Connexion  •  M’enregistrer

un parcours 1942/43 aux chantiers de jeunesse Groupement 38 Mermoz Argelès

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

un parcours 1942/43 aux chantiers de jeunesse Groupement 38 Mermoz Argelès

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Eriq  Nouveau message 14 Mai 2023, 10:21

Bonjour,

Je recherche toute info ou document, dans le cadre de ma recherche généalogique, sur le parcours dans le Groupement 38 du cousin de mon père Jean Tétin (1921 Roubaix - 2002 Vence). Je me permets de poster ici sa bio de ces années-là, avec les questions que je me pose. Merci !

De 38 à 42, travaille (civil) dans des distilleries dans le sud-ouest

Mars 42, incorporé au Groupement 38 Mermoz Groupe France Equipe 25 Argelès-Gazost, affecté à l'atelier du dactylographe
Août 42 est C.E.
déplacement à Nogaro, organise les veillées, chant choral
déplacement à Aspin pour encadrer le stage des futurs C.E. ; fait fonction de Chef d'Atelier et enseigner le chant aux élèves
décembre 42 muté au service transport, toujours à Argeles; continue à s'occuper du chant au Groupe France où il a monté une chorale
mars 1943 (…) j'ai été tellement préoccupé ces jours ci (…) je suis en plein voyage (…) Je vais dans le Lot à Brétenoux ((où étaient hébergés des réfugiés polonais, et il y aurait eu un incendie en février 43)) ?? que s'est-il passé là ??

septembre 43 est à Nontron ((idem, site où auparavant il y avait des réfugiés juifs... même question...)): "le travail ordinaire, et toujours la préparation des séances de chant en plus"

11 novembre 43: Assistant J. Tétin. Groupement de Jeunesse 38. Service Travaux. Belin (Gironde): "J'en profite pour formuler le vœu que la guerre finisse bientôt (…) Ici j'ai de nouveau beaucoup de travail, cela ne change pas" (qu'est-ce qu'un assistant ?)

Il a donc déjà dépassé ses sept mois d'incorporation obligatoires et "rempilé" ?

(("fin 1943, le Groupement 38 est intégré au Détachement forestier des Landes. Plusieurs cadres du groupement 38 vont rejoindre le mouvement de résistance « Honneur et Patrie » qui deviendra le bataillon de Guyenne"))

septembre 44, Lieutenant au Bataillon Nord Landais 2è Cie 2è Section Gaillau (Gironde)

(("Le 1er janvier 1945, les résistants landais devenus « Bataillon nord-landais » pour participer à la libération de Bordeaux deviennent une unité régulière, le 34e régiment d’infanterie"))

en septembre 44, explique dans une lettre à son cousin, à l'en-tête bleu-blanc-rouge FFI, que déjà dans le chantier depuis longtemps ils préparaient la résistance
Le 4 août 1945, intégré dans l'armée régulière, Jean écrit à ses grands-parents de Strasbourg

Cependant, il ne voulait pas qu'on évoque en famille ce passage dans les "chantiers", et après sa démobilisation (quand ?) il part semble-t-il se faire "oublier (de quoi ? des actes qu'il aurait commis sous les chantiers ??) en Algérie

En 59 est terrritorial en Algérie où il séjourne depuis au moins 1953


Voilà voila pour cette biographie. Si certains ont des compléments sur les activités du Gpt 38 en ces lieux et périodes, je suis très intéressé.

bien cordialement,

éric

Image
avec son groupe, "avant la soupe", 1942

Image
au centre, en 1944

Private
Private

 
Messages: 13
Inscription: 09 Fév 2023, 13:06
Région: Hauts de france
Pays: France

Voir le Blog de Eriq : cliquez ici


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  les miliciens 
il y a 2 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Helion annonce .... 
il y a 13 minutes
par: iffig 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
il y a 42 minutes
par: iffig 
    dans:  identification sur photo 
il y a 46 minutes
par: Greg32 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 15:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:13
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:40
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Greg32, Jumbo et 411 invités


Scroll