Connexion  •  M’enregistrer

Front de Leningrad

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Front de Leningrad

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Mar 2024, 09:00

Lac Peipus, à mi-chemin entre Tallinn (Estonie) et Saint-Pétersbourg (Russie).

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Front de Leningrad

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de jerome57  Nouveau message 24 Mar 2024, 12:41

Exact à mi chemin donc à 180 kilomètre de St Petersbourg
Maintenant reste à essayer de comprendre où il a combattu exactement
Je penche et fait des recherche sur la bataille de kovel (pas facile tout sa)
Car a l’hôpital il était bien en arrière du front


Loic pour comprendre tout cela il faut remonter l‘histoire

Apres la guerre de 1870 la France perd contre la Prusse et cède l‘Alsace Lorraine aux Allemands
On laissera le choix au gens soi d’opter pour la France soi de ne pas opter pour la France.
S’il opte pour la France il doivent prendre arme et affaires et rejoindre le pays.
Mais comment tout quitter ?
Nous sommes en 1871 les gens sont très pauvre et ne peuvent tout quitter
D ’ailleurs à cette époque il ni avait ni voiture ni électricité ni au courante.


En 1918 ces région redeviendrons francaises.
Il y aura donc eu 48 ans d ‘annexion allemande
C'est pourquoi en 1914 (380 000 alsacien et mosellans combattrons sous l ‘uniforme Allemand)
Ce fut le cas pour mes deux arrières grand pères.



Apres la défaite rapide des Français pendant la seconde guerre mondiale l’Alsace et la Moselle seront annexé par le 3eme reich (annexion de force car aucun traité n’est établi)


Loic bien sur les malgré nous étaient victimes du système totalitaire nazi.
Impossible d’y échapper.

Quand une personne ne partait pas au front les allemands déportaient toutes la famille.

Private First Class
Private First Class

 
Messages: 28
Inscription: 23 Mar 2024, 11:54
Région: moselle
Pays: France

Voir le Blog de jerome57 : cliquez ici


Re: Front de Leningrad

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 24 Mar 2024, 15:49

Bonjour Jérôme,

En bref quelques détails concernant le passage du 355. Grenadier Regiment (appartenant à la 214. Infanterie Division)
sur le front de Narwa .
La division est transféré depuis la Norvège vers Tallin à partir du 13.2.44 . Malgré un ordre de Hitler en personne qui ordonne que la
division, au vu de son manque d'instruction, au vu que la division n'est pas au complet et n'a aucune expérience du front de l'est, doit être
déployée sur un secteur calme du front , dès son arrivée à Tallin le 18.2.44, elle sera transportée par train vers Jöhvi .
Image
La première unité de la 214. Infanterie Division à se trouver au front le 23.2.44,sera le bataillon de ton grand-père le II./Grenadier Regiment 355 .
Le bataillon va se trouver à un endroit qui deviendra dès le 1.3.44 le secteur le plus chaud du front de Narwa, puisque le bataillon couvre
le flanc sud de la tête de pont soviétique de Krivasoo (localité qui n'existe plus depuis la construction du réservoir hydraulique de Narwa dans les années 50) .

Image
Carte de situation au 28.2.1944 (XXIV. corps d'armée)

La division a, du 1.3. 44 au 3.3.44, 70 tués et 415 blessés avant que Walter Model la fait remplacer par la 225. Infanterie Division . La 214. Infanterie Division
sera par la suite responsable, du 7.3. au 27.3.44, de la sécurité sur la rive ouest du lac Peipus centré autour de la ville de Mustvee . Ses activités se
limiteront pendant ce temps à la lutte contre des unités de Partisans .
Le 27.3.44, la division rejoint Dorpat (Tartu) où elle sera renforcée par des unités de remplacement ( Division Milau) avant son transfert vers
Volodimir-Volynskyi (Ukraine) le 13.4.44 .

Si tu as des questions concernant le passage de ton grand-père sur le front de Narwa, n'hésite pas à les poser . Même si la réponse peut éventuellement
prendre un peu de temps .....

vétéran
vétéran

 
Messages: 1697
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Front de Leningrad

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de jerome57  Nouveau message 25 Mar 2024, 14:07

Bonjours Roco

Je te remercie pour se post que j’ai immédiatement imprimé.
J’avoue entre régiments , divisions, bataillons, corps d’armées etc c’est vraiment difficile de si retrouver.
Je vais essayer de scanner quelques documents cela pourra peut être aider.

Je pense qu’il est presque indéniable que mon grand père se soit retrouvé sur le front de Narva.

Il a reçu sa permission le 11/05/44 est écrit dans son recit qu’il quitte le front avec une moto a chenille pour prendre le train direction Varsovie

Son regiment est donc resté en Estonie.


Voici mes premieres conclusion

En Norvege il y aura pas de combat
Il arrive en Estonie mi février 44 (sur un bateau s’appelant isere bremen)
Il rejoindra le front de narva.
Sa compagnie sécurisera aussi le lac de peipus
La division sera détruite par l’offensive Russe en janv. 45 dans la tête de pont de weichel


Je li aussi (source die deutsche infanterie divisionen)

La division étais désormais composé de

Gren Rgt 355 et 367 et 568
Div.Fus.Btl.214, ……………………etc

En mars 44 la division transfert vers le front de Narva. Mais avant quelle ne rentre en action elle est envoyer au Heeresgruppe Nord Ukraine et lancé dans la bataille de Kowel.

La division se retire jusquand janv45 dans la tete de pont de Weichel.

De plus je trouve les affectation de Hans Dorfmeister qui est le chef (premier Grenadier regiment 355 214 infanterie division)

DOMMAGE SE N’EST PAS LE DEUXIEME BATAILLON

9,43-2,44 reserve Norvege
3,44 Reserve AA Narva nord narva
4,44-7,44 4Pz armee nord ukraine Kowel
8.44-9.44 4Pz armée nord Ukraine Weichel

Je ne sais pas comment tu a trouvé qu’il faisait partie du deuxième bataillon mais
avec tout cela peut ton dire Qu’il a combattu a kowel ???

Pas facile d’au temps que sur une autre source la 214 repousse les russe a Narva et se positionne sur le lac de peipus.

Private First Class
Private First Class

 
Messages: 28
Inscription: 23 Mar 2024, 11:54
Région: moselle
Pays: France

Voir le Blog de jerome57 : cliquez ici


Re: Front de Leningrad

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Mar 2024, 14:57

jerome57 a écrit:
Je ne sais pas comment tu a trouvé qu’il faisait partie du deuxième bataillon ???


Dans ton premier post, tu avais précisé...
10/05/43 muté à la 5 KP./gren.rgt.355
03/06/44 muté à la 8.-(M.G)Kp./gren reg 355


Pour faire simple, dans la Heer, chaque bataillon d'infanterie comptait 4 compagnies de fusiliers ou de grenadiers, qu'il était d'usage de décliner numériquement, de 1 à 4, au sein du I. Bataillon, de 5 à 8 au sein du II. Bataillon, de 9 à 12, dans le III. Bataillon. Après, une Division d'Infanterie (ID) était constituée de trois régiments d'infanterie, à la numérotation distincte; au sein de chaque Régiment, constitué, chacun, de trois bataillons, il existait une 13ème et une 14ème compagnies "régimentaires", qui regroupaient l'armement collectif "lourd" du régiment.

NOTA : En théorie, deux régiments étaient, déjà, censés constituer une brigade, donc, à fortiori, quand ils étaient trois, au sein d'une Infanterie-Division! Néanmoins, pour des raisons de fonctionnement "opérationnel", chaque régiment d'infanterie constituait une entité distincte; le troisième régiment faisait souvent office de "réserve divisionnaire", tandis que les deux autres pouvaient être, selon la situation existante sur la ligne de front, "dispatchés" sur la largeur du front tenu par le corps d'armée (Armeekorps), voire par l'armée (Armee) ou même le groupe d'armées (Heeresgruppe) ;)

Sinon, tu peux faire confiance aux infos que communique Roger (Roco), car c'est notre "Pic de la Mirandole" dans le domaine des connaissances de l'organisation militaire allemande et le "déterrage" d'informations "improbables"! ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Front de Leningrad

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de jerome57  Nouveau message 25 Mar 2024, 15:16

pepe.pdf
(252.66 Kio) Téléchargé 24 fois

Private First Class
Private First Class

 
Messages: 28
Inscription: 23 Mar 2024, 11:54
Région: moselle
Pays: France

Voir le Blog de jerome57 : cliquez ici


Re: Front de Leningrad

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de jerome57  Nouveau message 25 Mar 2024, 15:22

arrivé vous a voir le document ou pas du tout

Private First Class
Private First Class

 
Messages: 28
Inscription: 23 Mar 2024, 11:54
Région: moselle
Pays: France

Voir le Blog de jerome57 : cliquez ici


Re: Front de Leningrad

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Mar 2024, 15:57

::Merci:: ::super::

Le Grenadier-Ersatz ou Grenadier-Ersatz-Ausbildungs-Bataillon était une unité "divisionnaire" de transit, qui servait de "réserve de personnels" et, au sein de laquelle, le "pinpin" (de manière générale) était censé "vivre" au même régime que dans une unité combattante, de manière à ce qu'il soit formé ou "conditionné" pour rapidement "jouer son rôle", une fois transféré dans une unité opérationnelle "divisionnaire". Jusqu'à fin 1944, ce bataillon constituait le point de passage "obligatoire", pour les jeunes recrues, sorties de leurs écoles de spécialité, pour les blessés, en fin de convalescence, réintégrés dans les rangs de la Heer, etc.

Ces unités étaient placées, au-delà de leur existence divisionnaire, sous l'autorité du Chef der Ersatz-Ausbildungs-Heer, qui supervisait, également, les vagues de recrutement (Wellen) déclenchées pour compléter les rangs de l'Armée de Terre (Heer) - Waffen-SS inclus, hors formations "Freiwilligen" (de volontaires étrangers)! -.

En 1945, vu l'urgence de la situation, les formations Ersatz-Ausbildung avaient été dissoutes, tandis que les 12 semaines réglementaire d'instruction de base- auxquelles il fallait rajouter les cours de brevets de spécialités et ceux des élèves sous-officiers! -, avaient été "raccourcies", dès l'automne 1944!

Sinon, entre 1942 et 1944, l'armée allemande avait également mis en place plusieurs programmes "successifs", afin de pouvoir, ainsi, disposer du maximum de recrues "formées", supposés être immédiatement opérationnelles.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Front de Leningrad

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de jerome57  Nouveau message 25 Mar 2024, 18:00

- photo.pdf
(183.56 Kio) Téléchargé 14 fois

Private First Class
Private First Class

 
Messages: 28
Inscription: 23 Mar 2024, 11:54
Région: moselle
Pays: France

Voir le Blog de jerome57 : cliquez ici


Re: Front de Leningrad

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de jerome57  Nouveau message 25 Mar 2024, 18:11

- feuille pour dossier militaire.pdf
(215.04 Kio) Téléchargé 16 fois




Voila pouquoi je m'acharne a penser qu'il etait a Kowel ( ou a proximité car il etait tireur de mortier )

Private First Class
Private First Class

 
Messages: 28
Inscription: 23 Mar 2024, 11:54
Région: moselle
Pays: France

Voir le Blog de jerome57 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  les miliciens 
il y a 3 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 36 minutes
par: Alfred 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 51 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Helion annonce .... 
Aujourd’hui, 17:37
par: iffig 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 17:08
par: iffig 
    dans:  identification sur photo 
Aujourd’hui, 17:04
par: Greg32 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 15:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:13
par: Stéphane L 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Jumbo, michel, Rob1 et 357 invités


Scroll