Connexion  •  M’enregistrer

uniformes marine française 1939-1940


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Re: uniformes marine française 1939-1940

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de iffig  Nouveau message 07 Jan 2018, 23:38

Bonsoir.

Non, ce n'est pas exactement cela : ils avaient des grades particuliers qui correspondaient aux grades "classiques", mais ils formaient un corps à part. Leur grade supérieur était l'équivalent de Capitaine de Frégate et ils ne pouvaient pas aller au-delà.
Regarde mon post 48 : c'est expliqué sur le lien que je donne. Je reproduis l'illustration ci-dessous :
attention, cela doit correspondre, visuellement, au système après 1954 où les pattes de parement ont été remplacé par une couleur particulière.


mystère de la marineCapture.JPG
mystère de la marineCapture.JPG (69.96 Kio) Vu 1138 fois


Pour compliquer les choses, il y a eu des modifications entre la création de ce corps et sa mise en extinction. Sur le Forum Net-Marine, il y a eu des discussions sur le sujet.
En tout cas, ton manteau est celui d'un officier des équipages de la flotte, c'est certain.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27437
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: uniformes marine française 1939-1940

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 08 Jan 2018, 11:53

P. Vian a écrit:ok d'accord ben j'en apprend une belle merci. donc ces officiers si je comprends bien avaient bien le grade d'EV1 mais la "pâte" enfin le parement indique qu'il est issu de la maistrance ou de l'équipage c'est ça ?
Et non forcément je n'ai pas connu ça, actuellement pour ce type de promotion la distinction se fait dans le type de contrat et non visuellement


Le parement indiquait juste qu'ils n'étaient pas "navalais" (issus directement de l'Ecole Navale). De mémoire, les OE y faisaient, également, un séjour (plusieurs semaines ou mois), durant leur formation . Les candidats (officiers-mariniers, possesseurs du BS de leur spécialité, grade minimum, maitre) étaient proposés par leur hiérarchie et je me demande s'il n'y avait pas, aussi, un examen d'entrée à la clef.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: uniformes marine française 1939-1940

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de P. Vian  Nouveau message 08 Jan 2018, 22:06

ok je vois , merci à tous, ça rend cette pièce intéressante ! je ne connaissais pas du tout.
Après à priori ça ne change pas grand chose dans la fonction de l'officier, si ce n'est sa provenance en tant que personnel issu de la maistrance mais donne sans doute des officiers plus âgés que les navaleux.


 

Voir le Blog de P. Vian : cliquez ici


Re: uniformes marine française 1939-1940

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de P. Vian  Nouveau message 08 Jan 2018, 22:44

Un lien que l'on vient de me partager : https://forum.pages14-18.com/viewtopic. ... 26&start=0


 

Voir le Blog de P. Vian : cliquez ici


Re: uniformes marine française 1939-1940

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de carlo  Nouveau message 09 Jan 2018, 09:59

Bonjour,

Je me permets de rappeler la seconde partie de ma réponse, en l'occurence une question, sur la nature de l'uniforme du mannequin en arrière-plan.

carlo a écrit:
P. Vian a écrit:une nouvelle rentrée manteau EV 1 au nom de Mao, datée de septembre 1939, et une petite mise en scène via mannequin de la tenue de CF :

Image


(Pour le manteau, la patte de parement trahit un officier des équipages de la flotte, donc plutôt officier de 2de classe des équipages de la flotte qu'enseigne de vaisseau? Une jolie pièce en tout cas.)

Par curiosité que porte le mannequin au second plan (parements rouges, képi type général gendarmerie)?


D'avance merci.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: uniformes marine française 1939-1940

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de P. Vian  Nouveau message 15 Jan 2018, 17:19

Oui, autant pour moi, il est vrai que je n'ai pas répondu à cette seconde partie de question, donc la tenue sur le mannequin est une tenue de Général du cadre noir de Saumur, je l'ai chinée dans un vide grenier mais je n'en sais pas plus à son sujet, je ne suis même pas sûre que la ceinture se porte de cette manière mais n'ayant pas trouvé d'information à ce sujet et ne lui trouvant pas d'autre usage je suppose que je ne suis pas loin de la vérité ^^.


 

Voir le Blog de P. Vian : cliquez ici


Re: uniformes marine française 1939-1940

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de carlo  Nouveau message 15 Jan 2018, 19:18

P. Vian a écrit:Oui, autant pour moi, il est vrai que je n'ai pas répondu à cette seconde partie de question, donc la tenue sur le mannequin est une tenue de Général du cadre noir de Saumur, je l'ai chinée dans un vide grenier mais je n'en sais pas plus à son sujet, je ne suis même pas sûre que la ceinture se porte de cette manière mais n'ayant pas trouvé d'information à ce sujet et ne lui trouvant pas d'autre usage je suppose que je ne suis pas loin de la vérité ^^.


Merci pour ta réponse, puis-je encore abuser en te demandant si tu n'as pas une photo de l'insigne de col?
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: uniformes marine française 1939-1940

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de iffig  Nouveau message 16 Jan 2018, 14:03

Pour meubler l'attente, un OE 2 avec ses insignes de grade de manches caractéristiques

OE 2.jpg
OE 2.jpg (49.14 Kio) Vu 957 fois



http://www.anciens-cols-bleus.net/t2245 ... ne-tome-01
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27437
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: uniformes marine française 1939-1940

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de P. Vian  Nouveau message 17 Jan 2018, 21:09

Bonjour, merci Iffig pour la photo, tu est membre de ACB ? je l'ai été durant quelques années

voici les dites photos, désolé pour le retard, mais j'ai pas mal de boulot sur ma voiture ces temps-ci et la recherche et les forums passent un peu au second plan de ce fait ^^ :

Image

Image

Image

et pour la petite histoire les preuves de sa rencontre avec un véritable porteur d'étoiles, j'ai nommé le Vice Amiral d'Escadre De Oliviera, Préfet maritime de l'Atlantique qui nous a fait l'honneur d'inaugurer une de nos expositions...

Image

Photo : Bretagne 39-45


 

Voir le Blog de P. Vian : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 7 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 8 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 43 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Gildas83, NIALA et 67 invités


Scroll