Connexion  •  M’enregistrer

aigle allemand


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

aigle allemand

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de gavroche  Nouveau message 07 Avr 2004, 07:12

dans une brocante j'ai trouvé un aigle allemand avec la croix gammée
jusque là quoi de plus classique
mais cet aigle est en métal.
or je ne sais pas trop à quoi il pouvait servir dans la mesure ou les aigles étaient en tissu sur les uniformes si je ne me trompe pas
peut-etre à mettre sur une casquette mais l'attache est une longue tige verticale et pas horizontale comme celle de la feuille de chene(également sur la casquette)
je suis presque sur qu'il est d'origine puisqsue je ne l'ai pas payé très cher et que c'est le seul objet de la 2èmeGM que j'ai trouvé sur le stand de ces braves gens donc je ne crois pas à une copie.


 

Voir le Blog de gavroche : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de SoldatRyan  Nouveau message 07 Avr 2004, 14:37

Je penserais à un aigle qui se glisserais dans la poche ( au sessus de la poche ) au niveau du torse, mais je n'en suis pa sûr ... t'as été sur http://www.ABcollection.com???


 

Voir le Blog de SoldatRyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de RoyalTiger  Nouveau message 07 Avr 2004, 17:00

L'aigle métallique argenté est destiné à être porté sur le képi (tous grades). Les officiers généraux reçoivent un aigle doré au début de 1943. Il existe également un modèle destiné à être porté sur la vareuse blanche d'officier.
A noter que l'uniformologie allemande est extrèmement complexe, tant il y a loin du règlement à la mise en pratique sur le terrain. De plus, il est de tradition chez les teutons de se fournir chez des fabriquants privés, soumis en théorie à des règles très strictes... mais en pratique, il règne une certaine confusion dans le port "absolument réglementaire" des insignes et attributs des différentes armes.


 

Voir le Blog de RoyalTiger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de gavroche  Nouveau message 07 Avr 2004, 18:26

donc c'est bien un aigle de casquette alors.
8) il est vrai qu'il existe énormément d'insignes allemands différents les uns des autres


 

Voir le Blog de gavroche : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 08 Avr 2004, 21:49

Je ne suis pas sûr, mais je crois que les soldats avaient le choix à un certain moment de mettre l'aigle où ils le désiraient sur leurs uniformes. Je crois même que certains le vissaient sur leurs casques.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de RoyalTiger  Nouveau message 10 Avr 2004, 11:05

Erreur mon cher Audie (mais l'erreur est humaine)
Les emplacements des aigles en tissu (au dessus de la poche de poitrine droite, sur la manche gauche) était très précisément définis, de même que le port des autres insignes et attributs. Comme je l'ai déjà signalé, l'armée allemande n'échappait pas à la régle de toutes les armées en guerre, à savoir qu'une certaine "fantaisie" était tolérée au front (il en était bien sûr tout autrement dans les casernes).
C'est ainsi qu'on peut voir des soldats porter des insignes qui ne sont pas les leurs. Je possède un livre dans lequel on voit un sous-marinier porter un édelweiss (insigne des troupes de montagne !) sur son calot. De même, une prescription de mai 1940 oblige les tankistes à enlever temporairement les têtes de mort de leurs pattes de col. On sait que ce ne fut pas respecté à la lettre (entre autres exemples).


 

Voir le Blog de RoyalTiger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de SoldatRyan  Nouveau message 10 Avr 2004, 11:12

Et ils n'étaient pas sanctionnés par leur supérieur, car à ce qu'on dit l'armée Allemande était très disciplinée ... et envers des ordres comme ceux-là ...


 

Voir le Blog de SoldatRyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de RoyalTiger  Nouveau message 10 Avr 2004, 11:20

Je suppose effectivement qu'il y eu des rappels à l'ordre. A mon sens, tout dépendait de la personnalité du chef et de la "gravité" du manquement. Et je rappelle qu'il s'agissait des unités du front, où on avait probablement d'autres chats à fouetter...
De plus, les officiers n'échappaient pas à la règle et certains portaient des képis non réglementaires, des sabres de parade auxquels ils n'avaient pas droit, voire même des éperons, pour les troupes maintenant les traditions des unités de cavalerie...


 

Voir le Blog de RoyalTiger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 10 Avr 2004, 23:11

D'accord pour l'aigle en tissu Royal Tiger, je me suis peut-être trompé. Mais pour les aigles en métal, as-tu une précision quelconque ?


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de RoyalTiger  Nouveau message 12 Avr 2004, 00:20

Négatif,
Et je rajouterai qu'outre le port sur le képi et la vareuse blanche d'officier, l'aigle métallique était également porté sur la tunique réservée aux courses hippiques. Cette tunique existait dans 38 couleurs différentes, chacune identifiant une arme ou un régiment.
Hormis ces prescriptions, l'aigle métallique ne pouvait être porté ailleurs.


 

Voir le Blog de RoyalTiger : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités


Scroll