Connexion  •  M’enregistrer

Uniformes chasseurs ardennais 1940


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Uniformes chasseurs ardennais 1940

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Lucky  Nouveau message 17 Jan 2022, 21:55

Bonjour,
Je suis occupé à peindre des chasseurs ardennais 1940 pour un projet de campagne des 18 jours .
Je suis un peu perplexe je vois d après les photos trouvées sur le net 2 types d uniforme une couleur kaki et un autre plus verdâtre . J ai été faire un tour au musées de l armee et je n ai pas été beaucoup plus avancé au vu de la lumière dans les vitrines . Quelqu un pourrait il m éclairer à ce sujet. D avance merci.
Lucky

Private
Private

 
Messages: 10
Inscription: 15 Jan 2022, 18:02
Région: Bruxelles
Pays: Belgique

Voir le Blog de Lucky : cliquez ici


Re: Uniformes chasseurs ardennais 1940

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Jan 2022, 22:05

Une petite visite au musée des Chasseurs ardennais peut-être ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Uniformes chasseurs ardennais 1940

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Jan 2022, 23:04

Bonsoir Luc,
Je ne sais si cela peut te venir en aide mais voici quand même le texte :
Lorsqu'il s'agit, en 1933, de doter les Chasseurs Ardennais d'un uniforme et d'attributs particuliers, on se soucie de l'implantation géographique des garnisons et du recrutement local.
Des études sont entreprises et il semble que trois projets successifs ont vu le jour.
Le premier attribue aux Chasseurs Ardennais un uniforme gris, du genre de celui de la Grenzschutz allemande; le Musée de l'Armée détient les preuves de l'existence de ce projet, sous forme de planches en couleurs.
Le deuxième projet propose une tenue bleu-marine, comparable à celle des Chasseurs Alpins français.
Le troisième, attribué au Ministre Devèze, est finalement adopté. Les Chasseurs Ardennais se voient dotés d'une tenue à peine différente de celle du reste de l'armée (veste ou vareuse kaki avec culotte des troupes montées ou cyclistes, casque d'acier, ...). Les différences les plus évidentes tiennent à la coiffure et aux insignes.
On notera que, pendant un court laps de temps, le bataillon à pied sera équipé du pantalon d'infanterie avec guêtrons, avant la généralisation de la tenue des troupes montées (culotte et guêtres). La capote réglementaire est celle des cyclistes, très courte, sauf pendant la période où le bataillon susmentionné fut équipé de la capote normale d'infanterie.
Il existe des vestes de cuir de plusieurs modèles et couleurs; les premières sont de couleur noire et les suivantes seront kaki-olive. Des différences (longueur, coupe des poches et du col) résultent des différents contrats passés avec des firmes civiles.
Les pantalons de cuirs sont moins courants que les vestes.

https://clham.be/T3-10.html#Chasseurs

En ce qui concerne le bon conseil donné par Dog Red voici un lien :
https://www.luxembourg-belge.be/diffusi ... O11130.php

Bien amicalement et bonne soirée
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Uniformes chasseurs ardennais 1940

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Lucky  Nouveau message 17 Jan 2022, 23:21

Merci Dog et Prosper, ces renseignements je les avais déjà . J ai en photo les uniformes présents en vitrine du musée.. J ai aussi contacté le musée en posant des questions à propos du bataillon moto, je n ai eu jusqu a présent aucune réponse. Peut être mon message est il passe dans les indésirables….
Je devrais peut être m adresser à des reconstitueurs pour les couleurs d uniforme .
Lucky.

Private
Private

 
Messages: 10
Inscription: 15 Jan 2022, 18:02
Région: Bruxelles
Pays: Belgique

Voir le Blog de Lucky : cliquez ici


Re: Uniformes chasseurs ardennais 1940

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Jan 2022, 23:34

Bonsoir Luc,
J'ai consulté rapidement le livre de JCL Delhez "Chasseur Ardennais-debout sur la frontière" et il s'avère que la couleur de l'uniforme serait Kaki comme le reste de l'armée, sauf que la couleur du béret est verte en référence à l'Ardenne.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Uniformes chasseurs ardennais 1940

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de iffig  Nouveau message 18 Jan 2022, 11:03

En 1940, l'uniforme des chasseurs ardennais est kaki. Certaines particularités (vestes en cuir, casque pour les motorisés) leur sont propres

https://musee50bornes.skyrock.com/30857 ... nnais.html

Il en a été question ici :

viewtopic.php?f=32&t=36593
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27615
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Uniformes chasseurs ardennais 1940

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Lucky  Nouveau message 18 Jan 2022, 13:22

Merci Prosper et iffig,
quelle vitesse de réponse, ça m'enlève une sacrée épine hors du pied je pensais devoir repeindre la 20 taine de figurines déjà peintes.
Lucky.

Private
Private

 
Messages: 10
Inscription: 15 Jan 2022, 18:02
Région: Bruxelles
Pays: Belgique

Voir le Blog de Lucky : cliquez ici


Re: Uniformes chasseurs ardennais 1940

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de carlo  Nouveau message 18 Jan 2022, 14:08

Lucky a écrit:Bonjour,
Je suis occupé à peindre des chasseurs ardennais 1940 pour un projet de campagne des 18 jours .
Je suis un peu perplexe je vois d après les photos trouvées sur le net 2 types d uniforme une couleur kaki et un autre plus verdâtre . J ai été faire un tour au musées de l armee et je n ai pas été beaucoup plus avancé au vu de la lumière dans les vitrines . Quelqu un pourrait il m éclairer à ce sujet. D avance merci.
Lucky


Il y a deux tons de kaki, l'un brun qui tend à être remplacé par un kaki plus verdâtre, les deux sont portés par les chasseurs ardennais en 40, voir le Militaria 409 d'octobre 2019.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 13 Oct 2007, 11:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Uniformes chasseurs ardennais 1940

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Lucky  Nouveau message 18 Jan 2022, 15:25

Super merci Carlo.
Reste à déterminer la proportion de kaki et de vert :?
J'en ai encore 10 qui ne sont pas peints je vais les faire tous en vert et les mixer dans les 2 autres unités.
Lucky.

Private
Private

 
Messages: 10
Inscription: 15 Jan 2022, 18:02
Région: Bruxelles
Pays: Belgique

Voir le Blog de Lucky : cliquez ici


Re: Uniformes chasseurs ardennais 1940

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de iffig  Nouveau message 18 Jan 2022, 18:26

Un exemple, avec des reconstitueurs qui ont l'air de connaître leur affaire :


bicolore.jpg
bicolore.jpg (167.47 Kio) Vu 503 fois



https://patrianostra.forum-actif.eu/t14 ... -en-mai-40
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27615
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités


Scroll