Connexion  •  M’enregistrer

1945 - CASQUE US MADE IN FRANCE

Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Re: 1945 - CASQUE US MADE IN FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de brehon  Nouveau message 14 Juil 2024, 17:08

Bonjour,
Dog Red a écrit:Le GI de gauche, probablement le pourvoyeur, porte un casque français.

Et il a récupéré un Mauser.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de carlo  Nouveau message 14 Juil 2024, 22:41

Bonsoir, c'est un casque en aluminium conçu pour les opérateurs radio à l'intérieur des chars, il est utilisé par l'armée française en 39-40. Proche du modèle 1933 pour motocycliste de la gendarmerie, il est sans doute introduit en même temps que le modèle 1935 pour équipage de char (il doit y avoir un millésime mais cela exige un plongeon dans la doc que je n'ai pas le courage de faire ce soir). Il est fabriqué par la maison Gueneau, célèbre pour ses casques d'aviateur.
Ici sans les écouteurs:
Image
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Juil 2024, 08:06

carlo a écrit: Il est fabriqué par la maison Gueneau, célèbre pour ses casques d'aviateur.

Merci.

L'uniformologie est un vaste domaine où je me perds.
Aurais-tu l'une ou l'autre source à me conseiller pour creuser un peu ce sujet ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de coyote  Nouveau message 15 Juil 2024, 08:21

Bonjour,
Celui ci serait il du même modèle ou non ?

Image
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de carlo  Nouveau message 15 Juil 2024, 09:34

coyote a écrit:Bonjour,
Celui ci serait il du même modèle ou non ?

Image

Non le couvre-chef du colonel De Gaulle est ici un modèle 35 pour équipages de blindés et motocyclistes (toutes armes). Comme ceci:
Image
C'est un casque en acier, en fait les personnels des blindés sont souvent équipés de coiffure qui sont plutôt anti-choc, par exemple le casque soviétique en toile rembourrée ou le casque US qui n'offre aucune protection sérieuse sur le champ de bataille, la démarche est logique puisque le protection est assurée par le véhicule. Le casque d'acier 35 est donc plutôt une exception.

Pour revenir au casque d'opérateur radio qui nous occupe, j'ai cherché dans l'ouvrage d'Olivier Bellec 1940 le soldat français, et découvert que ce casque n'a pas de millésime car on n'en trouve aucune trace au Bulletin officiel.

Pour répondre à Dog Red, outre l'ouvrage de Bellec ( la base pour le soldat de 40), Histoire & Collections a aussi publié un guide sur les casques militaires français et il y a des articles parus dans Militaria (sur lesquels je n'ai pas encore mis la main).
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de coyote  Nouveau message 15 Juil 2024, 09:40

Merci Carlo pour toutes ces précisions .
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de carlo  Nouveau message 15 Juil 2024, 12:47

coyote a écrit:Merci Carlo pour toutes ces précisions .

Avec plaisir ::chapeau - salut::

Dog Red a écrit:
L'uniformologie est un vaste domaine où je me perds.
Aurais-tu l'une ou l'autre source à me conseiller pour creuser un peu ce sujet ?

De l'uniformologie SGM en général? En Français, je me tournerai vers des publications Histoire & Collections avec un certain nombre de livres qui couvrent bien les uniformes et équipements des soldats des "principales" nations avec une orientation collectionneur et beaucoup de photos à la clé. Heimdal est surtout sur l'allemand, comme Memorabilia qui traduit de l'Italien avec souvent de bonnes surprises, tandis que les timides incursions de Caraktère dans le domaine se résument à des illustrations plutôt mochardes.
En Anglais, il y avait Schiffer avec de gros bouquins plutôt chers, souvent dispensables pour une approche de base. Sur le GI et le Tommy, il y a deux excellents livres de reconstitution publiés en leur temps e.a. par Crowood press: The World War II GI: US Army Uniforms 1941-45 in colour photographs de Richard Windrow et Tim Hawkins. The World War II Tommy: British Army Uniforms European Theatre 1939-45 in Colour Photographs par Martin Brayley et Richard Ingrams.
Bon après, il y a les Osprey pour approfondir, les vieux Blanford etc... Mais à éviter comme la peste ceci:
Image
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Juil 2024, 13:02

Sans oublier Liliane et Fred Funcken pour les plus jeunes !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de carlo  Nouveau message 15 Juil 2024, 13:46

JARDIN DAVID a écrit:Sans oublier Liliane et Fred Funcken pour les plus jeunes !
JD

J'ai chaque volume amoureusement rangé au milieu de ma bibliothèque. En même temps si je cherche une info sur un casque français non repris au BO pour radio-opérateur de blindé, mon premier choix ne sera pas les Funcken... :D
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Juil 2024, 13:49

C'était ma séquence "émotions" !
JD, qui revient doucement vers 2024
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
il y a 16 minutes
par: Dog Red 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
il y a 34 minutes
par: bernard-1954 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 37 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 22:15
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
Hier, 17:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  StuG 3 
Hier, 10:28
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 10:00
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
02 Juin 2026, 17:47
par: NIALA 
    dans:  Edgar Nahoum dit Edgar Morin