Connexion  •  M’enregistrer

Libération de Stenay en septembre 1944

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Libération de Stenay en septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de brehon  Nouveau message 19 Jan 2024, 19:06

Il est également question du 3rd Cavalry Group dans le document dont j'ai fait mention. La suite immédiate de l'extrait précédent:
"RECONNAISSANCE PHASE The 3rd Cavalry Group was to use the 43rd Cavalry Squadron to cover the north flank of the Corps zone, while the 3rd Cavalry Squadron made a reconnaissance to the east and northeast in the directions of METZ and THIONVILLE. The cavalry was able to succeed on those missions because of their capture of 4,000 gallons of high octane gas on the night of 30 August at ETAIN. Two reconnaissance troops of the 3rd Cavalry Squadron had the specific task of seizing bridges on the MOSELLE River. The squadron left ETAIN at 0730 hours, 1 September."
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Libération de Stenay en septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Jan 2024, 19:09

Et bien tant mieux, c'est peut-être un bon point de départ.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99395
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Libération de Stenay en septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Jan 2024, 19:13

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour,
La date exacte n’est pas la même ici dans les pages du journal’ L’Est Républicain où l’on peut lire qu’il s’agirait du 6 septembre. Quoi qu’il en soit cela tourne autour du3, 4, 5 et 6 septembre 1944 cependant l’unité américaine n’est jamais citée.
Le 6 septembre 1944, les troupes américaines arrivent dans une Stenay déjà abandonnée par l’occupant. La commune est libérée.
https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... -allemande


C'est avant le 6 septembre.
L'Est républicain est en retard sur les faits.
Les rapports des mouvements des 7th Armd et 3rd Cav. Grp. se recoupent.
Les Américains sont autour de Stenay les 2 et 3 septembre.
Le 6 ils sont loin.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Libération de Stenay en septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Jan 2024, 19:19

Mais si les rapports officiel se recoupent pourquoi pas. Le 6 est sans doute une coquille et ce n'est qu'a titre d'info.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99395
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Libération de Stenay en septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Jan 2024, 19:42

Prosper Vandenbroucke a écrit:Le 6 est sans doute une coquille et ce n'est qu'a titre d'info.


Rien n'indique que le 6 septembre soit pour autant une coquille.
Le journaliste est sans doute de bonne foi... ...c'est son information qui est erronée.

Dans le chaos de la Libération c'est vite fait.

Les rapports US sont rédigés par des majors ou des colonels brevetés qui ont les cartes d'opérations sous les yeux.
Leur gros défaut c'est qu'ils ont beaucoup de mal avec l'orthographe et les noms composés des patelins français. :D
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Libération de Stenay en septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de alinos55  Nouveau message 19 Jan 2024, 19:45

RE,
Je pense aussi que le 6 est une coquille !
Le 4 septembre me parait être la date la plus vraisemblable, mais j'aimerais trouver une preuve que cette date est la bonne !
Cordialement,
Alain

Private
Private

 
Messages: 16
Inscription: 22 Fév 2023, 18:35
Région: Meuse
Pays: France

Voir le Blog de alinos55 : cliquez ici


Re: Libération de Stenay en septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Jan 2024, 19:50

Le 6 septembre n'est pas une coquille.
C'est la date de reprise des opérations US après plusieurs jours d'arrêt forcé par manque d'essence.
Le journaliste la reprise pensant que les Américains venaient d'atteindre la Meuse... il retarde simplement de quelques jours.

alinos55 a écrit:Le 4 septembre me parait être la date la plus vraisemblable, mais j'aimerais trouver une preuve que cette date est la bonne !


Quel fait rend à tes yeux la date du 4 septembre plus vraisemblable ?

Les sources primaires US sont on ne peut plus claires, les Américains sont près de Stenay le 2 en fin de journée, voire le 3 septembre.

Dès lors, pourquoi le 4 ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Libération de Stenay en septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de alinos55  Nouveau message 20 Jan 2024, 11:22

Bonjour,
Je pense au 4 septembre car la carte ci-dessous montre que la ligne allemande au 5 en soirée se trouve un peu à l'est de Sedan-Stenay-Montmédy et que je ne pense pas que les Américains aient temporisé pendant leur progression.
Image
Le 4 est une date que l'on entend de la part de vieux Stenaisiens, mais j'aimerais en avoir la confirmation ou l'infirmation.
Cordialement,
Alain

Private
Private

 
Messages: 16
Inscription: 22 Fév 2023, 18:35
Région: Meuse
Pays: France

Voir le Blog de alinos55 : cliquez ici


Re: Libération de Stenay en septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Jan 2024, 11:39

alinos55 a écrit:Je pense au 4 septembre car la carte ci-dessous montre que la ligne allemande au 5 en soirée se trouve un peu à l'est de Sedan-Stenay-Montmédy et que je ne pense pas que les Américains aient temporisé pendant leur progression.


Tu ne peux pas t'appuyer sur cette carte pour au moins deux raisons :
1. elle est à l'échelle armée/groupe d'armées et ne donne aucune détail sur les opérations au niveau de ta région ;
2. elle illustre, après-guerre, une situation générale telle que dans l'ouvrage historique de BLUMENSON ("Breakout & Pursuit"), il faut donc se reporter au texte pour avoir les détails des opérations et Satenay n'y est pas cité, j'ai vérifié.

Je te renvoie au post n°9 où tu as un extrait du rapport opérationnel du XX Corps qui donne la situation précise à hauteur de Stenay le 2 septembre au soir (les cavaliers du 3rd Cav. Grp. sont à 1.600m de la bourgade).

brehon propose une source comparable qui donne la date du 3 septembre.
C'est là qu'il faut préciser : 2 ou 3 septembre. Dans les rapports que j'ai des unités engagées je ne trouve pas de niveau de détail plus précis, malheureusement, mais tu peux creuser l'histoire locale sur cette base.

Sur quoi te bases-tu pour juger que les Américains n'aient pas temporisé durant leur progression ?
A la date du 4 septembre, je lis dans les sources US que je possède qu'ils sont en panne d'essence au moins depuis la veille.


alinos55 a écrit:]
Le 4 est une date que l'on entend de la part de vieux Stenaisiens, mais j'aimerais en avoir la confirmation ou l'infirmation.


Pour l'instant, les sources partagées dans ce fil infirment clairement la date du 4 septembre.
Tu dois rechercher des témoignages locaux écrits pour confirmer les témoignages oraux qui te sont parvenus, dès lors que les témoignages oraux du 4 septembre ne recoupent pas les sources officielles US.
Or celles-ci sont les plus fiables concernant leurs propres opérations.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Libération de Stenay en septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de alinos55  Nouveau message 20 Jan 2024, 14:14

RE,

Supplies of gasoline, however, ran low on 28 August. Combat Command UR" (CCR) of
the 7th Armored Division had been left in assembly areas east of REIMS during the attack
on VERDUN. But in spite of this provision, many vehicles of the attacking command of
the division had been immobilized on the road for lack of fuel. CCA stalled at VOUZIERS
on the AISNE. CCB just managed to get a spearhead into VERDUN by siphoning gas from
vehicles left behind. The 5th Infantry Division had no' gas supply when it completed its
assembly around VERDUN, and the 90th Infantry Division remained in REIMS because
there was no way to move it. On the morning of 2 September General GAFFEY, Chief of
Staff of Third US Army,' told General WALKER, "I hope the situation will improve this
afternoon, but until gas arrives, you will have to limit movement in your area." With the
main body of XX Corps immobilized at VERDUN, the 7th Armored Division, by draining
all other vehicles, mounted task forces from CCR and CCB for a demonstration in the
direction of SEDAN. These task forces,after reaching STENAY and MONTFAUCON on
the afternoon of 3 September.
were forced to stop for lack of gasoline.
https://xxcorps.org/files/metz.pdf

Private
Private

 
Messages: 16
Inscription: 22 Fév 2023, 18:35
Région: Meuse
Pays: France

Voir le Blog de alinos55 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
il y a 47 minutes
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:40
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 420 invités


Scroll