Connexion  •  M’enregistrer

Tenue camouflée


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Tenue camouflée

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tom  Nouveau message 21 Déc 2006, 10:19

:D Quelle est la première armée et quels sont les premiers soldats à avoir utilisé des tenues de combat camouflées (autres que les survêtements blancs pour l'hiver). Je sais que les Waffen-SS en étaient généralement dotés.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 944
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Sgt Risko  Nouveau message 21 Déc 2006, 17:12

Les effets camouflés datent de la fin de la premiere guerre mondiale (casque allemand et US repeint avec un camouflage dit "tortue", et un article de militaria mag traite des effets camouflés français : il s'agissait de capote mle 1916 ou veste et culotte repeints avec des nuances verts/ocre/terre de sienne)
Durant l'entre deux guerres, les allemands, anglais et américains ont continué à développer ce filon. De nombreux essais ont été fait au sein de ces diverses intendances. Mais les allemands ont été les plus prompt à lancer des productions d'effet camouflé comme le montre la Zehltbahn mod. 1931 attribuée à presque tous les combattants de l'armée de terre et de l'air, les SS héritant d'un camouflage "petits pois" particulier. Les américain vont développer un camouflage pour les marines et l'armée de terre (veste et pantalon de treillis, combinaison) Les anglais ont développé deux types de camouflage : le windproof et le camouflage de la Denison Smock Le camouflage allemand évoluera en fin de guerre vers des motifs flous Mais le sujet est très très très vaste à traiter !!!


 

Voir le Blog de Sgt Risko : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tom  Nouveau message 21 Déc 2006, 22:42

:D Je me doutais qu'il s'agissait d'un vaste sujet qui devait avoir son origine dans la PGM. En tout cas, je te remercie beaucoup pour ces premières précisions très... éclairantes, même si le but du camouflage est de mettre le C du fameux acronyme FOMEC de nos "classes" en pratique !

:cheers:

N.B. Si ma mémoire est bonne : FOMEC ("faux mec" !) = F pour fond/forme, O pour ombre, M pour mouvement, E pour éclairage/éclat, C pour camouflage...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 944
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Sgt Risko  Nouveau message 22 Déc 2006, 11:56

Arf ! Trop jeune pour confirmer :D


 

Voir le Blog de Sgt Risko : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 22 Déc 2006, 17:39

Non, pas totalement exact:

FOMEC = Forme, Ombre, Mouvement, Eclat, Couleur

Après FOMEC, il y a eu FOMBEC, même chose avec le rajout : Bruit

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de sgtarno  Nouveau message 23 Déc 2006, 12:27

Salut,

A propos de cela,

Il n'y a pas si longtemps, une fabrique de cmouflage militaire avait proposé à l'armée Française et Hollandaise un nouveau camouflage. Celui-ci est sorti gagnant de plusieurs tests. Mais les deux armées ont decliné l'offre car le camouflage ressemblait trop à celui de la Waffen-SS, le camo à pois.

L'armée Danoise l'a adopté je crois.


 

Voir le Blog de sgtarno : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Flateu  Nouveau message 23 Déc 2006, 19:57

Pourtant les nouveaux uniformes sont différent de nos jours.

Enfin ca peut faire pensé a , mais je pense pas qu'on puissent se dire, tient on dirait un SS...

Tu a des photos... sinon?


 

Voir le Blog de Flateu : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Tom  Nouveau message 23 Déc 2006, 21:48

:? D'accord, St-Ex, autant pour moi : FOMEC = Forme (+ Fond), Ombre, Mouvement, Eclat (+ Eclairage), Couleur. A ma décharge, si l'on se préoccupe de la couleur de son uniforme, on aborde la question de la tenue camouflée...

:cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 944
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de carlo  Nouveau message 15 Déc 2007, 19:31

Je fait remonter ce fil dejà ancien, car je trouve la question très intéressante. La toile de tente allemande de 1931 a été précédée par la toile de tente italienne de 1929, cependant je me demande s'il était au départ prévu qu'elles soient utilisées comme poncho par les hommes pour se camoufler?
Pendant la Guerre d'Espagne, des toiles italiennes de capture ont été portées en poncho par des républicains.
La France, un article de Militaria l'illustre, a fait des essais des vêtements camouflés, se sont des essais à petite échelle.
Je vous propose une photo parue dans l'Illustration de février 1933 prise au cours de manoeuvre en Russie, elle prouve l'existence d'une tenue camouflée portée par la troupe. Est-ce la plus ancienne?

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 13 Oct 2007, 11:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 9 minutes
par: NIALA 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Aujourd’hui, 21:10
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:07
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: iffig et 176 invités


Scroll