Connexion  •  M’enregistrer

Attaques aériennes (straffing) sur l'Europe en 1944

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Attaques aériennes (straffing) sur l'Europe en 1944

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Jan 2024, 11:39

Bonjour et merci pour la rectification de l'URL, Claude.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99396
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Attaques aériennes (straffing) sur l'Europe en 1944

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 30 Jan 2024, 19:48

J'ai été témoin d'un straffing et même aux premières loges. :mrgreen:

Quand le temps est beau, si la journée est chômée, le lieu dit Les Trois Marches route de Lorient, est un but de promenade apprécié par les gens du village. Il y a une buvette et certains disent qu'on y fait bal. Les bals publics sont pourtant interdits pendant la période d’occupation, à cause des prisonniers de guerre. Il ne faut pas que les femmes s'y dévergondent pendant que leurs maris s'épuisent d’ennui, dans les camps de prisonniers de guerre, séparés de leur famille et souffrant souvent de la faim.

Par un bel après midi ensoleillé, (se méfier des journées ensoleillées, elles nous réservent souvent de mauvaises surprises venues du ciel) à une date imprécise de 1944, mais probablement un jour chômé, une file de promeneurs s'étire sur la route qui mène à Montigné en direction des Trois Marches. Il doit se passer quelque chose de festif là bas pour que tant de gens s’y rendent. Je devance ma mère d’une courte distance, elle discute derrière avec d’autres promeneurs. Je franchis le petit pont à voie unique qui enjambe la ligne de chemin de fer, à proximité du château de Montigné. Je me trouve à cet instant à son extrémité, alors que ma mère s'apprête aussi à le traverser. Un avion surgit soudain par dessus nos têtes, je le vois très gros, en rase motte, en alignement avec la voie de chemin de fer. Il vole tellement à basse altitude que le pilote ne peut pas manquer de nous apercevoir. Il mitraille sur la voie de chemin de fer. Un homme alors me saisit précipitamment et me colle sous lui au fossé. Ma mère de l'autre côté du pont voulant me rejoindre hurle plusieurs fois mon nom. Un autre homme la retient et l’entraîne avec lui également au fossé. La présence de l’avion est brève mais bruyante. Je ne suis pas du tout effrayé, je ne me rends pas compte du danger, par contre ma mère est toute bouleversée. L'évènement du jour terminé, elle est heureuse de retrouver son fils sain et sauf. Quelques moments plus tard, tous indemnes, les promeneurs dérangés mais heureux que rien de grave ne soit survenu, commentent entre eux l’événement. « Ça, c'est sûr ! Ce sont des avions anglais. Ils volent bas et frappent juste, pas sur les civils ! ». Une réputation gagnée par les British par opposition aux Américains.

Depuis, j’ai eu l’occasion de découvrir un livre qui évoque les vols en solo de Mosquitos qui, comme des prédateurs, volent en rase mottes, attaquent opportunément une proie. N’importe quoi, le but étant d’établir un climat d’insécurité chez l’ennemi. Ce pouvait être un véhicule militaire, un dépôt de munitions, le terrain d’aviation de Gaël situé à vol d’oiseau près de Vezin-le-Coquet avait quelquefois la visite de ces oiseaux de proie. L'un d'entre eux, grand habitué des vols en solo de jour comme de nuit, avait pour navigateur Philippe Livry-Level Wikipedia-logo-v2.svg de la 161 ème escadrille d’élite du Bomber Command. Il connaissait fort bien les lieux et les survolait souvent. Il me plait d’imaginer qu'il faisait partie de l'équipage de l'appareil qui est passé ce jour-là, si près au dessus de nos tètes. Pourquoi pas !!
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Attaques aériennes (straffing) sur l'Europe en 1944

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Hubbar49  Nouveau message 05 Fév 2024, 12:54

Bonjour! Ma question est de savoir s'il y a une trace (documents allemands au français) relatant l'attaque de ce jour sur la région de Metz, etc. Pourquoi? Les avions qui revenaient n'avaient plus de bombes. Où avaient elles été tirées? (normalement, ils emportaient deux bombes de 450 Kg) . A
Marloie, voyant une gare avec deux trains, le leader du 53 FS, accompagné de son ailier, a piqué sur le train de marchandises, et n'a tiré qu'une rafale de mitrailleuse. Le train, qui contenant des munitions, a explosé, et le chasseur a été endommagé (pour crasher plus tard sur le chemin du retour) .voir récit sur https://genealogie.marche.be/kg/devmem/440521a.htm

Private
Private

 
Messages: 3
Inscription: 29 Jan 2024, 16:00
Région: Wallonie
Pays: Belgique

Voir le Blog de Hubbar49 : cliquez ici


Re: Attaques aériennes (straffing) sur l'Europe en 1944

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Fév 2024, 13:27

Hubbar49 a écrit:Ma question est de savoir s'il y a une trace (documents allemands au français) relatant l'attaque de ce jour sur la région de Metz, etc.


Sur quoi porte ta recherche ?
Metz ou Marloie ?

Au niveau de détail que tu recherches, il faut commencer par identifier la ou les formations impliquées.
En introduction à ce présent fil tu fais référence à une unité "303 Ftr Wing" (303rd Fighter Wing ?) dont je me questionne sur l'existence. ::dubitatif::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20323
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Attaques aériennes (straffing) sur l'Europe en 1944

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de coyote  Nouveau message 05 Fév 2024, 19:47

Hubbar49 a écrit: Les avions qui revenaient n'avaient plus de bombes. Où avaient elles été tirées? (normalement, ils emportaient deux bombes de 450 Kg) .

On ne se repose pas avec des bombes non larguées. Les chasseurs étaient basés en Angleterre ce qui fait que les bombes restantes ont été larguées au dessus de la Manche.

Dog Red a écrit:Au niveau de détail que tu recherches, il faut commencer par identifier la ou les formations impliquées.

Oui, quelle source as tu concernant les unités impliquées lors de cette journée ? Pour faire des recoupements, il faudrait plus de détails.
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17387
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:34
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 18:45
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 419 invités


Scroll