Connexion  •  M’enregistrer

uniformes marine française 1939-1940


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Re: uniformes marine française 1939-1940

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de P. Vian  Nouveau message 16 Déc 2017, 18:31

cette tenue est ici pour moi de fabrication années 1920 peut-être après, les boutons sont de marque GJF paris, leur fabrication a été arrêtée en 1917 je précise que la casquette n'est pas ww2 mais date de 1977, un jour peut-être j'en aurais une bonne ^^.

Image

Image

la seconde mais assez difficile à dater même si elle comporte quelques boutons tw & w paris (ces boutons sont produits de 1814 à 1970. Cependant la coupe du col est typique de la WW2 (col plus resserré)

Image


 

Voir le Blog de P. Vian : cliquez ici


Re: uniformes marine française 1939-1940

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de P. Vian  Nouveau message 05 Jan 2018, 00:09

une nouvelle rentrée manteau EV 1 au nom de Mao, datée de septembre 1939, et une petite mise en scène via mannequin de la tenue de CF :

Image

Image

Image

Image


 

Voir le Blog de P. Vian : cliquez ici


Re: uniformes marine française 1939-1940

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de iffig  Nouveau message 05 Jan 2018, 09:18

Jolie pièce. Un manteau à col Mao, en quelque sorte ;)
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27370
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: uniformes marine française 1939-1940

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de P. Vian  Nouveau message 06 Jan 2018, 02:30

iffig a écrit:Jolie pièce. Un manteau à col Mao, en quelque sorte ;)


Joli jeu de mot ^^


 

Voir le Blog de P. Vian : cliquez ici


Re: uniformes marine française 1939-1940

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de carlo  Nouveau message 06 Jan 2018, 15:20

P. Vian a écrit:une nouvelle rentrée manteau EV 1 au nom de Mao, datée de septembre 1939, et une petite mise en scène via mannequin de la tenue de CF :

Image


Image


Pour le manteau, la patte de parement trahit un officier des équipages de la flotte, donc plutôt officier de 2de classe des équipages de la flotte qu'enseigne de vaisseau? Une jolie pièce en tout cas.

Par curiosité que porte le mannequin au second plan (parements rouges, képi type général gendarmerie)?
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2373
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: uniformes marine française 1939-1940

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de iffig  Nouveau message 06 Jan 2018, 21:25

Finement observé Carlo ! ::applause2:: ::applause2::

Bien sûr, tu as raison : je n'avais pas fait attention ... Un officier d'zé ! C'est un corps qui a été mis en extinction à la fin des années 60 ; il est peu probable que P. Vian en ait rencontré au cours de sa carrière. D'ailleurs, il me semble bien qu'ils ne portaient plus cette patte depuis les années 50, mais une couleur distinctive.

Le JAN illustre de façon très exacte les insignes de grade d'un officier de 2 e classe des équipages de la flotte de la SGM : présence de la patte et absence d'ancre, c'est typique .....


officier d'zé.jpg
officier d'zé.jpg (62.34 Kio) Vu 1176 fois



J'ai lu quelque part qu'ils étaient surnommés les officiers bretons, même s'il devait bien avoir des Corses, voire des Parisiens et même peut-être des Lorrains dans le lot (les Anciens parlent même de Gascons, mais c'est un sujet controversé !). En tout cas ici, c'est bien un officier breton. "Mao" ("Le Mao", "Cosmao", etc.) est un patronyme typique du Finistère !
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27370
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: uniformes marine française 1939-1940

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 07 Jan 2018, 14:08

iffig a écrit:Finement observé Carlo ! ::applause2:: ::applause2::

Bien sûr, tu as raison : je n'avais pas fait attention ... Un officier d'zé ! C'est un corps qui a été mis en extinction à la fin des années 60 ; il est peu probable que P. Vian en ait rencontré au cours de sa carrière. D'ailleurs, il me semble bien qu'ils ne portaient plus cette patte depuis les années 50, mais une couleur distinctive.

Le JAN illustre de façon très exacte les insignes de grade d'un officier de 2 e classe des équipages de la flotte de la SGM : présence de la patte et absence d'ancre, c'est typique .....


officier d'zé.jpg



J'ai lu quelque part qu'ils étaient surnommés les officiers bretons, même s'il devait bien avoir des Corses, voire des Parisiens et même peut-être des Lorrains dans le lot (les Anciens parlent même de Gascons, mais c'est un sujet controversé !). En tout cas ici, c'est bien un officier breton. "Mao" ("Le Mao", "Cosmao", etc.) est un patronyme typique du Finistère !


Parement ou liséré bleu-marine... il fallait avoir le nez de dessus pour faire la différence avec un "navalais"! Et absence d'ancre sur les épaulettes (quand il en portait!). Le grade le plus élevé des OE était "cinq panachés".
Réglementairement, on leur donnait du "Monsieur", mais, de mon temps (décennie 60-70), chez les Pingouins, hormis le Pacha, qui avait droit à un respectueux "Commandant", on balançait, systématiquement, en service, du "Monsieur", façon brit, à tous les officiers navalais ou non, comme çà , on ne risquait pas de se planter. :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: uniformes marine française 1939-1940

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de iffig  Nouveau message 07 Jan 2018, 14:18

On trouve ici les appellations officielles :

http://ecole.nav.traditions.free.fr/OEF.htm


Nous, dans l'Armée de Terre on donnait du "Mon adjudant" et "Mon adjudant-chef" à l'adjudant et à l'adjudant-chef, mais du "Major" à l'adjudant-major (sauf dans l'ABC et dans les escadrons des régiments d'infanterie mécanisée où on les appelait tous "Mon lieutenant").
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27370
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: uniformes marine française 1939-1940

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 07 Jan 2018, 14:43

On s'enquiquinait pas la vie courante, chez les Pingouins, du quartier-maitre chef au second-maitre de 1ère classe (le second de 2ème classe n'existe plus de nos jours), c'était du "chef", selon le grade de l'interlocuteur, et pour les maitres, premiers-maitres et maitres-principaux, "patron". A l'époque, il n'existait pas de major dans le corps des officiers-mariniers. Donc, "chef", "patron", "Monsieur" et "Commandant" (un seul et unique!), çà facilitait la communication hiérarchique quotidienne ! ::mortderire::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: uniformes marine française 1939-1940

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de P. Vian  Nouveau message 07 Jan 2018, 22:28

iffig a écrit:Finement observé Carlo ! ::applause2:: ::applause2::

Bien sûr, tu as raison : je n'avais pas fait attention ... Un officier d'zé ! C'est un corps qui a été mis en extinction à la fin des années 60 ; il est peu probable que P. Vian en ait rencontré au cours de sa carrière. D'ailleurs, il me semble bien qu'ils ne portaient plus cette patte depuis les années 50, mais une couleur distinctive.

Le JAN illustre de façon très exacte les insignes de grade d'un officier de 2 e classe des équipages de la flotte de la SGM : présence de la patte et absence d'ancre, c'est typique .....


officier d'zé.jpg



J'ai lu quelque part qu'ils étaient surnommés les officiers bretons, même s'il devait bien avoir des Corses, voire des Parisiens et même peut-être des Lorrains dans le lot (les Anciens parlent même de Gascons, mais c'est un sujet controversé !). En tout cas ici, c'est bien un officier breton. "Mao" ("Le Mao", "Cosmao", etc.) est un patronyme typique du Finistère !


ok d'accord ben j'en apprend une belle merci. donc ces officiers si je comprends bien avaient bien le grade d'EV1 mais la "pâte" enfin le parement indique qu'il est issu de la maistrance ou de l'équipage c'est ça ?
Et non forcément je n'ai pas connu ça, actuellement pour ce type de promotion la distinction se fait dans le type de contrat et non visuellement


 

Voir le Blog de P. Vian : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Scroll