Connexion  •  M’enregistrer

Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes.


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Re: Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes.

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de RF16  Nouveau message 06 Oct 2022, 13:19

Mon message n'apparaît pas, je recommence:
je ne suis pas un expert Militaria mais ce que je peux dire c'est que le matériau utilisé pour ces manteaux me fait penser aux Barbour, veste à l'origine utilisée pour la chasse et autres activités de plein air qui ont été vite appropriées par les motards.
En coton, enduites régulièrement "d'huile" Barbour (ou graisse pour les moins fortunés) elles gardaient leur souplesse tout en étant relativement étanche à l'eau et protégeait bien du froid. Par contre, c'était un peu gras au toucher..
Existant depuis le début du 20ème siècle, Barbour a habillé beaucoup de chasseurs et motards (mais moins maintenant, surtout les motards, depuis les années 80).
Le caoutchouc étant devenu une matière très rare en Allemagne durant la 2GM, je ne pense pas que c'était le matériau utilisé pour ces manteaux longs..

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 377
Inscription: 09 Déc 2021, 18:52
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de RF16 : cliquez ici


Re: Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes.

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de carlo  Nouveau message 06 Oct 2022, 14:17

RF16 a écrit:Mon message n'apparaît pas, je recommence:
je ne suis pas un expert Militaria mais ce que je peux dire c'est que le matériau utilisé pour ces manteaux me fait penser aux Barbour, veste à l'origine utilisée pour la chasse et autres activités de plein air qui ont été vite appropriées par les motards.
En coton, enduites régulièrement "d'huile" Barbour (ou graisse pour les moins fortunés) elles gardaient leur souplesse tout en étant relativement étanche à l'eau et protégeait bien du froid. Par contre, c'était un peu gras au toucher..
Existant depuis le début du 20ème siècle, Barbour a habillé beaucoup de chasseurs et motards (mais moins maintenant, surtout les motards, depuis les années 80).
Le caoutchouc étant devenu une matière très rare en Allemagne durant la 2GM, je ne pense pas que c'était le matériau utilisé pour ces manteaux longs..


La toile d'une veste barbour est cirée, on applique une cire (on parle de wax ou oil) après un processus de calendrage de la toile. Comme vous le dites, cette cire/huile doit être appliquée régulièrement pour maintenir l'imperméabilité du vêtement, d'où l'aspect particulier (et très recherché) des vestes ayant "vécu":
Image
Par contre la toile des manteaux de motocycliste, si on l'appelle aussi toile cirée, est en fait vernie, c'est-à-dire qu'on l'enduit d'un vernis à l'huile de lin qui lui donne à l'usure un aspect très différent:
Image

Les deux procédés sont assez similaires ils utilisent une base de coton et de l'huile de lin, mais l'aplication est différente et plus permanente dans le second cas.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 13 Oct 2007, 11:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes.

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de RF16  Nouveau message 06 Oct 2022, 14:32

Merci pour ces précisions utiles!
Donc le manteau allemand est une toile "vernie" demandant moins souvent un entretient (à cause de son vernis à base d'huile de lin) alors que le Barbour est une toile "cirée" qui doit être "ciré" (ou graissé, je l'ai vu faire par de nombreux motards) régulièrement.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 377
Inscription: 09 Déc 2021, 18:52
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de RF16 : cliquez ici


Re: Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes.

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Werner  Nouveau message 07 Oct 2022, 02:35

Bonsoir,

Le terme exact est un Kradmantel, Gummimantel ou Klepper utilisé dans le monde de la collection.
C'est un manteau en toile caoutchoutée qui se conserve assez mal avec le temps et devient cassant.

Les soldats qui le portaient étaient soit issus des unités motocyclistes ( kradschützen truppen) comme unités de reconnaissance ou tout simplement des estafettes en motos.
Le fait d'avoir un porte-cartes (medeltasche) n'est pas lié au grade mais à la fonction de son porteur.


iffig a écrit:Motocyclistes avec le célèbre manteau protecteur.
La source est une vente Ebay terminée.

Image



Loïc Charpentier a écrit:
iffig a écrit:Motocyclistes avec le célèbre manteau protecteur.
La source est une vente Ebay terminée.


::super::
Sauf erreur, le chef du peloton motocycliste est reconnaissable à la sacoche rectangulaire, suspendue à son ceinturon; il s'agit probablement d'une sous-officier supérieur (Feldwebel ou Oberfeldwebel) faisant fonction d'officier.
Les pans de "l'imperméable", à l'aide d'attaches, se convertissaient en jambières, quand le motocycliste enfourchait sa "bécane".

Major
Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 219
Inscription: 06 Juin 2010, 15:57
Localisation: Chez moi
Région: Chez moi
Pays: Canada

Voir le Blog de Werner : cliquez ici


Re: Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes.

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 07 Oct 2022, 07:51

Je me demande,étant donné la haute capacité allemande en chimie à l'époque, s'il ne leur était pas possible de produire des toiles enduites à base de Buna qui est un dérivé de la houille.. Une toile enduite n'ayant pas forcément besoin des qualités élastiques du gutta-percha comme pour les pneus

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes.

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 07 Oct 2022, 10:01

Le compte en "pinpins" n'y est pas ( à deux près), mais il pourrait s'agir d'un s.MG Gruppe, du 4. (schwerer) Zug (2 s.MG Gruppen + 1 Gr.W. Gruppe), au sein d'une Panzer-Aufklärungs-Kompanie (Krad.), compagnie motocycliste de reconnaissance blindée (K.St.N. Nr. 1112 )...
NOTA : cette K.St.N. date du 01.11.1943, sachant que la dernière mise à jour "écrasait" systématiquement la précédente, or la photo est très probablement antérieure à cette date.

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8351
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes.

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de iffig  Nouveau message 22 Oct 2022, 14:18

Photo de 1936 d'après le vendeur : on voit bien l'allure ultramoderne de l'officier du 3 e régiment de chars (toujours d'après le vendeur) à côté de son collègue à l'allure désuète ...



ancien moderne.gif
ancien moderne.gif (507.39 Kio) Vu 429 fois




https://www.ebay.de/itm/394298539087?ha ... R4qs5fn_YA
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27608
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes.

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Oct 2022, 15:11

iffig a écrit:Photo de 1936 d'après le vendeur : on voit bien l'allure ultramoderne de l'officier du 3 e régiment de chars (toujours d'après le vendeur) à côté de son collègue à l'allure désuète ...


Considèrerais-tu que l'usage du béret, à la "tronche" peu gracieuse, et de la réglementaire cervelière métallique coiffée en-dessous étaient "ultramodernes" ? ;)

Les équipages avaient très vite abandonné cette "coiffure", les derniers en date étant ceux de la Sturmartillerie, dont les tous premiers équipages en mai-juin 1940 ne portaient pas cette cochonnerie de béret et de cervelière, mais qui s'étaient retrouvés, au printemps 1941, dans les Balkans, à devoir, réglementairement, le porter!

La "mode" n'avait pas, pour autant, perduré très longtemps, car, en juin 1941, le béret et sa cervelière avaient été mis au rebut, au profit du calot de police et, brièvement, pour les équipages de la Sturmartillerie, le port réglementaire du Stahlhelm en "zones de combat", alors que, au sein des équipages de la Panzerwaffe, l'usage du casque était très rare, voire ignoré - en 1941 et après, le casque leur servait, essentiellement, de récipient pour la flotte ou autre produit liquide... Hips! ::mortderire::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8351
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes.

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de iffig  Nouveau message 28 Oct 2022, 20:20

Le béret n'était pas très réussi, certes, mais la coupe près du corps et la veste inspirée de celles des
motocyclistes conféraient bien une allure ultra-moderne au gens des chars allemands.


panzer poland.gif
panzer poland.gif (343.05 Kio) Vu 347 fois


S'en sont inspirés : les Bulgares, les Hongrois et les Italiens (à l'époque de la RSI. )
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27608
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes.

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Oct 2022, 22:09

Oui, la tenue, noire à tête de mort de surcroit, en jette.
Elle identifie clairement les Panzerschützen, renforçant encore le sentiment d'appartenir à une élite.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 19 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 31 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 54 minutes
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 09:49
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités


Scroll