Connexion  •  M’enregistrer

uniformes marine française 1939-1940


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Re: uniformes marine française 1939-1940

Nouveau message Post Numéro: 101  Nouveau message de brehon  Nouveau message 15 Sep 2021, 19:09

Bonsoir,

Dans Les uniformes des officiers de la marine d'Éric Schérer, cette tenue est appelée "de bouline".
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: uniformes marine française 1939-1940

Nouveau message Post Numéro: 102  Nouveau message de iffig  Nouveau message 15 Sep 2021, 22:01

Merci. Il faudra que je regarde ça quand je déballerai mes caisses de livres ...
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27436
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: uniformes marine française 1939-1940

Nouveau message Post Numéro: 103  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 15 Sep 2021, 22:23

iffig a écrit:Merci.
Très intéressant. Alors il y aurait deux tenues de toile superposées, si l'on en croit
les dessins humoristiques des années 50 ?


En hiver, sur la tenue en drap de laine bleu marine (vareuse et parfois le pantalon, par grand froid), on enfilait le "plougastel" - la toile de Nimes navale :D - , et le col en drap venait, alors, couvrir celui de la vareuse en toile.

En été, on n'enfilait que la vareuse et le pantalon à pont, avec, sous la vareuse, une chemisette en toile à manche courte et encolure carrée plutôt grise que gris-bleu - on la portait, également, sans vareuse -.

En ce qui concerne les élèves de l'Ecole Navale, au moins ceux de première année portaient durant les cours, eux-aussi, la tenue en toile gris-bleu, sauf que, sous la vareuse, qui, elle, était enfilée dans le pantalon à pont (spécificité des Ecoles et des CFM), ils avaient une chemise blanche, une cravate noire, et étaient coiffés de la casquette (avec, sauf erreur, le macaron des officiers-mariniers). Donc, en hiver, sous la vareuse en toile, ils enfilaient, également, la vareuse en drap bleu marine et, éventuellement, le fute qui allait avec. Ils ne portaient cette tenue gris-bleu, que dans le cadre de leurs activités scolaires, dans l'enceinte de l'école ou à bord, durant leurs cours de matelotage et de navigation.

Cette tenue de travail, en toile "de Plougastel" a, désormais, disparu du sac. Après plusieurs lavages - car on la percevait neuve bourrée d'amidon -, elle devenait très confortable, mais restait désespérement sans forme! Par contre, elle n'était pas adaptée aux froidures hivernales, d'où la nécessité d'enfiler dessous une partie ou la totalité d'une tenue en drap (prévue dans le règlement)! :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: uniformes marine française 1939-1940

Nouveau message Post Numéro: 104  Nouveau message de iffig  Nouveau message 15 Sep 2021, 22:45

D'accord.
Effectivement, j'ai des photos où cette tenue est portée à bord.
Donc la planche humoristique des années 50 est erronée puisqu'elle appelle "Plougastel" la tenue en laine bleue portée avec une chemise blanche et une cravate. Ou alors, c'est une "Plougastel" du dimanche.
C'est drôle, je n'ai jamais entendu mes copains bretons ni mon petit frère, tous matelots pendant leur SN,
parler de tenue Plougastel. Ils disaient : "un gris".
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27436
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: uniformes marine française 1939-1940

Nouveau message Post Numéro: 105  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 16 Sep 2021, 07:00

La tenue de toile blanche était portée déjà avant 1914 et pendant 1914 à bord et dans les ports :aussi bien à Dunkerque,Amirauté ,base de torpilleurs et "camp retranché"inter armes qu'à Toulon,j'ai des photos de mon oncle maternel...engagé début 1913école des mécaniciens à Toulon puis volontaire au 2ème régiment de Fusiliers Marins,"gueule cassée" sur l'Yser(Dixmude) et enfin terminant son temps après sa blessure comme mécanicien sur les torpilleurs de Dunkerque

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: uniformes marine française 1939-1940

Nouveau message Post Numéro: 106  Nouveau message de DahliaBleue  Nouveau message 16 Sep 2021, 08:23

Le dessin (humoristique) - qui montre bien des tenues des années cinquante - est plus récent (années '1990), et dû à l'excellent A. Lambert.
iffig a écrit:[…] la planche humoristique des années 50 est erronée puisqu'elle appelle "Plougastel" la tenue en laine bleue portée avec une chemise blanche et une cravate. Ou alors, c'est une "Plougastel" du dimanche.[…]
La tenue "Plougastel" n'est pas une tenue de travail (en toile gris-bleu) mais c'est une tenue (du dimanche, en effet) en laine bleue, celle (de sortie) portée par l'équipage.
[…]C'est drôle, je n'ai jamais entendu mes copains bretons ni mon petit frère, tous matelots pendant leur SN, parler de tenue Plougastel. Ils disaient : "un gris".[…]
Logique : c'est une tenue spécifique à l'école navale (et à l'école des EOR/EAR), jamais portée par l'équipage, et jamais rencontrée dans les unités du service général, ni en ville.

Sauf ("pour "en ville") les EOR lors de leur première sortie à Brest, n'ayant pas encore reçu leur tenue "22" (de sortie ), encore en cours de confection chez le tailleur.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 124
Inscription: 04 Jan 2014, 11:44
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de DahliaBleue : cliquez ici


Re: uniformes marine française 1939-1940

Nouveau message Post Numéro: 107  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 16 Sep 2021, 08:53

iffig a écrit:D'accord.
Effectivement, j'ai des photos où cette tenue est portée à bord.
Donc la planche humoristique des années 50 est erronée puisqu'elle appelle "Plougastel" la tenue en laine bleue portée avec une chemise blanche et une cravate. Ou alors, c'est une "Plougastel" du dimanche.
C'est drôle, je n'ai jamais entendu mes copains bretons ni mon petit frère, tous matelots pendant leur SN,
parler de tenue Plougastel. Ils disaient : "un gris".


Effectivement, nous disions un gris.
Sur la photo, prise en 1965, les deux matafs à genou, à chaque bout du premier rang en sont vêtus...

Image

La tenue "Plougastel" n'est pas une tenue de travail (en toile gris-bleu) mais c'est une tenue (du dimanche) en toile bleue, celle (de sortie) portée par l'équipage.


Une tenue de sortie de l'équipage en toile bleue ???? :?: De mon temps, elle était confectionnée en drap de laine bleu marine; les seuls effets en toile (de coton) étaient la tenue blanche estivale et le "treillis" gris-bleu - tissus auquel faisait, plus ou moins, référence locale, la "toile de Plougastel", vieux pendant breton en quelque sorte de la toile de Nîmes (le Denim des Ricains, tissus de jeans). Il n'est pas impossible qu'à l'Ecole Navale, le terme s'était "dévoyé" au fil du temps, d'autant que, à ma connaissance, il n'était en usage qu'au sein-même de l'Ecole.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: uniformes marine française 1939-1940

Nouveau message Post Numéro: 108  Nouveau message de DahliaBleue  Nouveau message 16 Sep 2021, 15:38

[…]
La tenue "Plougastel" n'est pas une tenue de travail (en toile gris-bleu) mais c'est une tenue (du dimanche) en toile bleue, celle (de sortie) portée par l'équipage.
Une tenue de sortie de l'équipage en toile bleue ???? : ?: De mon temps, elle était confectionnée en drap de laine bleu marine […]
Entièrement d'accord.
J'avais écrit "toile" par erreur (à 09:23) ; mais je l'ai rectifié (par "édit") quelques minutes après (avant 09:53) ; nos posts se sont donc croisés.
Et donc nous sommes d'accord pour le drap de laine (bleu marine, et pas gris).
[…] les seuls effets en toile (de coton) étaient la tenue blanche estivale et le "treillis" gris-bleu […]. Il n'est pas impossible qu'à l'Ecole Navale, le terme s'était "dévoyé" au fil du temps, d'autant que, à ma connaissance, il n'était en usage qu'au sein-même de l’École.
C'est tout à fait ça. En usage à l'École navale (tenue de service du dimanche) et à l'École des EOR, où il était toléré en guise de tenue de sortie en ville, en attendant la confection des vraies tenues de sortie.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 124
Inscription: 04 Jan 2014, 11:44
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de DahliaBleue : cliquez ici


Re: uniformes marine française 1939-1940

Nouveau message Post Numéro: 109  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 16 Sep 2021, 17:00

DahliaBleue a écrit:... En usage à l'École navale (tenue de service du dimanche) et à l'École des EOR, où il était toléré en guise de tenue de sortie en ville, en attendant la confection des vraies tenues de sortie.


Les tailleurs prenaient leur temps pour ajuster les tenues de sortie, car c'était du prêt-à-porter ajusté sur mesures (!). Même au sein de l'équipage, on avait droit à deux inspections successives de la tenue N°1 et même la N° 2, par le maitre-tailleur avec un aide qui prenait des notes... à reprendre ici, là, etc....! Et, au CFM Hourtin, on ne devait pas être loin de 800 pinpins engagés par fournée, il avait du boulot! :D Je n'ai jamais vu un mataf mal fagoté, avec une vareuse trop large ou un fute qui ne cassait pas légèrement sur les pompes. On était très loin de l'image du bidasse (appelé) de l'époque, avec le fute trop court et la veste trop grande! :D

En plus, en base ou à bord, on se cognait, systématiquement, avant toute sortie ou descente à terre, l'inspection de l'officier ou du capitaine d'armes de service. Je ne sais pas si cette procédure existe, toujours, d'autant que les militaires français, pour des raisons de sécurité, ne sortent, désormais, quasiment plus en uniforme. De mon temps, seuls, les officiers-mariniers et les officiers pouvaient quitter le bord en civil.

Cela dit, çà ne devait pas durer bien longtemps l'attente de la confection de la tenue de sortie. En plus, les trois premières semaines, nous étions quasiment consignés, sachant que, élève-officier ou simple mataf, on avait, aussi, droit, le samedi matin du premier ou second WE, à la première injection de TABDT, qui, neuf fois sur dix, nous transformait en "aimables légumes" pour 36 à 48 heures! :mrgreen: . Le coq ou chef-cuistot était tranquille ce WE-là, car il pouvait, allègrement, compter sur 20%, avec le vent dans le dos (!), de fréquentation du carré ou des salles à manger! :D

Ah, un petit détail!... le boutonnage de l'échancrure du col de la vareuse gris-bleu avait disparu dans le règlement post-1945

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: uniformes marine française 1939-1940

Nouveau message Post Numéro: 110  Nouveau message de iffig  Nouveau message 16 Sep 2021, 18:38

Loïc a écrit :
Ah, un petit détail!... le boutonnage de l'échancrure du col de la vareuse gris-bleu avait disparu dans le règlement post-1945


Effectivement, il s'agit sur la photo d'un élève de la promotion 1934-1936

Sur le site de l'Ecole navale, il est dit que jusqu'à la promo 1924, il était porté un bonnet de matelot avec un ruban légendé et, si j'en crois la photo du site,
un col bleu avec liserés blancs.

http://ecole.nav.traditions.free.fr/promotion1924.htm
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27436
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 12 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 48 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 56 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités


Scroll