Connexion  •  M’enregistrer

Front de Leningrad

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Front de Leningrad

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de jerome57  Nouveau message 23 Mar 2024, 14:23

Bonjours

Voici la petite histoire.

En février 1943 mon grand père sera incorporé de force dans la Wehrmacht (exactement le jour de ses 18 ans). Il passera 4 mois d'instruction au rad de Sarrevellingen (Allemagne). Après ses 4 mois il y aura aussi 4 mois d'instruction dans l'infanterie et les mortiers à schrim près de Posen (Pologne). De la ils sont partis en train jusqu'à Stettin (porte de la mer du nord ) prennent le bateau direction Oslo en Norvège. De la Norvège il reprennent le bateau pour le port de Talinn en Estonie. Le reste du chemin jusqu'au front de Leningrad se fera en train et à pied. En mai 44 mon grand père recevra une permission de 3 semaines. (permission accordée aux soldats suivant leur temps passé au front et vu le nombre de pertes allemandes se fut vraiment une chance). Il profita de cette permission et se cachera jusqu'à la fin de la guerre. Je possède une histoire familiale très riche et rédige tout doucement ses mémoires. Grand père arrière grand père ............. etc

Ma recherche se bloque ici
Je connais bien sûr une bonne partie de cette histoire. Mais le front de Leningrad, c'est vague. (était-il à Leningrad ou était-il à 500 kilomètres voire 1000 kilomètres de la ville)?

Voila donc ma recherche

Trouver un maximum d'information. Ou était-ils ? que faisait-il ? Sous quel commandement ? Surtout pour la période du 12/09/43 à mai 44 (Période ou il était effectivement sur le front Russe) dont voici les affectations:

21/05/43 incorporé dans la Wehrmacht et affecté à la Stamm-KP./Grenadier-Ersatz-Btl.89,Schwerin
20/05/43 muté à la 3.KP./gren.ausb.btl.89
12/09/43 muté sans autre indication
10/05/43 muté à la 5 KP./gren.rgt.355
03/06/44 muté à la 8.-(M.G)Kp./gren reg 355
27/09/44 muté au GREN.ERS.-u.Ausb.Btl.367,hanau/main

Voila tout

Merci de m'avoir lu

Private First Class
Private First Class

 
Messages: 28
Inscription: 23 Mar 2024, 11:54
Région: moselle
Pays: France

Voir le Blog de jerome57 : cliquez ici


Re: Front de Leningrad

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Mar 2024, 15:49

Bonjour,
Le Grenadier Regiment 355 issu de la 355.nfanterie Division appartient en fait à la 214. Infanterie-Division qui elle à été stationné en Norvège.
La "Bundes archiv à peut-être des informations à son sujet ?
https://www.bundesarchiv.de/DE/Navigati ... ntakt.html
Malgré nous donc le Grand-père?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99393
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Front de Leningrad

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de jerome57  Nouveau message 23 Mar 2024, 18:02

Exact
Mon grand père était malgré nous
Et son père né en 1894 a combattu en 1914 pour l'armée impérial (front russe Ukraine et Argonne) .
Merci pour le lien j'avais déjà essayé et il non rien trouvé
Je vois bocoup d'article sur la ligne Maginot mais pas sur le ban saint jean
Connaissais vous ?

Private First Class
Private First Class

 
Messages: 28
Inscription: 23 Mar 2024, 11:54
Région: moselle
Pays: France

Voir le Blog de jerome57 : cliquez ici


Re: Front de Leningrad

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Mar 2024, 18:18

Bonjour,
J'avais oublié un lien pour la Deutcshe Dienststelle WASt:
https://www.bundesarchiv.de/DE/Content/ ... n-frz.html

En ce qui concerne le Ban Saint Jean, je ne connais pas l'histoire mais il y a ceci:
http://www.ban-saint-jean.fr/
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99393
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Front de Leningrad

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de jerome57  Nouveau message 23 Mar 2024, 18:32

Je connais très bien c'est a coté de chez moi.
je trouve juste que c'est important que les gens sachent se qui c'est passé la bas .

Private First Class
Private First Class

 
Messages: 28
Inscription: 23 Mar 2024, 11:54
Région: moselle
Pays: France

Voir le Blog de jerome57 : cliquez ici


Re: Front de Leningrad

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Mar 2024, 19:17

jerome57 a écrit:Je connais très bien c'est a coté de chez moi.
je trouve juste que c'est important que les gens sachent se qui c'est passé la bas .


J'avoue très humblement ne pas comprendre, au travers de ton récit, le "cursus" de ton père. ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Front de Leningrad

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message 23 Mar 2024, 19:20

Bonjour,
Loïc Charpentier a écrit:J'avoue très humblement ne pas comprendre, au travers de ton récit, le "cursus" de ton père.

Peut-être parce qu'il y a une erreur d'année dans une des dates?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Front de Leningrad

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 23 Mar 2024, 20:20

Le front de Leningrad à commencé à bouger en janvier 1944 avec repli vers le lac Peïpous le long de la Panther-Wotan Stellung.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10064
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Front de Leningrad

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Mar 2024, 20:30

brehon a écrit:Bonjour,
Loïc Charpentier a écrit:J'avoue très humblement ne pas comprendre, au travers de ton récit, le "cursus" de ton père.

Peut-être parce qu'il y a une erreur d'année dans une des dates?


Non, c'est, peut être, un poil plus "compliqué"... car autant l'Alsace avait subi, de plein fouet, l'autorité du III. Reich, sans devoir la remettre en cause, autant les "Mosellans" ont tendance à vouloir jouer le rôle de "réfractaires". Ce qui n'est, de fait, que du "pur pipeau"! Dans les faits, les "conscrits" alsaciens, lorrains, luxembourgeois ou belges, dans les territoires "réintégrés" dans le "Grand Reich" fermaient, tous, leurs gueules, lors de l'appel!

Feu mon beau -père alsacien avait, ainsi, essayé, en 1942, de retarder son incorporation, en tentant de faire valoir un genou dézingué, à l'occasion d'un match de foot. Certes, il était parvenu à "grignoter" quelques semaines, mais, après sa formation d'artilleur, il avait été expédié au nord de Narvik, où, en plein hiver, suite aux engelures graves subies, il avait été amputé d'une bonne partie de ses orteils! Il ne faut pas rêver, car, une fois "amputé" et "remis", il avait été immédiatement réintégré dans son unité, une batterie lourde de 21 cm, transférée, fin 1944, sur le terrain ardennais, dans le cadre de Wacht am Rhein, qui avait fini son parcours, le 8 mai 1945, à Bertchtesgaden - alors "géré" par les Ricains -, après avoir combattu à Vienne, puis être contrainte à retraiter!

C'étaient des périples militaires de "cinglés"! Je peux surement me tromper, mais les nombreux"Malgré-Nous" alsaciens, que j'ai pu longuement fréquenter, étaient, tous, d'accord pour considérer que la situation, en 1943-1944, n'offrait aucune possibilité sérieuse pour échapper au "recrutement de classe"! ::mal-a-la-tete::

Bizarrement, côté mosellan, après-guerre, il s'était mis en place une "supposée intention (résolument) réfractaire", elle-même dépourvue de toute intention ou action avérée!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Front de Leningrad

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de jerome57  Nouveau message 24 Mar 2024, 01:03

Alfa ton message est d'une grande importance dans ma recherche

Mon grand père arrivera donc sur le port de talinn le 15 février 1944.
de là il écrit nous sommes partis en train et a pied jusqu'au front de leningrad.

En regardant sur internet la distance Talinn st Petersburg il n'y a que 364 kilomètres

sur un papier retrouvé je lis

15/02/44 au front russe en Estonie et dans la region de Lemberg et Kowel (Fus.Btl 214. 4 Compagnie ou Gren.Ers.Btl.367)
../03/44 blessure de guerre au front russe en Estonie région du lac de je n'arrive pas trop a lire ceipus ou peipus
unité Fus Batl 214 2 semaine a l'hopital de Lorpat (Castu) en Estonie

Dernier corps d'affectation trouvé 5./Gren.Rgt.355. et a quitté le front le 11/05/44.

Cela résume bien

De son vivant il parlé du front russe, des ses batailles.
Donc voila il a bien combattu contre les Russes mais n'est probablement pas allé en Russie de ce que je comprends.

Private First Class
Private First Class

 
Messages: 28
Inscription: 23 Mar 2024, 11:54
Région: moselle
Pays: France

Voir le Blog de jerome57 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 39 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 337 invités


Scroll