Connexion  •  M’enregistrer

STALAGS LUFTS I Barth et Sagan III

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

STALAGS LUFTS I Barth et Sagan III

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de HistoryWW2  Nouveau message 01 Jan 2024, 19:36

Je rédige un travail sur la captivité 39-45.
Je trouve très peu d'informations relatives aux pilotes français incorporés dans des escadrilles de la Royal Air Force et qui , après avoir été descendus et capturés, ont séjourné dans des Stalags Luft c-à-d des camps administrés par la Luftwaffe.
Je m'intéresse particulièrement aux Stalags Luft I ( Barth) et III ( Sagan). Je me suis procuré une demi-douzaine d'ouvrages en anglais qui m'ont beaucoup appris sur ces camps mais rien sur les Français qui y ont séjourné .
Sur le net, je n'ai retrouvé que les parcours de Henri Mathey et de Bernard Scheidhauer. Par contre, un peu plus sur les Belges.
Merci

Private
Private

 
Messages: 6
Inscription: 01 Jan 2024, 12:50
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de HistoryWW2 : cliquez ici


Re: STALAGS LUFTS I Barth et Sagan III

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Jan 2024, 21:03

Bonsoir,
Bernard Scheidhauer et Raymond Van Wymeersch firent partie des évadés du Stalag Luft III de Sagan, si Bernard Scheidhauer fut repris et exécuté, Van Wymeersch, également repris fut dépoté au camp de Sachenhausen et survécu au conflit.
Concernant Van Wymeersch, il y a quelques détails ici :
https://www.facebook.com/rudolph70write ... 169521150/
https://www.dieppe-operationjubilee-19a ... wymeersch/
https://francaislibres.net/liste/fiche.php?index=99973
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99396
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: STALAGS LUFTS I Barth et Sagan III

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de HistoryWW2  Nouveau message 02 Jan 2024, 10:14

Merci Prosper , avec Mathey et Scheidhauer, cela m'en fait 3 !
Meilleurs voeux

Private
Private

 
Messages: 6
Inscription: 01 Jan 2024, 12:50
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de HistoryWW2 : cliquez ici


Re: STALAGS LUFTS I Barth et Sagan III

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Jan 2024, 12:20

J'espère que cela te viendra en aide et que tes recherches aboutiront rapidement
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99396
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: STALAGS LUFTS I Barth et Sagan III

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de HistoryWW2  Nouveau message 02 Jan 2024, 12:44

Dommage que je ne me suis pas inscrit quand j'habitais Bierghes...
Pour en revenir au Luft III, si j'ai recensé presque une dizaine de pilotes belges qui y séjournèrent, il est certain qu'il dut avoir proportionnellement plus de Français.

Private
Private

 
Messages: 6
Inscription: 01 Jan 2024, 12:50
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de HistoryWW2 : cliquez ici


Re: STALAGS LUFTS I Barth et Sagan III

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Jan 2024, 12:48

Ah des belges y en avait et notamment Henry Picard, mais tu connais son Histoire certainement
https://www.freebelgians.be/articles/ar ... nde-ev.php
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99396
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: STALAGS LUFTS I Barth et Sagan III

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de HistoryWW2  Nouveau message 02 Jan 2024, 13:08

Oui, bien sûr. J'ai trouvé pas mal d'infos à son sujet, notamment dans un ouvrage rédigé en anglais. L'auteur avait même logé dans la famille de Picard dans les Ardennes. Il s'était déplacé pour interviewer sa soeur. Il existe une importante littérature en anglais ( auteurs britanniques, cabadiens, américains...) sur les Stalags Luft mais, rien qu'au Luft III, début 45, il y avait plus de 10000 PG ! Autant dire que pour essayer de retrouver des témoignages concernant les francophones, autant chercher une aiguille dans une botte de foin. Mais, "Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre..." comme disait Guillaume le taciturne.
Concernant les Belges, j'ai déniché quelques récits intéressants . En fait, j'aimerais un jour éditer mon travail mais j'aurais plus de chance de trouver un éditeur Outre-Quiévrain si j'y joignais des témoignages concernant les PG français. En Belgique francophone, les éditeurs ne courent pas les rues.... Dans le temps, il y avait de Krijger ( que j'ai bien connu) mais il est dcd. Il y a bien Weyrich mais je ne l'ai pas contacté.

Private
Private

 
Messages: 6
Inscription: 01 Jan 2024, 12:50
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de HistoryWW2 : cliquez ici


Re: STALAGS LUFTS I Barth et Sagan III

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Jan 2024, 13:28

Bonjour,
J'allais te conseiller Weyrich et je crois que 'du moins il y a quelque temps que c'est JL Roba qui à repris la succession chez de Krijger. (Mais est-ce encore d'actualité ??)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99396
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: STALAGS LUFTS I Barth et Sagan III

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Jan 2024, 14:21

HistoryWW2 a écrit:En fait, j'aimerais un jour éditer mon travail mais j'aurais plus de chance de trouver un éditeur Outre-Quiévrain si j'y joignais des témoignages concernant les PG français. En Belgique francophone, les éditeurs ne courent pas les rues.... Dans le temps, il y avait de Krijger ( que j'ai bien connu) mais il est dcd. Il y a bien Weyrich mais je ne l'ai pas contacté.


Quel volume représente ton travail ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20323
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 18 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 404 invités


Scroll