Connexion  •  M’enregistrer

pont-a-mousson / montauville

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

pont-a-mousson / montauville

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Liberator 6-44  Nouveau message 02 Nov 2023, 23:23

Bonsoir,
Est-ce que quelqu'un aurait des photos, archives, témoignages de Pont-à-Mousson en 1944 et Montauville en 14-18; plus particulièrement de la route nationale de Montauville et de l'endroit où se situe l'adresse :
119 route nationale Montauville (54700) en Lorraine ::super:: ::Merci::
Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 362
Inscription: 22 Juin 2023, 18:43
Région: lorraine
Pays: France

Voir le Blog de Liberator 6-44 : cliquez ici


Re: pont-a-mousson / montauville

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de indochine_francaise  Nouveau message 25 Nov 2023, 10:39

Bonjour,

Un témoignage de Montauville en 1917, concernant la mort de mon arrière arrière grand oncle sous lieutenant dans les crapouillots.

"Envoyé par moi samedi matin pour une mission spéciale, dont l'accomplissement l'aurait retenu au loin, et n'ayant pu y donner suite, Besson n'a eu d'autre idée que de venir rejoindre au plus vite son capitaine et ses camarades pour le tir de l'après-midi, où, dès le début, il est tombé en brave en réglant le tir d'une de ses pièces, d'un éclat d'obus au cœur et face à l'ennemi... Il n'a eu que le temps de dire au brigadier qui le recevait dans ses bras : "Blondeau, je suis fait" (sic), et est mort sans souffrances.

Sous le grand drapeau tricolore qui le recouvrait, veillé par un piquet en armes, notre ami paraissait dormir au soir d'une rude journée, nullement défiguré, une simple tache rouge à la poitrine. Son enterrement fut l'occasion d'une manifestation de sympathie pour le cher mort et la batterie, telle que peu de généraux ou de colonels en eurent de pareilles. Nos rudes crapouillots ont pleuré !"

"Mes rudes crapouillots ont le souvenir fidèle. A une messe célébrée pour Georges mercredi dernier, en pleine semaine, en plein travail et sans pression d'aucune sorte, la chapelle de fortune était trop petite pour les hommes qui étaient venus y assister. De même, quelques jours auparavant, lors de la remise de la croix de guerre à notre fanion de batterie, dans son allocution le général associait le cher disparu, qui escomptait tant cette joie, à tous ses camarades si aimés."
Capitaine Raoul de la Chapelle du Buisson.

Besson Georges Paulin
Mort pour la France au Bois-Le-Pretre.
Tué d'un éclat d'obus à la poitrine à 13h20.
Le 17 février 1917, enterré au Cimetière de Montauville.
46e d'Artillerie, 110e Batterie.

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13
Inscription: 24 Nov 2023, 20:17
Région: Provence Alpes Cote d'Azur
Pays: France

Voir le Blog de indochine_francaise : cliquez ici


Re: pont-a-mousson / montauville

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Nov 2023, 10:54

Bonjour et bienvenue.

Merci pour ce témoignage, qui plus est familial.

Mais au vu de la thématique du forum, privilégions plutôt l'aspect 1944 de cette recherche plutôt que la période 14-18.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: pont-a-mousson / montauville

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de indochine_francaise  Nouveau message 25 Nov 2023, 12:30

Liberator 6-44 a écrit:
indochine_francaise a écrit:Bonjour,

Un témoignage de Montauville en 1917, concernant la mort de mon arrière arrière grand oncle sous lieutenant dans les crapouillots.

"Envoyé par moi samedi matin pour une mission spéciale, dont l'accomplissement l'aurait retenu au loin, et n'ayant pu y donner suite, Besson n'a eu d'autre idée que de venir rejoindre au plus vite son capitaine et ses camarades pour le tir de l'après-midi, où, dès le début, il est tombé en brave en réglant le tir d'une de ses pièces, d'un éclat d'obus au cœur et face à l'ennemi... Il n'a eu que le temps de dire au brigadier qui le recevait dans ses bras : "Blondeau, je suis fait" (sic), et est mort sans souffrances.

Sous le grand drapeau tricolore qui le recouvrait, veillé par un piquet en armes, notre ami paraissait dormir au soir d'une rude journée, nullement défiguré, une simple tache rouge à la poitrine. Son enterrement fut l'occasion d'une manifestation de sympathie pour le cher mort et la batterie, telle que peu de généraux ou de colonels en eurent de pareilles. Nos rudes crapouillots ont pleuré !"

"Mes rudes crapouillots ont le souvenir fidèle. A une messe célébrée pour Georges mercredi dernier, en pleine semaine, en plein travail et sans pression d'aucune sorte, la chapelle de fortune était trop petite pour les hommes qui étaient venus y assister. De même, quelques jours auparavant, lors de la remise de la croix de guerre à notre fanion de batterie, dans son allocution le général associait le cher disparu, qui escomptait tant cette joie, à tous ses camarades si aimés."


j'habite juste à côté du cimetière j'irais voir vers ou il est ... J'ai déjà visité le bois le prêtre , et j'ai retrouvé des éclats en marchant : vu la taille à mon avis sa devais pas être beau à voir , merci pour ce témoignage très précis et toutes mes condoléance
Capitaine Raoul de la Chapelle du Buisson.

Besson Georges Paulin
Mort pour la France au Bois-Le-Pretre.
Tué d'un éclat d'obus à la poitrine à 13h20.
Le 17 février 1917, enterré au Cimetière de Montauville.
46e d'Artillerie, 110e Batterie.


Merci, je suis allé le voir cet été, il est en haut de la nécropole pas très loin du monument central

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13
Inscription: 24 Nov 2023, 20:17
Région: Provence Alpes Cote d'Azur
Pays: France

Voir le Blog de indochine_francaise : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 13:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 369 invités


Scroll