Connexion  •  M’enregistrer

Teinte Feldgrau


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Teinte Feldgrau

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Philippe 76  Nouveau message 15 Jan 2007, 13:46

Bonjour,
En parcourant le net j'ai trouvé ce qu'on pourrait appeler un nuancier de la teinte Feldgrau au cours de la 2e GM. Alors, je sais que les couleurs sur une photo peuvent varier mais cela donne un bon indice de l'évolution de cette teinte. Je ne sais pas si cette évolution est liée à des
recherches pour obtenir la meilleure teinte ou bien un aspect économique: Utilisation de materiaux moins couteux dans la 2e partie de la guerre...
Image

Slts


 

Voir le Blog de Philippe 76 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Panzerpapy  Nouveau message 24 Fév 2007, 00:42

La raison est essentiellement d'ordre économique.
Les difficultés d'approvisionnement pour l'Allemagne sont allées croissant tout au long de la guerre. Le recours à des Ersatz (produits de remplacement) est devenu massif dans tous les domaines.
Quelques exemples :
- recours à des carburants de synthèse (difficiles à produire et d'un mauvais rendement) ;
- production de fusils avec des crosses et des pontets en sapin et non plus en noyer ;
- production de chaussettes en nylon au lieu de laine (dont les hommes sur l'Ostfront ne voulaient pas car trop froides) ;
- équipement de la troupe en chaussures et non plus en bottes, faute de cuir ;
etc.
Il en est de même de la qualité des uniformes (recours à des fibres synthétiques au lieu de matériaux naturels) et de leur couleur (difficulté de produire les colorants nécessaires du fait de la destruction de l'appareil de production par les bombardements) comme le montre l'intéressant nuancier que tu as trouvé.
Ceci explique directement que sur certaines photos en couleur de la fin de la guerre on voit côte à côte des soldats allemands revêtus du même uniforme mais avec une différence de teinte sensible.


 

Voir le Blog de Panzerpapy : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
il y a 31 minutes
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 38 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 45 minutes
par: NIALA 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 17:06
par: Clauster 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 16:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Aujourd’hui, 16:04
par: Dog Red 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Aujourd’hui, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Aujourd’hui, 14:23
par: iffig 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:01
par: dynamo 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:08
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: coyote, iffig et 262 invités


Scroll