Connexion  •  M’enregistrer

Identification d'un document

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Identification d'un document

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de THELENE  Nouveau message 11 Nov 2023, 11:18

Bonjour

Voici ici https://drive.google.com/file/d/0B5jv0Z ... dmhYl2kOxg la photo d'un document retrouvé dans des archives familiales.
La photo est mal cadrée et je n'ai pas l'original sous la main, je précise donc qu'il n'y a rien d'autre sur le document que le texte dactylographié que vous pouvez y lire (aucun en-tête ni trame particulière, ni texte manuscrit)

Quelqu'un saurait-il donner la nature et la source de ce document : compte rendu de l'armée régulière ou compte rendu de la Résistance ? Autre ?

Merci

Re: Identification d'un document

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Nov 2023, 11:23

C'est un journal.
Il date de quelle année ?
Juin 1940 ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Nov 2023, 11:34

Je me demande si ce n'est pas un extrait d'un journal tenu par un ou une réfugié(e) lors de l'exode de 1940.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de THELENE  Nouveau message 11 Nov 2023, 11:43

Il n'y a pas d'année mentionnée dans le document mais je pense comme vous qu'il s'agit de juin 40.

S'il s'agissait d'un réfugié sur la route, aurait il ou elle pu avoir accès à une machine à écrire ? On trouve dans le document des mots évoquant le vocabulaire militaire comme "ordre", "la compagnie", "colonnes blindées"

Je vais essayer d'obtenir copie complète.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 11 Nov 2023, 11:45

Bonjour,
Je pense que c'est l'itinéraire d'une unité (ou d'un groupe de soldats) de l'armée française en juin 1940. Le parcours et surtout la destination finale peuvent permettre de l'identifier.
La connaissance des unités d'appartenance des hommes de la famille militaires en 1940 peut apporter des pistes ou une confirmation.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Nov 2023, 11:47

Les souvenirs manuscrits peuvent avoir été dactylographiés plus tard.

As-tu retracé l'itinéraire sur une carte ?
Et si oui, d'où part-il et où s'arrête-t-il (et à quelles dates ?).

EDIT même réflexe de brehon.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message 11 Nov 2023, 11:48

THELENE a écrit:On trouve dans le document des mots évoquant le vocabulaire militaire comme "ordre", "la compagnie", "colonnes blindées"

C'est effectivement ce qui m'a fait penser à des militaires. Il y a aussi le mot "section" dans la dernière ligne.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 11 Nov 2023, 11:52

parcours d'une unité repliée de l'Armée Française en juin 1940 hélas on reste sur notre faim et pas grand chose pour l'identifier...
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de THELENE  Nouveau message 11 Nov 2023, 12:59

Voici le parcours tel que je l'ai interprété Image

Ils sont donc partis de le 12 juin de la Marne pour aller vers le Sud Ouest (on n'a pas la toute fin de l'itinéraire)

Voici ce que j'ai trouvé concernant la date du 12 juin 1940 :

http://lhistoireenrafale.lunion.fr/2015 ... armistice/
Le 12 juin 1940, le général Maxime Weygand signe l’ordre de retraite générale des troupes françaises.

http://lhistoireenrafale.lunion.fr/2015 ... sur-marne/
Le département de la Marne est envahi alors que bien des familles sont encore sur les routes de l’exode. Le 12 juin 1940 même si de Châlons-sur-Marne avec l’héroïsme du lieutenant Loyer et de ses hommes à l’hôtel de ville et du côté de Pogny par d’autres, les forces du 39e corps blindés sont venus à bout de la résistance des troupes dans la ville préfecture de la Marne. Ce n’est pas faute d’avoir combattu place aux Chevaux, vers le canal et sur la rive gauche, le rouleau compresseur allemand est en marche et ici la direction est plein est tandis que d’autres forces filent sur la capitale.
Le général Heinz Guderian est satisfait que Châlons-sur-Marne, nœud routier qui permet à la fois de filer vers Vitry-le-François et la Haute-Marne mais aussi vers Troyes , Fère-Champenoise et Paris soit entre les mains de ses troupes. La gare est aussi sous contrôle et elle est la voie principale de liaison Paris-Strasbourg-Allemagne.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de brehon  Nouveau message 12 Nov 2023, 12:04

Bonjour,

Pour la journée du 14 juin il est fait état de mitraillages par des avions allemands et italiens. Cela me rappelle la fameuse polémique au sujet de ces "mitraillages italiens".
Est-ce avéré que l'aviation italienne a mené de telles actions dans la région de Troyes?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 22:25
par: brehon 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Hier, 20:58
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Le combat anti-char 1936-1945 » 
Hier, 19:27
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Où sont les réserves ? 
Hier, 18:43
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 17:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 16:16
par: Cyberbachi 
    dans:  QG 506 PIR DDAY 
Hier, 14:44
par: AZL31 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 11:29
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 08:30
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 »