Connexion  •  M’enregistrer

Capitaine Terry

Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Re: Capitaine Terry

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Christine17  Nouveau message 08 Oct 2025, 15:58

Bonjour,
Sur Mémoire des Hommes, j'ai vu son dossier individuel TERRY SACALUGA, JOSÉ LOUIS AC 21 P 163635.
Mais le service historique de la Défense m'indique toujours le même message d'erreur : impossible d'envoyer le courriel. Contacter l'administrateur du site si le problème persiste
...

Sergeant Major
Sergeant Major

Région: Centre Val de Loire
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Christine17  Nouveau message 08 Oct 2025, 16:04

Ma demande de reproduction de documents semble transmise

Sergeant Major
Sergeant Major

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de iffig  Nouveau message 08 Oct 2025, 17:52

Merci du suivi .
Une personnalité marquée "gauche dure" : la révolution d'octobre 1934 est celle qui a culminé avec les
affrontements armés dans les Asturies et qui est considérée comme une sorte de prélude à la Guerre civile.
Il n'est pas exclu qu'il ait été incité à devenir officier de réserve (de complemeto) dans l'Armée de l'Air afin de participer au noyautage de celle-ci.
Il a aussi joué un rôle dans l'affaire des caches d'armes débarquées du "Turquesa", qui a précédé de peu la "révolution d'octobre".
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Christine17  Nouveau message 08 Oct 2025, 18:28

En effet. J'ai également lu :
« Il semble aussi, selon la police portugaise, que le 29 avril 1936, dix-huit caisses contenant des armes et des munitions entrèrent dans le garage de la rue Espronceda, qui appartenait à Alexandrino. Le communiste espagnol José Luis Terry, un ancien capitaine d’aviation et ingénieur mécanicien travaillait dans ce garage. Terry, personnage très impliqué dans l’instauration de la République en Espagne et dans sa défense durant les années 1933-1934, décrit dans ses mémoires les bonnes relations d’amitié qu’il entretenait avec Alexandrino, sa femme et son fils Henrique, dont il partagea le domicile situé au numéro 13 de la rue Menéndez Pelayo. A propos de son amitié et de sa collaboration avec Alexandrino, Terry explique que tous les deux étaient impliqués dans le transport des armes découvertes dans le Quartier Universitaire de Madrid (Ciudad Universitaria) et dans la mise en fonctionnement de la station de radio retrouvée dans le garage du premier et réquisitionnée par la police. Par ailleurs Terry, originaire de Cádiz, endroit où furent embarquées les armes du Turquesa, avait été lui aussi impliqué dans cette affaire et bien qu'il n'en vînt pas à être inculpé, il fut interrogé à plusieurs occasions par le juge chargé de l'affaire. »

Sergeant Major
Sergeant Major

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Christine17  Nouveau message 14 Oct 2025, 12:25

Bonne nouvelle !
Je viens d’obtenir la confirmation qu’il s’agit bien de José Luis Terry.
“Efectivamente, no hay duda. Se trata de Jose Luis Terry.”
En effet, aucun doute. Il s'agit de José Luis Terry.
Maintenant, reste à comprendre pourquoi le Père Amiable possédait 2 photos de José Luis Terry…

Sergeant Major
Sergeant Major

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 13 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
il y a 26 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 05:45
par: bernard-1954 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Hier, 22:30
    dans:  Degrelle 
Hier, 21:30
    dans:  "Pressure" 
Hier, 19:50
par: Clauster 
    dans:  Fall Gelb et les canons de Pak 
Hier, 16:34
par: alain adam 
    dans:  Bataille aéronavale en mer de Bismarck 2-4 mars 1943 
Hier, 15:21
par: NIALA 
    dans:  Photos anciennes vendues en ligne : soyons vigilants ! 
Hier, 13:17
par: Dog Red 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 13:01
par: iffig