Connexion  •  M’enregistrer

Sainte-Austreberthe 21 mai 1940

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Sainte-Austreberthe 21 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 25 Oct 2023, 08:19

Bonjour,

Le 21 mai 1940 a lieu à Sainte-Austreberthe (Hesdin) une attaque aérienne faite par une vingtaine d'avions
probablement anglais, éventuellement français . L'unité allemande touchée est la Panzer Aufklärungsabteilung 59
de la 8.Panzer Division .
Jusqu'à présent, on a pu identifier au moins 18 tués lors de cette attaque . Aucune mention est faite dans la
chronique de la division . Dans le KTB du bataillon, on ne retrouve qu'un document de la division qui rappelle
les mesures à prendre contre les attaques aériennes et indique des pertes importantes . L'information précise est donnée
par un témoin allemand direct : il est blessé gravement lors de l'attaque .
Ma question concerne les avions impliqués . Est ce qu'il y a moyen de trouver l'identité de ces avions ? D'après le
témoin, c'étaient des avions mono-moteurs . Mais il s'agit éventuellement d'une information incorrecte .

Merci d'avance
Roger

vétéran
vétéran

Région: Ardennes
Pays: Belgique

Re: Sainte-Austreberthe 21 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Oct 2023, 08:55

Bonjour Roger,

Une question pour dégrossir le sujet : sais-tu s'il a été fait d'usage de bombes ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 25 Oct 2023, 09:10

Dog Red a écrit:
Une question pour dégrossir le sujet : sais-tu s'il a été fait d'usage de bombes ?

"De façon inattendu, on a été attaqué par 19 bombardiers anglais qui larguaient des bombes nombreuses........."
Si mono-moteur et bombardier anglais, je ne vois que des Fairey-Battle . Malheureusement, je ne dispose pas
de sources me permettant de retrouver l'unité impliquée .

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Oct 2023, 09:21

RoCo a écrit:Si mono-moteur et bombardier anglais, je ne vois que des Fairey-Battle .

Je plussoie.

coyote est appelé à la tour de contrôle !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de coyote  Nouveau message 25 Oct 2023, 09:45

Bonjour
J arrive. Problème de PC. Pour moi je ne vois que des Battle si ce sont des Monomteurs. Je reviens quand.d ça remarche
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de coyote  Nouveau message 25 Oct 2023, 09:51

Re bonjour

Aller bombarder des panzer avec des Battle ! (*) Ce fut certainement un massacre.
Je pense que là, compte tenu de l'énnoncé du problème (monomoteur anglais) une source n'est pas nécessaire .la seule réponse: Fairey Battle

(*) on l'a bien fait avec de Br 693. Re massacre !

On ne trouve pas trace d'une vingtaine de Battle le 21 mai. Est on certain de la date ?
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de coyote  Nouveau message 25 Oct 2023, 10:02

Une perte le 21 mai 1940

Fairey Battle
s/n K9176.
226 Sq.
codé MQ-.
Abattu lors d’une mission la nuit du 20/21 mai 1940.
Un tué, deux PG.

https://www.anciens-aerodromes.com/?p=33864
(L'auteur est 100% fiable)

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 25 Oct 2023, 13:44

coyote a écrit:
On ne trouve pas trace d'une vingtaine de Battle le 21 mai. Est on certain de la date ?

Je suis certain de la date . De par le témoignage, on dispose du nom d'une partie des tués du bataillon . En recoupant
avec les données de la Volksgräberfürsorge et les fiches de décès de la Wehrmacht, il n'y a aucun doute .
D'après le journal de marche de la Pz AA 59, le bataillon arrive à Sainte-Austreberthe à 11 heures le matin du 21.05.40 .
Le compte rendu de la division n'indique aucune perte pour les avions .

Le témoin pense qu'il s'agit d'avions anglais . Mais est-ce que les Français ne disposaient pas, eux aussi , de
quelques mono-moteurs bombardiers ? Je pense à l'Aeronavale .

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de coyote  Nouveau message 25 Oct 2023, 13:57

RoCo a écrit:Le témoin pense qu'il s'agit d'avions anglais . Mais est-ce que les Français ne disposaient pas, eux aussi , de
quelques mono-moteurs bombardiers ? Je pense à l'Aeronavale .

En effet ! les bombardier Vought 156 F de l'escadrille AB1 basée à Cherbourg. Ce sont des bombardiers monomoteurs en piqué mais la grande majorité s'est fait tirée comme des lapins.

https://imagesdefense.gouv.fr/fr/bombar ... urg-1.html

C'est possible qu'il s'agisse de Vought qui ont été vus . Je vais tâcher d'un savoir plus.

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 25 Oct 2023, 14:16

Une piste ?

Le lendemain (21 mai), l’AB1 évacue Boulogne pour Mardyck. A la mise en route, le Vought n° 15 (AB1.8) est incendié par le déclenchement accidentel d’une fusée de signalisation à l’intérieur du fuselage.

Le 22, les survivants mènent une attaque sur une concentration de blindés au sud-est de Boulogne et se posent ensuite à Querqueville

https://www.anciens-aerodromes.com/?p=132677
Claude

vétéran
vétéran

Région: Calvados

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus