Connexion  •  M’enregistrer

Recherche officier allemand désespérément !

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Recherche officier allemand désespérément !

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Mar 2024, 13:15

On trouve rarement ce genre de détail sur internet.
D'autant que l'orthographe exacte du nom recherché semble mal connue.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Recherche officier allemand désespérément !

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Mar 2024, 14:35

Oui, et il s'agiassait tout simplement d'une tentavie de retrouver le personnage.
Si j'ai regarder sur Internet, c'était justement pour tenter d'une orthographe du nom approchante, puisque apparemment nous n'en sommes pas certain.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99392
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recherche officier allemand désespérément !

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Egon_Much  Nouveau message 02 Mar 2024, 17:33

Merci pour les réponses et les recherches effectuées de votre côté pour moi.
J'ai contacté AMilly, afin d'en savoir plus. Croisons les doigts.

Qui est ce RoCo dont vous parlez, et comment faire pour le contacter (le cas échéant, afin de voir s'il peut m'être d'une aide quelconque...) ?

Private
Private

 
Messages: 15
Inscription: 27 Fév 2024, 20:10
Région: Loiret
Pays: France

Voir le Blog de Egon_Much : cliquez ici


Re: Recherche officier allemand désespérément !

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Mar 2024, 21:03

RoCo est un de nos membres.

Ne t'inquiète pas, à la vue du titre de ton fil il viendra le lire.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Recherche officier allemand désespérément !

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 06 Mar 2024, 02:31

Bonsoir,

Désolé de répondre tardivement, mais j'étais pendant un semaine sans connexion internet pour cause de déménagement .

Tout d'abord, je tiens à rectifier une information qui circule sur le net depuis déjà quelques années et qui est copié, collé puis
collé, copié...... etc . En aout 1944, Edgar Arndt n'est pas le commandant de la 708. Infanterie Division . Il ne l'est que de façon
intérimaire en juin, juillet 1943 en remplacement du Generalleutnant Hermann Wilck . Ce dernier est commandant de la
708. Infanterie Division du 1.3.1942 au 15.8.1944 .
Image
Il y a 3 ans, il y a eu une discussion intéressante concernant Arndt sur le "Forum der Wehrmacht" . A la suite, la Biographie de
Arndt a été rectifié dans le "Lexikon der Wehrmacht" . Malheureusement, il a été oublié de corriger la faute concernant
les commandants de la 708. ID (je pense que cela sera fait bientôt) .
https://www.forum-der-wehrmacht.de/inde ... gust-1944/
https://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Pe ... tEdgar.htm
Malheureusement, tout en Allemand . Mais on peut y lire, que Arndt est commandant de l'école d'officier à Tours du 20 mars 42
au 30 novembre 1942, puis devient General zbV de la 1ière armée . Il devient en quelque sorte "l'homme à tout faire" de Blaskowitz, puis
de Lemelsen, puis de Kurt von der Chevallerie . En tant que General zbV, on retrouve Arndt en 1943 comme commandant intérimaire de
la 158. Reserve Division, comme commandant intérimaire de la 708. Infanterie Division, comme inspecteur des fortifications
du Atlantikwall pour le compte du AOK 1, puis en 1944 comme coordinateur de la lutte contre la Résistance dans le secteur du
AOK 1 et finalement comme commandant de la place forte de Montargis .

Mais il est vrai, que du 18.8.44 au 23.8.44 un groupe de combat de la 708. ID se trouve sous les ordres de Arndt (en tant que commandant
de Montargis) . Il s'agit d'éléments de la division qui n'avaient pas réussi à traverser la Loire vers le nord et se trouvaient séparés de la masse
de la division se trouvant à Laval et Mayenne . Il s'agit de la Kampfgruppe Oberst Scharr, commandant du Artillerie Regiment 1708 composée des trains
du Grenadier Regiment 728 et 748, du Pionier Bataillon 708, Etat-Major et 5 batteries du Artillerie Regiment 1708, Etat-Major Panzerjäger Abteilung 708,
Fahrschwadron 1021, Feldersatz Bataillon 708 auxquels vont s'ajouter 3 bataillons de jeunes recrues venant d'Allemagne en chemin vers la
Normandie (Marschbataillon 348, 358, 360) .
Extrait rapport du Oberst Scharr, datant du 24.9.44, à l'attention du Abwicklungsstab Rudolstadt
Image
A la date qui nous intéresse, le 21 aout, ce groupe de combat est localisé comme suit :
Marsch Bataillon 358 + 3 batt. artillerie à Olivet
Marsch Bataillon 348 + 7. / AR 1708 Jargeau et Sandillon
Fahrschwadron et trains en 2 compagnies à St.Cyr en Val
Marsch Bataillon 360 : 1 compagnie avec 6. /AR 1708 à Gien et 1 compagnie à Nogent sur Vernisson .

Les principales troupes dont dispose Arndt à Montargis le 21.8.44 (en dehors de soldats séparés de leurs unités et en fuite depuis
la Normandie) sont le Sicherungs Regiment 1010 entre Souppes-sur-Loing et Montargis. Et encore le Infanterie Regiment 758,
(338.Infanterie Division) qui arrive le 21.8. à Montargis en provenance d'Avignon . Probablement aussi des troupes stationnés à
Montargis avant aout 44 .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1697
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Recherche officier allemand désespérément !

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Mar 2024, 10:13

RoCo a écrit:Tout d'abord, je tiens à rectifier une information qui circule sur le net depuis déjà quelques années et qui est copié, collé puis
collé, copié...... etc . En aout 1944, Edgar Arndt n'est pas le commandant de la 708. Infanterie Division . Il ne l'est que de façon
intérimaire en juin, juillet 1943 en remplacement du Generalleutnant Hermann Wilck . Ce dernier est commandant de la
708. Infanterie Division du 1.3.1942 au 15.8.1944 .


Merci Roger.
Si j'ai bien compris, la confusion vient du fait que ARNDT commande les opérations autour de Montargis sans en faire le commandant de la 708.ID à ce moment-là.
Et comme l'erratum n'as pas encore était fait sur le Lexikon, il est facile de prendre l'info pour argent comptant.

Concernant le Hauptmann Hederet ou Hederzett (l'orthographe exacte du nom semble inconnue) faisant l'objet des échanges ci-dessus, il est évoqué dans un fil connexe (post n°12) que ce capitaine arrive à Montargis à la tête de 3 compagnies d'automitrailleuses.

Au vu des explications que tu as apportées ci-dessus, le Hauptmann "HEDERET / HEDERZETT" appartient probablement à une autre unité que la 708.ID ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Recherche officier allemand désespérément !

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Mar 2024, 11:17

donc en somme il ne faut pas se focaliser sur la 708.ID ?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99392
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recherche officier allemand désespérément !

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Egon_Much  Nouveau message 06 Mar 2024, 14:23

Merci pour ces nouveaux renseignements.
Notamment ceux concernant ARNDT.

Du coup, oui, je pense que mon Hederzet/Haderzet/Haderet/Hederet est plutôt le capitaine d'une unité ayant réchappée d'une plus gross compagnie, et qui, une fois à Montargis, va se mettre sous les ordres du "commandant" en place. Non ?

Si je ne trouve pas d'info plus "officielle" concernant mon capitaine, je vais devoir lui inventer une bio propable. La plus vraissemblable possible.
Par conséquent, nouvelle colle : comment, à 26 ans (donc plus jeune encore au moment de sa nomination) peut-on être amené à être nommé capitaine ? C'est somme toute normal, ou ça peut/doit relever du piston ou népotisme ?

Private
Private

 
Messages: 15
Inscription: 27 Fév 2024, 20:10
Région: Loiret
Pays: France

Voir le Blog de Egon_Much : cliquez ici


Re: Recherche officier allemand désespérément !

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Mar 2024, 15:05

Egon_Much a écrit:Par conséquent, nouvelle colle : comment, à 26 ans (donc plus jeune encore au moment de sa nomination) peut-on être amené à être nommé capitaine ? C'est somme toute normal, ou ça peut/doit relever du piston ou népotisme ?


Ce n'est pas une colle.

La réponse à ta question est : "la guerre".

Le jeunes lieutenants qui survivent deviennent vite capitaine.
Au même moment, côté US, des capitaines ont 22 à 25 ans.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Recherche officier allemand désespérément !

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Egon_Much  Nouveau message 06 Mar 2024, 15:13

Ok ! Hyper intéressant...

Donc, je vais plus loin.
là encore, dans l'hypothèse où je/personne ne trouve rien sur mon capitaine : puis-je imaginer qu'on l'a nommé capitaine faute de mieux, et que ce pourrait être pour cela qu'il hésite quant à la marche à suivre après, notamment avec les otages fait à Souppes (fusiller ou non ? ce que les sous-off blessés lui demandent/le poussent à faire d'ailleurs - archives vérifiées).
On sait qu'il a été demander ordre à Arndt qui l'autorise. Et quand le capitaine revient vers son contingent, ceux-ci l'exhortent à donner l'ordre d'exécution. Ce qu'il finit par faire, pour, au retour de ses hommes qui lui font le rapport de la fusillade, aller s'enfermer des heures dans la chambre de la maison réquisitionnée, dans le noir.

Je sais qu'il faut se prémunir contre ce genre d'atermoiements et d'idées modernes, mais je rappelle que j'écris un roman (oui, j'essaie de me trouver des excuses ! ^^)

Private
Private

 
Messages: 15
Inscription: 27 Fév 2024, 20:10
Région: Loiret
Pays: France

Voir le Blog de Egon_Much : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 11:20
par: PICARD77 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 321 invités


Scroll