Connexion  •  M’enregistrer

identification sur photo

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

identification sur photo

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Greg32  Nouveau message 23 Avr 2024, 19:18

Bonjour tout le monde,
Je suis entrain de faire mon arbre généalogique, j'ai quelques infos sur mon arrière grand père, mais je suis bloqué. Pas d'actes de naissance parce que je ne sais pas ou il est né, pas de registre militaire car je ne sais pas ou chercher... Alors je viens vers vous pour voir si à partir d'une photo en uniforme vous sauriez identifier le régiment ou autre info!
Image

Les infos que j'ai sont qu'il est né le 5 mars 1913, qu'il aurait été dans la légion étrangère (pas sur), il se nommait Jean Auguste René BERA.
Vu sa date de naissance je pense qu'il a participé à la seconde guerre mondiale.

Merci d'avance à tous et toutes

Re: identification sur photo

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de iffig  Nouveau message 23 Avr 2024, 19:41

Bonsoir,

L'homme sur la photo porte un uniforme de capitaine ou de chef d'escadron de la Légion étrangère.
C'est une tenue d'été, d'après-guerre.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 23 Avr 2024, 19:52

Bonjour,

Comme c'est un officier il a peut-être son dossier au SHD à Vincennes.
Autre piste: son dossier Légion d'Honneur.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Greg32  Nouveau message 23 Avr 2024, 20:21

Merci à vous, sauriez vous me dire pourquoi j'ai l'impression qu'il ya deux légions d'honneur ? Deux fois le même médaille.
Et sauriez vous identifier les autres médailles militaire par hasard ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 23 Avr 2024, 20:36

Il a aussi la croix de guerre avec 4 citations........la croix du combattant......

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 23 Avr 2024, 22:14

Greg32 a écrit:Merci à vous, sauriez vous me dire pourquoi j'ai l'impression qu'il ya deux légions d'honneur ? Deux fois le même médaille.

Le ruban visible, avec la rosette, est celui d'officier de la Légion d'honneur. Peut-être porte-t-il celui d'un autre grade (chevalier?) au-dessous. Si c'est le cas ce n'est pas l'usage normal.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Excalibur  Nouveau message 24 Avr 2024, 08:17

Bonjour,
3 ème en haut Croix de guerre des TOE 1 citations
4 ème en haut Croix de la valeur militaire 2 citations
En bas à gauche surement la Médaille Outre Mer
Celle en bas avec une étoile ne semble pas être celle du blessé car il y un "rond" au milieu...
Vu son age je pense à une photo après fin de service.
Ce capitaine a été élevé récemment au grade d'officier de la Légion d'honneur (dans la réserve ?) et mis cette dernière sur celle de Chevalier,
vu le prix pour refaire le placard... ou le manque de temps !!!
Les fourragères ou aiguillettes ainsi que l'insigne de bras pourraient orienter vers l'unité...

Second Lieutenant
Second Lieutenant

Région: Hautes-Alpes

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Avr 2024, 09:05

brehon a écrit:
Greg32 a écrit:Merci à vous, sauriez vous me dire pourquoi j'ai l'impression qu'il ya deux légions d'honneur ? Deux fois le même médaille.

Le ruban visible, avec la rosette, est celui d'officier de la Légion d'honneur. Peut-être porte-t-il celui d'un autre grade (chevalier?) au-dessous. Si c'est le cas ce n'est pas l'usage normal.

Cà n'a, certes, pas grand-chose à voir, mais dans l'armée allemande, il était d'usage d'arborer, pour l'Ordre de la Croix de Fer, l'ensemble des insignes - ruban (format original ou taille réduite), croix) - des distinctions précédemment attribuées (EK2, EK 1, RK)

Sur cette photo, par exemple, Hugo Primozic, au centre, porte en collier la Ritterkreuz avec feuilles de chêne, sur la poitrine, un petit ruban de rappel de sa EK2 et la croix de sa EK 1.

Image

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Greg32  Nouveau message 27 Avr 2024, 16:04

Merci à tous c'est très gentil !

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 27 Avr 2024, 18:17

J'ai l'impression qu'il a aussi la médaille commémorative de la campagne d'Italie 43-44.

Médaille Campagne d'Italie.

Donc avec la liste des unités de la Légion ayant participé au CEFI, on pourrait sans doute progresser. Il y avait déjà la 13ième Demi-brigade de la légion (13 DBLE) issu des Forces Française Libre. Maintenant il ne semble pas porter ni le moustik des FFL, ni la médaille commémorative de la France Libre.

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Bivouac de reconstitution à Verdun, ça m'amène au survivalisme pragmatique autonomie 
il y a 54 minutes
par: Lfranck 
    dans:  Première ligne de défense 
Hier, 22:30
par: Alfred 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:44
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Le combat anti-char 1936-1945 » 
Hier, 21:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  bunkers du cap ferret 
Hier, 16:38
par: gernika 
    dans:  Uniformes et insignes : Pays-Bas 
Hier, 15:55
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Hier, 15:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'affaire du kiosque d'Abbeville 
Hier, 12:49
par: schmol80 
    dans:  Les divisions françaises, quelques chiffres 
Hier, 11:06
par: alain adam 
    dans:  Où sont les réserves ? 
Hier, 07:41
par: bernard-1954