Connexion  •  M’enregistrer

Utilisation de Fold3 Ancestry

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Utilisation de Fold3 Ancestry

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de UJROTH  Nouveau message 21 Nov 2023, 15:26

Bonjour à tous
Y a t'il parmi vous quelqu'un qui pourrait m'indiquer un mode d'emploi en français de cet outil de recherche.
Pour ce que je comprends, ce site gratuit pendant 7 jours et payant par la suite permettrais de retrouver (notamment) les fiches des soldats allemands tués en Belgique par lieux et dates.
Quelques tests ne semblent pas confirmer la proposition par exemple; si je cherche sur Trois-Ponts le 11 mai 1940, au moins une fiche apparait avec un tué le 21 mai. Est ce le moteur de recherche, une mauvaise configuration de ma part? Bref si vous pouvez m'apporter de l'aide, elle serait bienvenue.
Merci de votre attention.
Ujroth
https://www.fold3.com/

First Lieutenant
First Lieutenant

Re: Utilisation de Fold3 Ancestry

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de UJROTH  Nouveau message 22 Nov 2023, 11:27

Bonjour
J'ai fugitivement vu passer une réponse de RoCo que je ne retrouve plus ??? Il y était question de l'imprécision du moteur de rech Fold3 qui ne donnait que peu ou pas de réponse aux propos dates de recherche de tués allemands à Trois-Ponts. Un chercheur local (Yvoir) démontre que les infos sont plus nombreuses que le dit Roger.
Voyez ci-dessous les fiches des deux occupants du Sdkfz tombé dans la Meuse au pont d'Yvoir le 12 mai 40:
Donc si un lecteur peut m'indiquer comment interroger cette fabuleuse banque de données, j'en serais ravi.
Merci de votre attention
Ujroth
ImageImage

First Lieutenant
First Lieutenant

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Nov 2023, 11:53

Bonjour UJRoth,
J'ai tenté ici en cliquant sur le drapeau allemand (Germany) et sans m'inscrire:
https://www.fold3.com/search?docQuery=( ... :rel.51477)))),keywords:Trois+Ponts)
avec les mots Trois Ponts et j'ai obtenus plusieurs fichiers, mais je ne puis aller plus en avant.
Je n'ai pas trouvé de mode d'emploi en langue française.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 23 Nov 2023, 17:10

Fold 3 sur Ancestry était gratuit il n'y a pas si longtemps. C'est désormais payant depuis peu !

La recherche par mots clés est peu efficace au vu des erreurs d'orthographie des localités, des noms et des unités. Il m'est arrivé régulièrement de passer des heures pour retrouver quelqu'un parce que l'orthographe du nom sur la pierre tombale ou sur le site du Volksbund était différente de celle de la fiche ou que le prénom était différent ! Quelque fois on ne trouve pas le nom : alors il faut mettre la date de décès et la date de naissance et on découvre une fiche avec un nom illisible mais c'est la bonne. Mais çà ne marche pas à tous les coups !

Il faut savoir également que les disparus n'ont pas de fiches de décès et plus on avance vers la fin de la guerre plus il manque de fiches décès ! Normal l'administration ne suivait plus...

Si vous cherchez les victimes d'une bataille ou de combats dans une localité précise, il est possible alors de localiser le cimetière allemand où elles sont inhumées aujourd'hui. Dans ce cimetière, il faut découvrir comment les soldats sont rangés. En effet, les différents blocs renferment les exhumés des différents cimetières environnants. Ensuite vous photographiez toutes les tombes et cherchez toutes les fiches sur Fold 3. C'est fastidieux mais efficace...
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de UJROTH  Nouveau message 03 Déc 2023, 11:31

Merci beaucoup à Prosper et Schmol80. J'ai fait l'expérience d'une semaine gratuite et retrouvé pas mal de chose mais c'est très fastidieux et très imprécis: orthographe, lieux mal écrits et ensuite déchiffrer l'écriture manuscrite...mais... ça a le mérite d'exister.
Ujroth

First Lieutenant
First Lieutenant

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le bombardement justifié 
il y a 22 minutes
par: Bellone 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 58 minutes
par: coyote 
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
Aujourd’hui, 11:00
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 10:57
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Coulommiers 
Aujourd’hui, 08:48
par: Coulommiers 
    dans:  [Hasegawa] 1/48 - Nakajima A6M2-N Rufe - 1944 
Aujourd’hui, 08:41
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 19:57
par: Cyberbachi 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Cyclistes et motocyclistes 1939-1945 » 
Hier, 13:25
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 13:17
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 10:43