Connexion  •  M’enregistrer

Dater un uniforme

Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Re: Dater un uniforme

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de carlo  Nouveau message 09 Juil 2024, 12:28

Bonjour, l'uniforme est BH et les cuirs (sauf les brodequins) sont bruns pas noirs. Le couvre-casque est cachou (beige clair), ainsi que la musette (pour simplifier car les teintes peuvent aller de l'écru au gris-vert). Il suffit de chercher un poilu de 1918 pour avoir les couleurs.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Juil 2024, 14:23

En gros, çà donnait çà, selon la couleur du couvre-casque...

Image
Image

Officiellement, la tenue "bleu-horizon" avait été "abandonnée" en 1921, mais, là, c'est bien méconnaitre "l'art" dont faisait preuve l'intendance française, depuis...Pfiou, plus que çà! ::mortderire:: , pour effectuer, quelques étaient les décisions ministérielles, des économies, afin de réaliser des "réserves" sur ses budgets annuels attribués.

Les plus hautes autorités de ses services effectuaient, ainsi, grâce à ces "multiples impasses ou rognages", mieux que des "paons", la "roue, assis sur leurs fesses", lors du bilan annuel budgétaire, présenté devant le Parlement! Les règles d'économie de l'Intendance avaient sérieusement été mises à mal par le conflit 1914-1918; dans l'Entre-Deux-Guerres et, durant les années 1920-1930, il était grand temps d'y remédier! :mrgreen:
Particularité, sur la photo, le "classier" de gauche (à droite quand on regarde le cliché ::elu boulet:: ), est armé d'un mousqueton Berthier "Modèle 17" avec magasin de 5 cartouches, sans pouvoir préciser s'il était alimenté avec des munitions de 8 mm "modifiées" ou avait été rechambré en 7,5 cm.

Il conviendrait de vérifier mes dires, mais le Mousqueton 1892/M 17 avait été en priorité attribué, même après la Der des Ders, à l'Artillerie, la Cavalerie, ainsi que d'autres corps, comme le Génie; je parle, là, du mousqueton, aux dimensions "raccourcies", et non du fusil d'infanterie Berthier, qui, question "longueur", lui, n'avait rien à envier au célèbre Lebel, hormis son magasin de type Mauser dont il était doté, où les munitions serties, liées par une "lame chargeur", s'engageaient dans un seul geste, alors que, avec le Lebel, équipé d'un magasin type Kropatcheck, les munitions s'enquillaient, les une derrière les autres, le rechargement s'effectuant une balle après l'autre! ::mal-a-la-tete::

Pour mémoire, il y avait un même dispositif (Kropaktcheck) de rechargement "à la queue leu-leu" avec les célèbres "carabines" de l'ouest américain, à levier de sous-garde Winchester et,aussi, bien plus tard, avec les "riotguns", les armes à répétition anti-émeutes de la police américaine, elles, chargées avec l'équivalent de cartouches de chasse pour "gros gibier" - leur portée efficace était, certes, très limitée, mais leur effet, par contre, lui, était "ravageur!"! -, dont on retrouvera des attributions aux formations spéciales (Rangers, etc.) de l'US Army, engagées en "combat rapproché" durant la Guerre du Vietnam. ;)

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de dominord  Nouveau message 10 Juil 2024, 07:20

carlo a écrit:. Il suffit de chercher un poilu de 1918 pour avoir les couleurs.

Bonjour à tous.

C'est la raison d'être de ma question, je peux penser qu'il y eut quelques modifications entre 1918 et la date de cette photo.

En tout cas, je viens d'avoir une "révélation" que je vous livre immédiatement. Je remarque que le cousin Paul porte son alliance, or il s'est marié en 1931. Ce qui réduit la fourchette entre les dates, si on reste d'accord sur le principe que c'était avant la guerre.
Bonne journée ou bonnes vacances...
Amitiés
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Juil 2024, 08:58

Bonjour Domi,

dominord a écrit:C'est la raison d'être de ma question, je peux penser qu'il y eut quelques modifications entre 1918 et la date de cette photo.

Pas au niveau de la définition de la teinte: le bleu clair c'est le bleu clair. Les seules variations sont dues à l'usage.

dominord a écrit:Je remarque que le cousin Paul porte son alliance, or il s'est marié en 1931.

Ce qui va dans le sens de l'hypothèse de la période d'exercice.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de dominord  Nouveau message 10 Juil 2024, 12:17

Merci. Loic indique qu officiellement la tenue bleu horizon aurait dû être abandonnée en 1921, donc que ce soit toujours la même plus de 10 ans plus tard.. mon interrogation au niveau de la teinte sur une photo sépia ne me paraît pas farfelue. Maintenant si ce n'est que d'une nuance de bleu. Je pense que vous avez parfaitement répondu à ma question et vous en remercie infiniment
Amitiés

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Juil 2024, 16:13

Selon ma (maigre) connaissance de l'uniformologie de l'Armée de Terre, le couvre-casque en toile, bien visible sur le cliché, qui était, comme précisé précédemment, uniquement de couleur cachou (beige clair) (sic), n'avait été porté qu'avec la tenue bleu horizon; avec l'adoption de cette dernière, durant la Der des Ders, le casque Adrian Modèle 1915 avait reçu une peinture bleue "brillante" :mrgreen:... d'où, dans un premier temps, la fourniture de peinture mat aux unités, puis la distribution des couvre-casques. Avec le port de la tenue "kaki-caca", dont l'usage ne s'était généralisé qu'en 1935 (!), le casque Modèle 1926 était peint dans des teintes mat (!) qui allaient du kaki jaune au kaki vert en passant par le marron, tandis que le couvre-casque était passé à la trappe.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de dominord  Nouveau message 10 Juil 2024, 16:36

merci beaucoup

vétéran
vétéran

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les paradoxes de Vichy: Régime antisémite et résistance du quotidien 
Hier, 23:05
par: Loïc 
    dans:  René Bousquet : l'énigme d'un fonctionnaire républicain sous l'Occupation 
Hier, 23:03
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Hier, 22:09
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:59
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Hier, 20:53
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes: Belgique 
Hier, 12:00
par: Loïc Charpentier 
    dans:  "Le vrai Hitler" 
22 Sep 2026, 23:32
par: Alfred 
    dans:  Où sont conservés les journaux de marche des régiments d'artillerie ? 
22 Sep 2026, 21:38
    dans:  Uniformes de la KNIL 
22 Sep 2026, 17:07
par: iffig 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
22 Sep 2026, 17:04
par: Laurent W