Connexion  •  M’enregistrer

Liberation Thiérache 1944

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Liberation Thiérache 1944

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de margut39  Nouveau message 08 Fév 2024, 19:53

Bonsoir Dog red , tu me précises que:
Sains-Richaumont, le 1er septembre 1944, est sur l'itinéraire du Combat Command B (CCB) de la 3rd Armd qui se déplace en fin de matinée de Vervins à Le Sourd avant de bifurquer vers le nord.
l'entrée des Américains se fait par le Sud de Sains Richaumont (rue de Faucouzy) , le Sourd est au nord ...
Se pourrait il alors que ce soit des éléments de la 5th Armd qui entrent dans ce bourg? J'ai une photo authentifiée d'une jeep mais on ne voit que le numéro d'enregistrement du matérielImage merci dans tous les cas de ton aide depuis plusieurs jours

Private First Class
Private First Class

 
Messages: 29
Inscription: 28 Jan 2024, 17:38
Région: Hauts De FRANCE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de margut39 : cliquez ici


Re: Liberation Thiérache 1944

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Fév 2024, 20:20

margut39 a écrit:l'entrée des Américains se fait par le Sud de Sains Richaumont (rue de Faucouzy) , le Sourd est au nord ...
Se pourrait il alors que ce soit des éléments de la 5th Armd qui entrent dans ce bourg?


Effectivement, il y a quelque chose qui cloche.
Je n'avais pas conscience de la proximité de la 5th Armd quand je t'ai répondu l'autre jour.

Je me plonge dans la doc (incomplète) que j'ai sur la 5th et je te reviens.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Liberation Thiérache 1944

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Fév 2024, 21:11

A la lecture des AAR de la 5th Armd, au soir du 1er septembre 1944, la division se trouve au S/O d'une ligne imaginaire Saint-Quentin/Laon.
Une question à laquelle je n'ai pas la réponse pour le moment : quel est le Cavalry Group du V Corps ? Est-ce une de ses reconnaissances qui entre dans Sains-Richaumont le 1er septembre ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Liberation Thiérache 1944

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 09 Fév 2024, 11:26

Sur cette carte on voit clairement que Sains Richaumont est sur la limite entre les V et le VII corps.

Image

Connaissant la confusion qu'il régnait à cette période, il y a fort à parier qu'un certain mélange d'unités ait eu lieu entre les deux corps.

Si on cherche du côté des Cavalry Grp et sauf erreur de ma part:
V Corps : 102d Cavalry Group
VII Corps : 4th Cavalry Group
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1738
Inscription: 12 Oct 2008, 19:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Liberation Thiérache 1944

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Fév 2024, 14:19

Merci Fred, c'est bien ça.

Powerhouse a écrit:Connaissant la confusion qu'il régnait à cette période, ...

Si on cherche du côté des Cavalry Grp et sauf erreur de ma part:
V Corps : 102d Cavalry Group
.102nd Squadron : l'historique zappe carrément les 10 premiers jours de septembre ; il faut consulter l'After Action Report que je n'ai pas ;
. 38th Squadron : le 2 septembre l'escadron quitte la région parisienne pour rejoindre Cuts (N/E de Noyon) dans la nuit du 3 septembre.


VII Corps : 4th Cavalry Group
Le rapport zappe carrément les 10 premiers jours de septembre ! :?
C'est pas du jeu !



J'ai toujours lu qu'à la période qui nous intéresse, COLLINS (VII Corps) avait laissé sa cavalerie sur la Meuse, derrière lui, pour garder un contact, même ténu, avec la Third US Army qui marche à sa droite.

Je regarderais dès lors du 120th Cavalry Reconnaissance Squadron qui peut avoir lancé une reco longue distance jusque Sains-Richaumont.

Une question : la date du 1er septembre est-elle avérée ?

Une remarque : je crois deviner que la jeep est baptisée "PENNY".
Ce qui déroge à l'usage selon lequel l'initiale du surnom renvoie à la compagnie du véhicule (il n'y a pas de compagnie P/Penny).
Les seules exceptions que je connaisse sont des véhicules de la compagnie état-major... ...mais sur cette base, une jeep de la compagnie état-major du 120th loin en avant du Corps... je n'y crois pas trop.

Je vais poster la photo sur des groupes FB dédiés... ...sait-on jamais !

nb. ta carte est chouette. Tu l'as sors d'où ? 12th Army Group ??
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Liberation Thiérache 1944

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 09 Fév 2024, 14:48

Je ne sais plus cela fait un moment que je l'ai.
Je m'étais fait la même réflexion sur le nom de batême de la jeep, la calligraphie aussi n'est pas courante.
Il semblerait que le pare-chocs avant soit peint en blanc aux extrémités (a moins que cela soit du à la qualité de la photo? on dirait qu'il y a un reflet?), si c'est bien le cas ce ce n'est pas courant non plus pour une unité de combat.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1738
Inscription: 12 Oct 2008, 19:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Liberation Thiérache 1944

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Fév 2024, 15:18

Powerhouse a écrit:Il semblerait que le pare-chocs avant soit peint en blanc aux extrémités (a moins que cela soit du à la qualité de la photo? on dirait qu'il y a un reflet?), ...


Je pense à un reflet.
Tout ce qui est "saillant" est surexposé : maison, casques, lot des outils de bord, ailes, pare-chocs.

Je pense que le soleil doit être positionné haut dans le ciel, à droite du photographe et que certaines parties de la photo sont dans l'ombre (d'un bâtiment ou d'arbres).

EDIT : regarde le casque du gars à droite du chauffeur. Il porte un grade de capitaine ? De major ??
Et le pare-brise porte sa housse de protection. Recouverte d'un marquage orange pour l'identifier comme "ami" par les avions ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Liberation Thiérache 1944

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de margut39  Nouveau message 09 Fév 2024, 22:20

Bonsoir, ce qui me fait dire qu'il ne s'agit pas d'une partie d'un Cavalry Group en reconnaissance c'est que les jeeps sont suivies de Sherman M4, les éclaireurs disposaient plutôt de M5 ou de M8. Ca se complique. Image Cette photo a été prise le 2 septembre par un habitant du village

Private First Class
Private First Class

 
Messages: 29
Inscription: 28 Jan 2024, 17:38
Région: Hauts De FRANCE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de margut39 : cliquez ici


Re: Liberation Thiérache 1944

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Fév 2024, 22:32

C'est un M4 plutôt tôtif doté du kit de blindage supplémentaire et équipé d'un hedge cutter.
Je ne connais pas bien la 5th Armd mais c'est une configuration très "3rd Armored" ça. Mais le 2 septembre ça ne colle pas.

Il est suivi d'un tank dozer on dirait.

Les dates ont beaucoup d'importance.
Ces jours-là les cavaliers et les troupes blindées avalent plus de 50km par jour.

Si la jeep est photographiée le 1er septembre et ces tanks le lendemain, ils font probablement partie d'unités différentes.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Liberation Thiérache 1944

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Fév 2024, 08:38

La nuit porte conseil...

Jusqu'ici on n'a pas trop creusé la 1st ID.
Elle suit la 3rd Armd avec un jour de retard.
Elle a une Combat Team du côté de Laon et qui pourrait remonter par l'itinéraire qui nous intéresse.
Le Tank Battalion qui lui est attaché pourrait correspondre avec la photo des deux tanks.
Les pare-chocs sont traditionnellement blancs dans cette division.

A suivre...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 11:20
par: PICARD77 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 370 invités


Scroll