Connexion  •  M’enregistrer

abri anti-aérien DP sur photo aérienne ?

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

abri anti-aérien DP sur photo aérienne ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Camille Db  Nouveau message 28 Nov 2023, 19:22

Bonjour,
je suis tombée sur cette photo aérienne datée, sur le site de l'ign, de 1948.
C'est L'Île Saint-Denis, dans le 93, au nord de Paris.

Image


A droite, sur ce qui était un terrain communal en friche, le tracé me fait penser a celui d'un abri-anti aérien de la défense passive, mais pourquoi serait-il visible vu du ciel ?
était-il en construction (et une mauvaise date de la photo) ? ou au contraire, en déconstruction si c'est 1948 ?

ou ca n'a rien a voir avec un abri ?

Il y a une habitante qui m'a parlé d'abris vers cet endroit et qu'a la Libération, des troupes d'américains sont venues fêter "faire un grand repas" dans l'abri a cet endroit...
(ce témoignage m'étonne un peu.... faire un grand repas dans un abri antiaérien enterré ??)

autre questionnement, cet abri, qui parait long (on devine son tracé sous la pelouse), est situé à l'extrémité habitée de la ville. ensuite, des champs transformés en jardins ouvriers pendant la guerre.
Du coup, je me demande qui était il sensé abriter ? un autre abri plus petit étant dans le même quartier.
Les riverains se voyaient-ils attribué un abri obligatoire, quitte a marcher 10 minutes alors qu'un abri était a 2 minutes de chez eux ?


Vous en pensez quoi ?
Merci de vos avis.

PS : sur ce terrain, en 1955 ont été construit 3 batiments de logements "cité de transit" . Qui existent toujours.
Les abris peuvent-ils etre encore en dessous ?
(je dis ça car dans la même ville, une cité de transit a été détruite dans les années 1980 et des abris de la seconde guerre ont été découvert en dessous... preuve que l'on construisait des immeubles sans fondations)

Private
Private

 
Messages: 3
Inscription: 28 Nov 2023, 18:45
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de Camille Db : cliquez ici


Re: abri anti-aérien DP sur photo aérienne ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Camille Db  Nouveau message 28 Nov 2023, 19:37

j'en profite, les archives municipales n'ont rien sur la défense passive et la vie municipale pendant la guerre/sous l'occupation.
L acréation des abris publics était voté en conseil municipal ? car il n'y a pas de trace s des délibérations. Ou bien c'était cas de force majeur.
où trouver les plans, calculs, projets d'établissement de ces abris pour toute la ville ?

Private
Private

 
Messages: 3
Inscription: 28 Nov 2023, 18:45
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de Camille Db : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 11:20
par: PICARD77 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 386 invités


Scroll