Connexion  •  M’enregistrer

Tenues de la DAK


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Re: Tenues de la DAK

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de iffig  Nouveau message 16 Avr 2021, 23:18

En situation, ça donne ça :


afrika brille 1.jpg
afrika brille 1.jpg (212.05 Kio) Vu 1417 fois


Afrika brille 2.jpg
Afrika brille 2.jpg (81.06 Kio) Vu 1417 fois
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27586
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Tenues de la DAK

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 16 Avr 2021, 23:52

Le (célèbre) cliché du haut montre une vareuse premier modèle, rabat profilé en accolade et pli d’aisance sur les poches.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Tenues de la DAK

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de iffig  Nouveau message 17 Avr 2021, 15:15

Trois représentations généralistes des uniformes allemands en Afrique du nord.
Les deux premières, sur la Heer et la Luftwaffe, tirées du livre russe qu'on ne présente plus.
La troisième, sur la Kriegsmarine, de l'illustrateur Ron Volstad


DAK ru.png
DAK ru.png (962.97 Kio) Vu 1365 fois


luft dak.jpeg
luft dak.jpeg (613.87 Kio) Vu 1365 fois


kriegs dak.jpeg
kriegs dak.jpeg (461.95 Kio) Vu 1365 fois
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27586
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Tenues de la DAK

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 17 Avr 2021, 18:13

iffig a écrit:Trois représentations généralistes des uniformes allemands en Afrique du nord.
Les deux premières, sur la Heer et la Luftwaffe, tirées du livre russe qu'on ne présente plus.
La troisième, sur la Kriegsmarine, de l'illustrateur Ron Volstad


La troisième planche correspond à la page 41 de l'Osprey N°34 - Elite Series , Afrikakorps 1941-1943 - publié en 1991 et réédité six fois (1993, 1994, 1995, 1996, 1997, 1998).

En ce qui concerne les couleurs des tenues, j'ai très peu de doutes sur leur "authenticité", par contre, perso, j'en aurais un sur la représentation générale de cette page. La conformation de la tenue et casquette de l'exemple N°2 - Kapitänleutnant der Kriegsmarine -, elle, ne semble correspondre à aucune source photographique sérieuse (mais je peux me tromper!). Des matafs, notamment des officiers, au sein de la Kriegsmarine, avec des culottes de cheval et des bottes, très sincèrement, je n'en ai jamais vu... car çà ne faisait pas partie de leur "paquetage"! :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8347
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Tenues de la DAK

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de iffig  Nouveau message 17 Avr 2021, 19:48

Le post 50 de "Trouvailles sur les sites de vente" montre le panachage bottes de cheval et veste croisée d'officier de Marine porté, selon le vendeur de la photo, à Anvers.
Maintenant, ce n'était certainement pas très courant.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27586
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Tenues de la DAK

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de carlo  Nouveau message 18 Avr 2021, 10:05

Loïc Charpentier a écrit:La troisième planche correspond à la page 41 de l'Osprey N°34 - Elite Series , Afrikakorps 1941-1943 - publié en 1991 et réédité six fois (1993, 1994, 1995, 1996, 1997, 1998).

En ce qui concerne les couleurs des tenues, j'ai très peu de doutes sur leur "authenticité", par contre, perso, j'en aurais un sur la représentation générale de cette page. La conformation de la tenue et casquette de l'exemple N°2 - Kapitänleutnant der Kriegsmarine -, elle, ne semble correspondre à aucune source photographique sérieuse (mais je peux me tromper!). Des matafs, notamment des officiers, au sein de la Kriegsmarine, avec des culottes de cheval et des bottes, très sincèrement, je n'en ai jamais vu... car çà ne faisait pas partie de leur "paquetage"! :D


En fait bottes (Reitstiefel) et culotte (Reithose) font partie de la dotation des officiers et des enseignes de la Kriegsmarine pour le service à terre.
Quelques exemples:
Image
Image
Image
Par contre avec la tenue tropicale je n'ai pas de photos, mais pourquoi pas? On peut par contre reprocher à l'opuscule Osprey de ne pas très bien rendre la couleur olive des uniformes de la DAK ( défaut corrigé par d'autres titres de la série).
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 13 Oct 2007, 11:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Tenues de la DAK

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de carlo  Nouveau message 18 Avr 2021, 11:11

Ron Volstad rattrape un peu le ratage "chromatique" de l'Osprey E34 (une palette qui manque de vert) avec cette planche représentative du début de la campagne:
Image
Mais je dois avouer un faiblesse pour l'ouvrage de Claudio Antonucci paru chez Concord (6521), Axis Forces in North Africa 1940-43. Surtout intéressant pour la partie italienne, mais plutôt complet pour la DAK. Le dessin est moins maitrisé que Volstad, mais la palette est nettement plus recherchée (même si ces images récoltées sur le net ne rendent pas toujours justice aux couleurs originales):
Image
Tiré de ceci:
Image
Les débuts avec casque colonial et moustiquaire:
Image
Le tankiste en nage:
Image
Puis les uniformes délavés, usés par le soleil:
Image
Image
Une planche intéressante avec les différentes bandes de bras (source Osprey MAA365):
Image
De haut en bas:
-non-officielle début de campagne
-officielle introduite en juillet 41
-Luftwaffe
-Kriegsmarine
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 13 Oct 2007, 11:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Tenues de la DAK

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de carlo  Nouveau message 18 Avr 2021, 11:26

Notons au passage et à titre d'hommage que les Funcken furent assez pionniers dans la vulgarisation de cette teinte olive foncée des uniformes de la DAK:
Image
Pour comparaison, certains se rappelleront sans doute des boites Airfix:
Image
Qui d'ailleurs verdiront avec le temps:
Image
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 13 Oct 2007, 11:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Tenues de la DAK

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de iffig  Nouveau message 18 Avr 2021, 12:00

Indispensable hommage aux Funcken !

Antonucci a tendance à surjouer un peu le côté loqueteux et fatigué des soldats en Afrique du nord (on pense parfois à Corto Maltese et à Hugo Pratt ...).
Il montre ici un soldat allemand de l'artillerie de côte de garde dans un port.


antonucci.jpg
antonucci.jpg (99.62 Kio) Vu 1262 fois
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27586
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Tenues de la DAK

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Avr 2021, 12:41

carlo a écrit:En fait bottes (Reitstiefel) et culotte (Reithose) font partie de la dotation des officiers et des enseignes de la Kriegsmarine pour le service à terre.


::Merci:: , là, tu m'a appris kêke chose. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8347
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 23 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 42 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Loïc Charpentier et 38 invités


Scroll