Connexion  •  M’enregistrer

Veste M-43


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Veste M-43

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Skelton  Nouveau message 02 Avr 2007, 17:21

Pouvez vous me confirmer, s'il s’agit bien de la veste M-1943 (Sa couleur, fabrication après guerre ?) Cette veste appartenait à mon grand-père. Je connais le blouson M-41, la tenue HBT … mais habitant la Manche, la M-1943 ? cela dit, sur une photo d’archive, un GI’s à Argentan (61) porte cette veste (de teinte plus claire)

Apres son décès, j’ai récupéré aussi un blouson Ike et une décoration (prix de tir) mais sans barrette ? (fabrication Sterling)

Vestes récupérées dans les stocks US après la guerre ?

Amitiés,

Skelton

Image
Image
Image
Image
Image
Image


 

Voir le Blog de Skelton : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Sgt Risko  Nouveau message 02 Avr 2007, 19:49

Bonjour,
Il s'agit effectivement d'une veste M43. La teinte verte n'est pas surprenante, mais est d'avantage caractéristique de la seconde vague (et suivante) de livrée en Europe.
Comment cette veste a pu arriver entre tes mains ? Je ne pense pas qu'elle ait pu appartenir à un GI ayant participé à la libération, les veste M43 ont commencé a etre distribuées vers decembre 1944 dans les Ardennes et en Belgique meme si on voit quelques officiers la portant en Bretagne fin aout 44.
Deux solutions :
- achat civile pour la chasse, le bricolage ou comme manteau d'hiver après guerre
- récupération dans une ancienne base francaise de l'ONU (la veste M43 a été utilisé jusqu'à la distribution de la veste M51)
Dommage que l'étiquette de la poche interne ait disparu, on aurait pu avoir la date de production.


PS : tu connais Agon Coutainville ? ;)


 

Voir le Blog de Sgt Risko : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Century  Nouveau message 02 Avr 2007, 20:49

Sgt Risko a écrit:Bonjour,
Comment cette veste a pu arriver entre tes mains ? Je ne pense pas qu'elle ait pu appartenir à un GI ayant participé à la libération, les veste M43 ont commencé a etre distribuées vers decembre 1944 dans les Ardennes et en Belgique meme si on voit quelques officiers la portant en Bretagne fin aout 44.


Erreur...

L'ensemble M43 équipait déjà la 3ème DI en Italie (si je ne me trompes pas) qui la testait.

Toutes les nouvelles unités qui arrivent à partir de septembre octobre sont équipées en M43.

Chez moi dans l'Est, c'est la 43 qui est plus courante que le 41 et le moutarde...


 

Voir le Blog de Century : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Century  Nouveau message 02 Avr 2007, 20:56

Sgt Risko a écrit:- récupération dans une ancienne base francaise de l'ONU (la veste M43 a été utilisé jusqu'à la distribution de la veste M51)

Bases américaine sur le territoire français dans le cadre de l'OTAN tu voulais dire... Non ?

Sgt Risko a écrit:Dommage que l'étiquette de la poche interne ait disparu, on aurait pu avoir la date de production.


L'intérieur de la veste comporte t-il des explications en impression directe sur le tissu au niveau du cou ? Je n'en ai pas l'impression... En resterait-il des traces suite à de nombreux lavages ?

Je pense que ce n'est pas la peine de chercher comment cette veste est arrivée là... Les raisons peuvent en être multiples... Si dès le départ tu ne connais pas la provenance exacte tu peux toujours spéculer, tu n'en auras jamais le fin mot...


 

Voir le Blog de Century : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Sgt Risko  Nouveau message 02 Avr 2007, 23:00

L'ensemble M43 équipait déjà la 3ème DI en Italie


A titre très anecdotique, étant donné le climat et le titre expérimental de l'effet. Regardez les clichés d'époque, on ne la voit que très peu en Italie. Elle apparait massivement fin 1944.


 

Voir le Blog de Sgt Risko : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Skelton  Nouveau message 03 Avr 2007, 17:07

Merci pour vos réponses. Il ne reste aucune trace en impression directe. C’est sûrement un achat civil après guerre.
Une photo prise à Argentan le 20 août 1944, je crois qu’il s’agit de la 80e DI. La couleur de la M43 semble être plus claire (première vague)

Amitiés,

Skelton

Image


 

Voir le Blog de Skelton : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Scroll