Connexion  •  M’enregistrer

Artillerie allemande

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Artillerie allemande

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de artilleur155  Nouveau message 28 Juin 2023, 10:24

Bonjour,
J'ai lu dans un rapport de gendarmerie d'octobre 1944, que lors du combat de la ferme de Richemont les allemands avaient obtenu l'aide "d'une pièce d'artillerie de 105 ou 155 appartenant à l'unité : 13.517-C".
Un amateur éclairé pourrait-il me donner la signification de cette référence?
D'avance merci.

Private
Private

Région: Nouvelle Aquitaine
Pays: France

Re: Artillerie allemande

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 28 Juin 2023, 15:25

Bonjour,

Je peux me tromper, mais s'il existe bien une Heeres- Schnelle (-Artillerie)- Abteilung, unité indépendante considérée comme détruite, le 6 septembre 1944, durant son repli du front de Normandie, qu'on peut désormais considérer comme inexistante... sauf si une partie de ses effectifs survivants avait été versée dans d'autres unités d'artillerie et que leurs livrets militaires non mis à jour avaient été exploités, après leurs captures, par la gendarmerie française.
De surcroit, il n'a jamais existé de "13ème batterie" au sein de l'artillerie allemande.

Il existe bien une "13. Kompanie" "d'artillerie bataillonnière", constituée d'Infanterie-Geschütze ( 6 pièces de 7,5 cm IG 18 + 2 pièces de 15 cm IG 33) , mais pour qu'elle existe, il faudrait, aussi, vérifier l'existence éventuelle d'une supposée 517. Infanterie-Division, or si me réfère à Georg Tessin, il n'en a jamais existée! ::mal-a-la-tete::

Roger (Roco), notre "sorcier" préféré dans ce domaine, va peut-être pouvoir révéler "l'info qui tue", mais il s'agit, néanmoins, d'un exercice très compliqué, que très peu, en ce monde actuel, savent maitriser!

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 28 Juin 2023, 16:02

Bonjour,

Feldpostnummer 13517c
Panzer-Artillerie-Regiment 119 8.batterie (15cm sFH18)
11.Panzer Division

vétéran
vétéran

Région: Ardennes
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Juin 2023, 16:11

::respect:: ::respect:: ::respect::
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Juin 2023, 18:31

Loïc Charpentier a écrit:Il existe bien une "13. Kompanie" "d'artillerie bataillonnière", constituée d'Infanterie-Geschütze ( 6 pièces de 7,5 cm IG 18 + 2 pièces de 15 cm IG 33) , mais pour qu'elle existe, il faudrait, aussi, vérifier l'existence éventuelle d'une supposée 517. Infanterie-Division, or si me réfère à Georg Tessin, il n'en a jamais existée! ::mal-a-la-tete::

J'avais décrypté comme toi lolo... partir sur les traces d'un 517.Infanterie-Regiment disparu dans l'enfer de Stalingrad ni même un éventuel 517.Artillerie-Regiment et une supposée faute de frappe 13./3.Batterie.
Même pas reconnu un Feldpostnummer ! :oops: que les gendarmes auront probablement trouvé dans les documents laissés derrière eux par les Allemands.

Roger veille sur nous. :D
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 29 Juin 2023, 07:38

Un Feldpostnummer.... Je n'y pense jamais et pourtant je les ai. ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 22:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Hier, 22:29
    dans:  [Hasegawa] 1/48 - Nakajima A6M2-N Rufe - 1944 
Hier, 21:24
par: G Chapuis 
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
Hier, 20:04
par: iffig 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 19:57
par: Cyberbachi 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 17:09
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Cyclistes et motocyclistes 1939-1945 » 
Hier, 13:25
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 13:17
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943