Connexion  •  M’enregistrer

Insignes casque allemand


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Insignes casque allemand

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Philippe 76  Nouveau message 06 Déc 2007, 20:07

Bonsoir,

Je voulais savoir jusqu'à quelle date les soldats de la Wehrmacht et de la waffen SS avaient les insignes de leur corps sur les 2 profils de casque. Je sais que les casques de la Heer avaient d'une part les couleurs rouge/blanches et noires et d'autre part l'aigle germanique.
Quant aux SS, il s'agissait des runes d'un coté et de la croix gammée de l'autre.
Pour préciser ma question: Quid pendant la Campagne de France? Insignes ou pas insignes sur les casques pour la Heer et la waffen SS.

Merci d'avance pour vos réponses et désolé par avance de poser une question sur un sujet aussi sensible. Je suis entrain de faire des figurines allemandes durant la Campagne de France et je me posais la question.

Bonne soirée,


 

Voir le Blog de Philippe 76 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de mansteinpearl  Nouveau message 06 Déc 2007, 20:48

Je peux te repondre sur ce sujet ...

Les insignes des casques ont disparus en Août 1943

Le soldat en France en 1940 en avaient donc sur leur Mod 1940 !!!

quelques précisions ici :

http://militaria.collector.free.fr/Mili ... _All_1.htm


 

Voir le Blog de mansteinpearl : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Philippe 76  Nouveau message 08 Déc 2007, 15:41

Merci Mansteinpearl. C'est des infos d'une grande aide.
Je vais pouvoir continuer mes figurines grâce à cette info!
Bon WE


 

Voir le Blog de Philippe 76 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de navigant  Nouveau message 09 Déc 2007, 16:56

Merci pour ces informations mansteinpearl il semble que les waffen ss et police allemande malgré des consignes officielles ont gardés en majorité les insignes sur les casques, mais au combat il portaient un camouflage sur le casque.


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Judex  Nouveau message 12 Déc 2007, 16:12

"mais au combat il portaient un camouflage sur le casque."

On connait certe des photos avec des camouflages peintures sur des casques Waffen-SS, mais celà est peu courant et surtout beaucoup moins typique que dans les autres branches de l'armée allemande (Heer, KM et LW) car les couvres casques étaient assez généralisés pour le personnel combattant da la Waffen-SS.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de navigant  Nouveau message 12 Déc 2007, 16:54

Je me suis trompé en parlant de camouflage pour le casque des waffen ss je pensais aux couvres casques.
Sur les photos et vidéos on reconnait souvent les waffen ss à cause des tuniques camouflée portée sur la fedbluse ou sur des chemises en été et les couvre-casques.
Souvent les admirateurs des waffen ss disent c'est la première armée qui a utilisée des moyens pour camoufler les soldats.
L'uniforme des GI de maintenant a une certaine ressemblance en dehors des insignes à ceux de la waffen ss et en leur casque ressemble à celui de l'armée allemande.


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Philippe 76  Nouveau message 14 Déc 2007, 22:08

Bonsoir,
C'est d'ailleurs pour cela que le casque en kevlar de l'armée US actuelle a pour surnom 'casque fritz'...
Slts


 

Voir le Blog de Philippe 76 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 8 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 31 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 15:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: iffig et 156 invités


Scroll