Connexion  •  M’enregistrer

OSS PSYWAR WWII Opération Cornflakes Propagande anti nazie

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

OSS PSYWAR WWII Opération Cornflakes Propagande anti nazie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de LionelB  Nouveau message 27 Fév 2026, 21:58

Bonjour
Je possède une collection incomplète de tracts de propagande anti nazie qui étaient mis dans les enveloppes par l'OSS dans le cadre de l'opération Corn-flakes.
Je recherche le nombre très précis de documents produits spécifiquement pour cette opération et leur représentation afin d'identifier les documents qui me manquent. Je crois savoir que chaque document est répertorié par un numéro. Quelqu'un peut-il m'orienter?
Remerciements d'avance pour votre aide.
Cordialement
Lionel

Private
Private

Région: Île-de-France
Pays: France

Re: OSS PSYWAR WWII Opération Cornflakes Propagande anti nazie

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de coyote  Nouveau message 28 Fév 2026, 09:03

Bonjour

Trouvé ceci sur la toile;
Ce sont ainsi près de 3 800 lettres contenant du matériel de propagande qui entrent dans le service postal pour arriver, quelques jours plus tard, à leurs destinataires à l'heure du petit-déjeuner – d'où le nom de Cornflakes donné à l'opération.

https://www.historia.fr/societe-religio ... es-2066773

( Mais tu connais très certainement ce site* je présume)
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Fév 2026, 09:16

Et pour ceux qui découvrent cet épisode méconnu, voici ce qu'en dit Gemini en première approche :

L'Opération Cornflakes était une opération de guerre psychologique menée par l'Office of Strategic Services (OSS) américain entre 1944 et 1945 pendant la Seconde Guerre mondiale, visant à démoraliser les citoyens allemands. Des avions alliés bombardaient des trains postaux allemands, puis larguaient des sacs de courrier falsifiés contenant de la propagande anti-nazie, qui étaient ensuite livrés par le service postal.

Aspects clés de l'Opération Cornflakes :
. Objectif : Tromper la Deutsche Reichspost (service postal allemand) pour qu'elle livre directement de la propagande à domicile, dans le but de semer la méfiance envers le régime nazi.
. Tactiques : Des avions américains bombardaient des trains postaux près de leur destination et larguaient de faux sacs de courrier, correctement adressés, qui étaient mélangés aux lettres authentiques récupérées.
. Falsifications : L'OSS a méticuleusement contrefait des lettres, utilisant souvent des tracts anti-nazis, et a même créé de faux timbres réalistes, dont une version "tête de mort" affichant un crâne sur le visage de Hitler et l'inscription Futsches Reich ("Empire ruiné").
. Impact : L'opération a été considérée comme réussie pour infiltrer le courrier allemand, bien que son effet exact sur le moral soit difficile à quantifier.

L'opération a été nommée "Cornflakes" (flocons de maïs) parce que les Alliés espéraient que les citoyens liraient les tracts pendant leur petit-déjeuner, selon le National WWII Museum de la Nouvelle-Orléans.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de LionelB  Nouveau message 28 Fév 2026, 09:30

Merci pour ces infos. Je crois que le contenu des lettres, c'est-à-dire des tracts et de faux journaux, ont été spécialement créés pour cette opération. Je pense que ces documents sont répertoriés quelque part. Mais où...

Private
Private

Région: Île-de-France

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Alcazar de Toledo 
Aujourd’hui, 00:04
par: thucydide 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 22:20
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Hier, 22:02
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 20:21
par: iffig 
    dans:  uniformes Armée turque 
Hier, 20:13
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 18:50
par: Cyberbachi 
    dans:  Recherche information flossenburg 
Hier, 16:19
par: coyote 
    dans:  Quel est votre livre préféré sur la seconde guerre mondiale? 
Hier, 14:38
par: fanacyr 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 13:33
par: alfa1965 
    dans:  Uniformes des Forces armées britanniques 
Hier, 13:16