Connexion  •  M’enregistrer

FFT

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

FFT

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Ayuthia  Nouveau message 27 Oct 2024, 19:11

Bonjour,

Je souhaiterai savoir ce que veut dire cet acronyme sur les réseaux de résistance. Je cherche des infos sur internet mais presque rien mi à part une citation sur le maquis de Gramat.

Merci,

Ayu

Private
Private

Région: Paris
Pays: France

Re: FFT

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 27 Oct 2024, 20:34

Bonjour,

Peux-tu montrer les documents sur lesquels tu trouves ce sigle?
En cherchant sur Galllica "FFT" associé à "Résistance" les réponses correspondent à "FFI" mal reconnu.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Oct 2024, 20:34

Bonsoir, Je peux certes me tromper, seulement:
Raymond Lacam, industriel à Gramat fonde un groupe de résistance avec le capitaine Arthur Vieillescazes et l’instituteur Pierre Couderq. – Maquis de l’Alzou (A.S.-M.U.R. puis O.R.A.), puis Compagnie Marcelle (F.T.P.F), puis Maquis de Gramat (F.F.T.)., ne serait-ce pas une faute de frappe et qu'il faudrait lire FFI
https://www.quercy.net/patrimoine/histo ... juin-1944/

Sinon il y a peut-être quelque chose à ce sujet au A.D. du Lot ?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Ayuthia  Nouveau message 28 Oct 2024, 01:55

En regardant un documentaire hier sur la libération de Bordeaux, une intervenante évoquais que CC était les FFT qui avaient négocier un départ des allemands et non les FFI.
Le documentaire traitait du monde du vin (domaines, grandes maisons) et sa relation à l’occupation.

Private
Private

Région: Paris

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de troispales  Nouveau message 28 Oct 2024, 05:06

Bonjour, j'ai zoomé une note manuscrite des archives de la Gironde sur la libération de Bordeaux.
Le i de f f i peut prêter a confusion...
Image

Flight Officer
Flight Officer

Région: aquitaine
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 28 Oct 2024, 08:28

Ayuthia a écrit:En regardant un documentaire hier sur la libération de Bordeaux, une intervenante évoquais que CC était les FFT qui avaient négocier un départ des allemands et non les FFI.
Le documentaire traitait du monde du vin (domaines, grandes maisons) et sa relation à l’occupation.

Selon les termes de leur accord avec le commandement allemand, les troupes des Forces françaises de l’intérieur (FFI) entrent à Bordeaux à partir de 00h01 le 28 août, les occupants ayant jusqu’au 27 minuit pour partir.

https://rue89bordeaux.com/2024/08/28-ao ... elivrance/
Claude

vétéran
vétéran

Région: Calvados

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Oct 2024, 08:30

Les fautes de frappes et les "pâtés" peuvent être bine mal venus dans les sources primaires.
L'exemple "FFI" ci-dessus ne relève quand même pas du "pire".
Après il y a toujours la compétence relative du chercheur... celui qui connaît le sujet interprétera correctement FFI... lire dans ce cas "FFT" relèverait plutôt d'un manque de connaissance (compréhensible dans le cas d'une intervenante dans un documentaires sur le vin), manque que le forum est là, aussi, surtout, pour combler.

Ayuthia a bien fait de nous solliciter.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Oct 2024, 10:46

Dog Red a écrit:Les fautes de frappes et les "pâtés" peuvent être bine mal venus dans les sources primaires.
L'exemple "FFI" ci-dessus ne relève quand même pas du "pire".
Après il y a toujours la compétence relative du chercheur... celui qui connaît le sujet interprétera correctement FFI... lire dans ce cas "FFT" relèverait plutôt d'un manque de connaissance (compréhensible dans le cas d'une intervenante dans un documentaires sur le vin), manque que le forum est là, aussi, surtout, pour combler.

Ayuthia a bien fait de nous solliciter.

Si tu as une explication plausible pour FFT au lieu de FFI, n'hésites pas; Ayuthia t'en sera reconnaissant et nous également.
Bonne journée.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de brehon  Nouveau message 28 Oct 2024, 11:07

Bonjour,
troispales a écrit:Bonjour, j'ai zoomé une note manuscrite des archives de la Gironde sur la libération de Bordeaux.
Le i de f f i peut prêter a confusion...
Image

Je ne vois vraiment pas comment on peut faire la confusion dans ce cas. À moins d'imaginer que c'est un "T" souligné, ce qui n'a guère de sens.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Oct 2024, 11:17

Prosper Vandenbroucke a écrit:Si tu as une explication plausible pour FFT au lieu de FFI, n'hésites pas; Ayuthia t'en sera reconnaissant et nous également.

Dans le contexte évoqué, "FFT" ne signifie rien en rapport avec la Résistance.
Qui a un doute sérieux sur la question ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus