Connexion  •  M’enregistrer

Tenues portées à Guadalcanal

Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Re: Tenues portées à Guadalcanal

Message Post Numéro: 11  Message de coyote  Message 27 Mai 2026, 13:36

Ces convois apportaient en effet des munitions, de la nourriture ainsi que du carburant mais je n'ai point vu
de référence à l'habillement.
Nous évoquerons le Tokyo Express dans un prochain chapitre alors n'anticipons pas sur le cours des évènements.
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne
Pays: France

Message Post Numéro: 12  Message de Dog Red  Message 27 Mai 2026, 14:22

coyote a écrit:Nous évoquerons le Tokyo Express dans un prochain chapitre alors n'anticipons pas sur le cours des évènements.

Ici on discute uniformes.
Ne nous en veux pas de ne pas nécessairement suivre l'évolution du fil que tu consacres aux opérations. ;)

J'en profite pour saluer ton initiative d'animer un fil sur la campagne de Guadalcanal/Salomon !
Une campagne passionnante qui voit pour la première fois s'affronter à un telle ampleur les composantes navales, aériennes et terrestres de belligérents.

Passionnant !

(Je l'avais "rejouée" dans les années 80 sur le vénérable wargame "Amirauté" de Jean-Jacques PETIT puis plus tard sur "Tokyo Express" et plus récemment les opérations terrestres avec mon plus jeune fils à travers "Mémoire 44 - Théâtre Pacifique").
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Message Post Numéro: 13  Message de coyote  Message 27 Mai 2026, 14:45

Dog Red a écrit:
Ici on discute uniformes.
Ne nous en veux pas de ne pas nécessairement suivre l'évolution du fil que tu consacres aux opérations. ;)

Il n'y a de problème Daniel, j'avais bien compris ;)
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Message Post Numéro: 14  Message de iffig  Message 27 Mai 2026, 15:25

Puisqu'on parle d'uniformes : plusieurs navires australiens ont été impliqués dans la Bataille de Guadalcanal. L'un d'eux, le HMAS Canberra (un croiseur lourd) a été coulé en août 1942.
Voici, d'après un règlement d'époque, à quoi pouvait ressembler un canonnier australien.

aust navy 6.gif
aust navy 6.gif (245.75 Kio) Vu 297 fois
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Message Post Numéro: 15  Message de Dog Red  Message 28 Mai 2026, 07:38

iffig a écrit:On a peu d'images de combattants japonais à Guadalcanal.

Casse-tête en effet. Surtout durant les combats (ces photos semblent simplement inexistantes).
::zen::

Ci-dessous, la photo du général missionné pour reprendre Guadalcanal aux Américains.

Image
Photo du commandant de la 2e Division d'Infanterie japonaise en uniforme de lieutenant général.
Il débarque sa division à Guadalcanal (depuis Rabaul) en réponse au débarquement américain d'août 1942.
Image

vétéran
vétéran

Message Post Numéro: 16  Message de Aldebert  Message 28 Mai 2026, 10:24

iffig a écrit: Voici, d'après un règlement d'époque, à quoi pouvait ressembler un canonnier australien.

Pourquoi l'équipement de l'artilleur de pièces lourdes comportait il comme une petite cape sur les épaules alors qu'une partie des bras sont nus. J'ai remarqué que les Allemand usaient aussi de cette même, que je pense être, une protection mais protection contre quoi.
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Message Post Numéro: 17  Message de iffig  Message 28 Mai 2026, 11:08

C'est une protection dite "anti flash" et donc il s'agit certainement d'éviter d'être brûlé par l'évacuation de gaz brûlants.
On s'attend tout de même à voir les bras protégés, comme ici :

anti flash.gif
anti flash.gif (116.48 Kio) Vu 183 fois

Ce n'est pas un Australien. Peut-être que ces derniers ont des bras particulierement insensibles à la chaleur 8)

https://www.facebook.com/Navyhistory8/p ... 213378420/

modérateur
modérateur

Message Post Numéro: 18  Message de Loïc Charpentier  Message 28 Mai 2026, 12:25

Aldebert a écrit:
iffig a écrit: Voici, d'après un règlement d'époque, à quoi pouvait ressembler un canonnier australien.

Pourquoi l'équipement de l'artilleur de pièces lourdes comportait il comme une petite cape sur les épaules alors qu'une partie des bras sont nus. J'ai remarqué que les Allemand usaient aussi de cette même, que je pense être, une protection mais protection contre quoi.

Le port de cette "chasuble à capuche" ignifugée était indispensable pour les servants des pièces de gros calibres (305, 340, 380, 406) installées en tourelles.
Déjà, l'espace disponible pour les servants, dans lesdites tourelles était très limité, les pièces et leurs différents mécanismes en occupant l'essentiel. Ensuite, pour faciliter les manœuvres de chargement, le seuil de chargement des chambres de culasse était, en général, à hauteur de visage des opérateurs.

Les charges propulsives pour expédier "dans l'espace" un pélot, qui, selon le calibre pesait, à lui tout seul, entre 500 et près d'une tonne, étaient monumentales. Il faut juste, déjà, s'imaginer le niveau de bruit que çà pouvait provoquer, à chaque tir, dans un espace aussi confiné! ::mal-a-la-tete:: ...d'où, entre autres, la protection toute relative des oreilles.

Hormis la marine allemande, qui, avec ses culasses à coin, à la moindre étanchéité, utilisait systématiquement des douilles métalliques quelque était le calibre, les autres marines (Marine Nationale, RN, US Navy), employant des obturateurs de culasse à vis, à 1/4 tour et filets interrompus, se contentaient d'engager des gargousses de toile fin ou de soie, bourrées de poudres propulsives. Les tirs généraient aussi des pressions monumentales, dont une bonne partie de l'effet était exploitée mécaniquement pour ouvrir rapidement l'obturateur de culasse, après le tir, afin d'assurer le rechargement le plus rapide possible, pour le ou les tirs suivants.

Le "problème" était que, même, si la longueur des fûts s'était allongée, au tournant du XIX-XXème siècle - les français s'étaient avérés être particulièrement bons dans ce domaine, même s'ils s'étaient retrouvés limités, pour des raisons de "performances" des parcs industriels de machines-outils! -, afin d'exploiter au maximum la puissance propulsive des charges, à l'ouverture de la culasse - "immédiatement" après le tir! - les servants en prenaient souvent "plein la tronche", vue leur positionnement "réglementaire" lors de l'ouverture de la "chambre de culasse" de la pièce, en déchets "incandescents" de poudre ou de gargousses, dégagés vers l'habitacle de la tourelle, suite aux "effets contraires" des "pressions générées par le tir"... l'effet des ventilateurs-extracteurs installés sur le toit de tourelle n'intervenant, au mieux, qu'en fin de "séquence"!

Il est, certes, étonnant de voir, ainsi, des servants coiffés d'une large chasuble et, en même temps, d'avoir les hauts de bras partiellement nus et les avant-bras protégés par des gants, mais les températures qui régnaient, alors, au combat, dans les tourelles d'artillerie navale, exigeaient le port d'une tenue "nécessairement" légère... ce qui n'était pas le cas de la chasuble à coiffe! Si on regarde bien, de nos jours, en pleine période de "canicule", nos représentants "mâles" se contentent, le plus souvent, d'enfiler un "jean", les "guiboles" ne constituant pas, vraiment, une "zone névralgique" pour la gestion d'une "chaleur corporelle excessive"! ;)

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Message Post Numéro: 19  Message de iffig  Message 29 Mai 2026, 06:22

(ORIGINAL CAPTION) Japanese soldiers man a heavy machine gun against invading American forces on Guadalcanal Island. This picture was found in the belongings of a Japanese soldier captured by US Marines.

(LÉGENDE ORIGINALE) Des soldats japonais servent une mitrailleuse lourde face aux forces américaines qui envahissent l'île de Guadalcanal. Cette photo a été retrouvée parmi les effets personnels d'un soldat japonais capturé par les Marines américains.

Personnellement, je suis très sceptique quant à cette légende.
La photo montre des marins japonais d'une compagnie de débarquement avec une mitrailleuse lourde 1932.
Mais je doute que la photo ait été prise au moment de la bataille de Guadalcanal. Je la crois antérieure.

naval jap.gif
naval jap.gif (672.47 Kio) Vu 116 fois

https://www.reddit.com/r/ww2/comments/r ... n_a_heavy/

modérateur
modérateur

Message Post Numéro: 20  Message de Dog Red  Message 29 Mai 2026, 06:47

Je plussoie.

La légende originale peut parfois broder. Surtout si elle vient d'un correspondant plutôt que d'un militaire.

Il faut aussi savoir que le corps des Marines (USMC) est en recherche constante de visibilité médiatique (le corps n'a encore jamais rien vraiment prouvé par rapport à sa grande sœur et rivale l'US Army). Pouvoir "montrer" l'ennemi au combat à l'opinion publique pourrait éventuellement autoriser quelques accommodements...
Image

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
Hier, 22:51
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 22:15
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 20:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
Hier, 17:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 14:55
par: bernard-1954 
    dans:  StuG 3 
Hier, 10:28
par: Dog Red 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 10:00
par: Dog Red 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente