Connexion  •  M’enregistrer

Liberation Thiérache 1944

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Liberation Thiérache 1944

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 10 Fév 2024, 09:24

Dog Red a écrit:La nuit porte conseil...

Jusqu'ici on n'a pas trop creusé la 1st ID.
Elle suit la 3rd Armd avec un jour de retard.
Elle a une Combat Team du côté de Laon et qui pourrait remonter par l'itinéraire qui nous intéresse.
Le Tank Battalion qui lui est attaché pourrait correspondre avec la photo des deux tanks.
Les pare-chocs sont traditionnellement blancs dans cette division.

A suivre...


Bonjour Daniel,
Bien vu . Ce qui confirme par la même occasion, que la 116. Panzer Division s'est retiré de la région dès le matin du 1. septembre .
Image
After action report 26th Infantry Regiment
http://home.scarlet.be/~sh446368/aar-26 ... sep-1.html

Et pour répondre à une autre question de Jean
Image
After action report 26th Infantry Regiment 2 septembre 44 .? Gard d'Etreux n'est donc pas une exception .

vétéran
vétéran

 
Messages: 1697
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Liberation Thiérache 1944

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Fév 2024, 13:32

Bonne pioche en effet.

C'est le 745th Tank Battalion qui est rattaché à la 1st ID.
Ce sont donc certainement deux de ses chars que l'on voit sur la photo partagée ci-dessus.

A Mons, c'est la B Co/745TkBn qui accompagne le 26th IR.
Il est donc probable que les deux tanks appartiennent à cette compagnie.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Liberation Thiérache 1944

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 10 Fév 2024, 14:16

Dog Red a écrit:C'est le 745th Tank Battalion qui est rattaché à la 1st ID.
Ce sont donc certainement deux de ses chars que l'on voit sur la photo partagée ci-dessus.

A Mons, c'est la B Co/745TkBn qui accompagne le 26th IR.
Il est donc probable que les deux tanks appartiennent à cette compagnie.


D'après l'AAR du bataillon, le 1 septembre, c'est la C Co/745TkBn qui est attaché au 26th Infantry Regiment . "No enemy contact"

vétéran
vétéran

 
Messages: 1697
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Liberation Thiérache 1944

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Fév 2024, 15:00

Je m'appuie sur l'historique du bataillon.
Je n'ai pas de rapport pour la période de septembre.
C'est évidemment le rapport que tu cites qui a force de loi (l'historique divisionnaire est rédigé à posteriori).

Dans le rapport de la C/16th IR on trouve également une référence à Sains-Richaumont où la compagnie bivouaque jusqu'au 3 septembre 1944 avant de gagner Mons.

Image

@Roger : le 3 septembre il y a encore de gros mouvements allemands signalés au sud de Mons (Maubeuge et Sains-Richaumont alors même que le 16IR vient probablement de quitter le village !).
Tu noteras le "millier" de véhicules allemands attaqués par air peu avant midi, probablement le carnage de Goegnies-Chaussée.

Image
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Liberation Thiérache 1944

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Fév 2024, 15:21

Extrait du rapport de l'officier G-3 (Opérations) de la Big Red One : le cheminement de la division du 1er au 30 septembre 1944 :

Image

Des noms doivent sonner aux oreilles de margut39.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Liberation Thiérache 1944

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de margut39  Nouveau message 11 Fév 2024, 12:51

bonjour
la plupart de ces noms résonnent bien , ils montrent le déploiement de la division de son inclinaison N.E (THURY, CROUY sur OURQ) à son infléchissement vers MONS (SOISSONS, HAUTMONT). Après il faut comprendre l'énumération qui , si l'on se rapporte au terrain, manque un peu de logique. je vous livre mes découvertes d'hier suite à la prise en compte d'extraits d'un recueil portant sur CRECY sur SERRE à travers ses archives. En résumé: le 30 août, les allemands organisent une résistance (comme en 1940, il y a deux ponts qui protègent l'entrée est de CRECY en venant de LAON. Il faut les franchir ce que n'avaient pu faire ni le 2ème B.C.C ni les D2 de la 345ème C.A.C.C ). Le 1er septembre , après des accrochages avec des résistants , les 2 ponts sautent et le soir les allemands se retirent. Dans la soirée la "task Force TAYLOR" (citée par l'auteur Pierre Cailleux) est présente sur la rive de la SERRE et des travaux sont entrepris pour permettre le passage des troupes. Le 2 septembre à 1h30 une avant garde passe le pont suivie dans la matinée par "une colonne de chars, de camions, de jeeps et engins de toute sorte"
Image

Private First Class
Private First Class

 
Messages: 29
Inscription: 28 Jan 2024, 17:38
Région: Hauts De FRANCE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de margut39 : cliquez ici


Re: Liberation Thiérache 1944

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 11 Fév 2024, 19:17

Dog Red a écrit:
@Roger : le 3 septembre il y a encore de gros mouvements allemands signalés au sud de Mons

Les restes de la 47. Infanterie Division essaient encore de passer par le sud de Mons le 4 septembre. La masse de ses soldats vont devenir prisonnier à Givry
le matin du 4 septembre .

Dog Red a écrit:Tu noteras le "millier" de véhicules allemands attaqués par air peu avant midi, probablement le carnage de Goegnies-Chaussée.

Certainement

vétéran
vétéran

 
Messages: 1697
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Liberation Thiérache 1944

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de margut39  Nouveau message 14 Fév 2024, 20:44

je vous soumets ce que j'ai glané ces dernières heures: constitution de la Task force Taylor déjà mentionnée à partir du 22 I.R , du 747 th batalion et d'"un 4ème groupe de reconnaissance".
1er septembre,le général Taylor rejoint son PC du château de VEZ , il rejoint le Col Lanham
à 11 h00, la Task Force est à Soissons, un peu plus tard elle rejoint la colonne Burton dont on a déjà parlé.
16h25 colonne stoppée à Folembray devant un point de résistance
Division de la colonne en 2 parties, une colonne est (Col CT Lanham) qui circule via Septvaux, Crepy, Laon
une colonne ouest (Combat command Burton) sous le commandement du Col Ruggles qui circule via Chauny, La Fere,
Danizy
En suivant la Serre pour trouver un pont , cette colonne rejoint la colonne est devant Crecy sur Serre .
le 2 septembre au matin, la task force poursuit sa progression vers Guise donc peut être que les 2 sherman de mon village appartiennent en fait à cette Task force. je joins une photo du panzer que j'identifie comme un Panther qui a été mis hors de combat à Crecy le 1er septembre.
Image

Private First Class
Private First Class

 
Messages: 29
Inscription: 28 Jan 2024, 17:38
Région: Hauts De FRANCE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de margut39 : cliquez ici


Re: Liberation Thiérache 1944

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de margut39  Nouveau message 15 Fév 2024, 12:45

Image
voilà l'action report du 747th mentionnant la force Taylor, c'est rédigé après coup mais ça recoupe d'autres infos en particulier l'accrochage à le Hérie la Vieville , direction Guise.
Je rencontre incessament un témoin de ce qui s'est passé à Crecy lors des journées du 31 au 2 septembre, ancien militaire, il a aujourd'hui 94 ans mais conserve toute sa tête. Il m'a parlé d' articles qu'il avait rédigés. Je verrai ce qu'il en est.

Private First Class
Private First Class

 
Messages: 29
Inscription: 28 Jan 2024, 17:38
Région: Hauts De FRANCE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de margut39 : cliquez ici


Re: Liberation Thiérache 1944

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Fév 2024, 22:53

Je me propose de faire un peu le point sur tout ça, qui commence à être difficile à lire en mode "puzzle".
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 59 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 367 invités


Scroll