Connexion  •  M’enregistrer

Sardinienshield

Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Re: Sardinienshield

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Avr 2022, 05:25

carlo a écrit:Osprey MAA 380. C'est plutôt un profil de Tigre II

J'ai bien un Tiger I en tête.
Il faut que je vérifie et scanne dans un livre.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de carlo  Nouveau message 26 Avr 2022, 11:51

Dog Red a écrit:
J'ai bien un Tiger I en tête.
Il faut que je vérifie et scanne dans un livre.

Ce que j'ai trouvé (les annotations en rouge sont faites en vitesse, désolé :? )
Image
La 503, troisième ligne en k.
Les insignes o, p, s se portent à l'avant de la casquette et sont réglementaires. Le n, celui du régiment Hoch und Deutschmeister, se porte sur la patte d'épaule. Le r sur la manche (tissu). Les autres généralement sur le côté de la coiffure.
Source: planche Osprey MAA 365.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Avr 2022, 12:48

Superbe planche couleur Carlo !

J'ai potassé moi aussi hier soir et il y a bien 2 insignes de Tiger en vigueur à la 503.

En 1943 c'est évidemment l'insigne en former de Tiger I porté par les sous-offs de l'unité semble-t-il.
Les photos ne manquent pas dans le bouquin qu'y consacre Max STEIN (alias Königstiger sur le forum) "Tiger de la 503" aux éditions Maranes (premier tirage déjà épuisé je crois !) et dont quelques exemples ci-dessous.

Image
Cet insigne découpé dans la douille d'un obus de 88 et que j'avais en mémoire.

Image
On le distingue parfaitement sur cette photo de 1943

Image
Echange de courtoisie, il est passé à cet officier hongrois quand quatre engins de la 503 font une démonstration en Hongrie en 1944.
Il discute ici avec Walter SCHERF qui commandera la 3.Kompanie dans le Vexin l'été suivant.

Image
Sur cette photo prise au retour en Allemagne au printemps 1944, on voit que l'insigne est prisé par les sous-officiers de l'unité.
(désolé pour la qualité du scan mais on reconnait l'insigne sur la photo publiée dans le livre).

Image
Je n'ai trouvé que cette photo(*) d'insigne "Tiger II" présentée par Osprey.
Un sous-officier encore, en septembre 1944, au camp de Senne, quand l'entièreté du bataillon passe sur Tiger II.
On fait assez facilement la distinction entre les deux types d'insignes dès lors que la silhouette du Tiger II a son canon pointé vers le haut (à l'horizontale pour l'insigne de type I).

(*) Photo extraite de l'ouvrage de LOCHMANN/VON ROSEN/RUBBEL "Tiger-Abteilung 503" paru chez Heimdal.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Avr 2022, 13:01

::Merci:: ::Merci:: à vous deux pour ce reportage photographique!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Gris Patrice  Nouveau message 26 Avr 2022, 15:00

116.Panzer, Ardennes 44:
Image

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 26 Avr 2022, 19:53

Mais est-ce que ces insignes ont reçu l’approbation de l’Amt chargé d’homologuer les insignes et distinctions ?
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 27 Avr 2022, 11:07

alfa1965 a écrit:Mais est-ce que ces insignes ont reçu l’approbation de l’Amt chargé d’homologuer les insignes et distinctions ?

Après la saignée de Stalingrad, en 1943, une certaine souplesse de la discipline, notamment, dans le domaine vestimentaire (au sens large), avait été tolérée dans la Wehrmacht. Le but recherché était d'entretenir l'esprit de corps et la tradition au sein des unités, où les combats de 1941 et 1942, notamment, à l'Est, avaient effectuées des coupes sombres parmi les "Anciens"; le port des agrafes & "écussons" commémoratifs avaient fait parti de ces tolérances.

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Avr 2022, 15:57

Donc et si je ne fais pas erreur, ces différents insignes auraient été tolérés mais n'étaient pas réglementaires ni homologués ?

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Avr 2022, 16:02

C'est compliqué ces histoires d'insignes.
Véritable spécialité à part entière.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Avr 2022, 16:48

Oui, oui il faut s'y connaitre :mrgreen: :mrgreen:

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Degrelle 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
il y a 29 minutes
par: Alfred 
    dans:  Jusqu'où basculera Johann Chapoutot ? 
Aujourd’hui, 16:12
par: fdelpla 
    dans:  Fall Gelb et les canons de Pak 
Aujourd’hui, 14:56
par: alain adam 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 14:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Aujourd’hui, 11:55
par: Goodrien 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 10:26
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Le combat anti-char 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 09:19
par: Loïc Charpentier 
    dans:  equipement Armées Française 1944