Connexion  •  M’enregistrer

Comment retracer le parcours d'un soldat américain ?

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Comment retracer le parcours d'un soldat américain ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Nov 2023, 21:19

brehon a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Ben non, et je n'ai sélectionné celui-là parce qu'il vient du Mississipi, c'est tout. J'ai chercher un peu sur base de son ASN mais je n'ai rien vu, tout comme le dit Dog Red, le mieux c'est .d'attendre une réponse venant des U.S.A.
C'est quoi ce "Ben non"?
Je répondais à Dog Red, pas à toi. Je n'ai découvert ton post n° 6 qu'après avoir posté mon n° 7 car tu as posté pendant que je cherchais et rédigeais.


Ah désolé, je croyais que tu m'avais répondu en postant ton image.
Désolé pour le désagrément éventuel.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99392
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Comment retracer le parcours d'un soldat américain ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de THELENE  Nouveau message 11 Nov 2023, 12:03

Merci pour tous ces éléments, notamment la mention à la Delta Base Section. En effet, après avoir lu sur le sujet, il semble tentaculaire, avec un nombre impressionnant d'appelés affectés et de très nombreuses réorganisations en un temps très court. Je vais aller chercher du côté de la caserne principale et du siège à Marseille.

En ce qui concerne Monte Cassino, soit mon témoin s'est trompé de bataille et il s'agirait d'une bataille postérieure au débarquement de Provence qui aurait eu lieu en Italie, soit il y avait une présence américaine en 1943 à Marseille.

Pour la 1ere théorie (bataille en Italie après le débarquement de Provence) : Il y a eu à ma connaissance des affrontements jusqu'en 1945 (Ve armée américaine)

Pour la 2e théorie (présence américaine à Marseille en 1943) elle me semble peu probable. 1943 correspond à la période de la destruction du quartier du Panier ainsi qu'à de grandes rafles et si la Résistance était très active à ce moment là, les américains étaient sauf erreur de ma part impliqués dans la libération de la Corse et par voie aérienne seulement.

Je documente donc à présent 2 sujets : bureaux et casernes de la Delta Base Section à Marseille + effectifs américains rattachés à la campagne d'italie en 1944-1945.

Private
Private

 
Messages: 16
Inscription: 10 Nov 2023, 15:02
Région: OCCITANIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de THELENE : cliquez ici


Re: Comment retracer le parcours d'un soldat américain ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Nov 2023, 12:15

THELENE a écrit:Pour la 2e théorie (présence américaine à Marseille en 1943) elle me semble peu probable. 1943 correspond à la période de la destruction du quartier du Panier ainsi qu'à de grandes rafles et si la Résistance était très active à ce moment là, les américains étaient sauf erreur de ma part impliqués dans la libération de la Corse et par voie aérienne seulement.


Il n'y a pas de présence alliée en Provence avant le 15 août 1944.

C'est donc la référence à Cassino qui est erronée. Tu dois retravailler ton témoin.

Si ce n'est pas délicat, peux-tu partager ici ce que tu connais des circonstances de la mort ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Comment retracer le parcours d'un soldat américain ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de THELENE  Nouveau message 11 Nov 2023, 12:36

Je n'ai absolument aucun élément sur les circonstances de sa mort qui doivent figurer sur la fiche demandée aux archives américaines.

Je sais simplement qu'il était stationné à Marseille plusieurs mois, puis qu'il a été envoyé au front (italien) d'où il n'est pas revenu.

Puisqu'il n'y a pas de présence américaine avant août 44, il est certain qu'il ne peut pas être décédé à Monte Cassino mais au cours d'un combat ultérieur en Italie, certainement au printemps 1945, si je recoupe avec d'autres éléments intimes du récit de mon témoin.

Private
Private

 
Messages: 16
Inscription: 10 Nov 2023, 15:02
Région: OCCITANIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de THELENE : cliquez ici


Re: Comment retracer le parcours d'un soldat américain ?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Nov 2023, 12:41

Si ton témoin est français (et ça ne me regarde pas) Monte Cassino à tellement frappé l'opinion publique que le front italien y est spontanément associé.

Concernant les archives US, il me semble que le parcours d'un soldat ne peut être remis qu'à un descendant.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Comment retracer le parcours d'un soldat américain ?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Flamierge1945,  Nouveau message 11 Nov 2023, 14:01

https://fr.findagrave.com/memorial/sear ... by=r&plot=
Bonjour.
Sur Findagrave aucun a été tué en 1944.

Colonel
Colonel

 
Messages: 294
Inscription: 04 Nov 2019, 12:38
Région: Bertogne
Pays: Belgique

Voir le Blog de Flamierge1945, : cliquez ici


Re: Comment retracer le parcours d'un soldat américain ?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Flamierge1945,  Nouveau message 11 Nov 2023, 14:12

Attention THELENE,n’attend pas avoir une réponse de suite des archives.
Par expérience, j’avais fait une demande pour des documents pour une Dog tag retrouvée près de chez moi et je viens seulement de recevoir après 16 mois …

Colonel
Colonel

 
Messages: 294
Inscription: 04 Nov 2019, 12:38
Région: Bertogne
Pays: Belgique

Voir le Blog de Flamierge1945, : cliquez ici


Re: Comment retracer le parcours d'un soldat américain ?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de THELENE  Nouveau message 11 Nov 2023, 14:29

Oui Flamierge, je sais qu'il faut s'armer de patience avec les archives...rien qu'avec celles des déportés en France j'ai attendu 1 an, alors...la surprise arrivera peut être un jour !
J'avais regardé sur Find a grave et en effet aucun de ces Jim BATTLE ne correspond à celui que je recherche.

Je n'ai plus qu'à mettre ce fil de discussion en attente de nouvelles informations car là, je ne vois pas comment je pourrais aller plus loin.

Private
Private

 
Messages: 16
Inscription: 10 Nov 2023, 15:02
Région: OCCITANIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de THELENE : cliquez ici


Re: Comment retracer le parcours d'un soldat américain ?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Flamierge1945,  Nouveau message 11 Nov 2023, 14:43

Oui, pas l’unité,matricule …
Pas trop évident et aussi il faut être sûre du prénom aussi !
* Jim *peut- être aussi *jimmy* par exemple.
Je parle par expérience.

Colonel
Colonel

 
Messages: 294
Inscription: 04 Nov 2019, 12:38
Région: Bertogne
Pays: Belgique

Voir le Blog de Flamierge1945, : cliquez ici


Re: Comment retracer le parcours d'un soldat américain ?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de brehon  Nouveau message 11 Nov 2023, 15:07

Flamierge1945, a écrit:* Jim *peut- être aussi *jimmy* par exemple.

Et, étant donné que Jimmy est le diminutif de James...
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 11:20
par: PICARD77 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 386 invités


Scroll