Connexion  •  M’enregistrer

Une question pointue ...

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Une question pointue ...

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 15 Avr 2023, 09:29

Bonjour,

JARDIN DAVID a écrit:En fait le Pz Gren Rgt 192 aurait reçu des renforts en provenance de la 112. Pz Brig.
Mais je ne comprends plus bien à quelle division était rattaché le 192. Pz Gren Rgt ? la 708 VGD ?

Le Panzer Grenadier Regiment 192 est un des 2 régiments d'infanterie de la 21. Panzer Division .
Les informations lu dans le Lexikon sont un copié-collé du Tessin. Initialement, le Pz AOK 5 avait prévu d'intégrer
les restes du I. bataillon/ Pz. Grenadier Bataillon 2112 en tant que II. bataillon du Panzer Grenadier Regiment 192
dans la 21. Panzer Division (ordre Pz AOK 5 du 27.9.44) . Comme souvent, la réalité sur le terrain sera différente :
Réponse de la 21. Panzer Division au 64.AK concernant l'intégration du I./2112 dans la division , datant du 8.11.44
Image
Les restes du I./2112 ont été intégrés dans le Panzer Grenadier Regiment 125 (l'autre régiment d'infanterie de la 21. Panzer Division) .

Autre erreur dans le Tessin : initialement, il était prévu d'intégrer tout le Panzer IV bataillon de la 112. Panzer Brigade dans la 21. Panzer Division
(matériel et personnel) . Quelques jours plus tard changement d'ordre . La Panzer Brigade 112 ne donne que les Panzer IV, tandis que le personnel
du Panzer IV Bataillon est envoyé au Panzerstützpunkt Süd à Hagenau .

JARDIN DAVID a écrit:Le point de réparation attesté en oct (peut-être nov) 1944 est situé devant la maison sous le "9" de la date, en haut. Les témoins sont imprécis sur le matériel passé là, chars (possiblement des Pz IV de la 21. Pz), plus certainement des véhicules divers, semi-chenillés etc.

Le PC du Panzer Regiment 22 se trouvait, jusqu'au 9.11. 44 à Senones . La présence d'ateliers de réparation à proximité est donc tout à fait possible .

JARDIN DAVID a écrit:Enfin, précision sur la carte proposée par Roger : la limite marquée entre les deux Volks. Div correspond à la vallée de la Plaine, au nord de celle du Rabodeau.
C'est simple ! :mrgreen:

Pas si simple que cela, mais c'est ma faute . J'ai pris une carte provenant des documents FMS, écrit en 1947 avec ce que cela présente comme
risque d'erreur . Malheureusement, je ne possède qu'une carte de situation de très mauvaise qualité, mais réalisée le 10.11.44 donnant la
ligne de séparation exacte entre la 708.VGD et la 716. ID (qui n'était pas encore une Volksgrenadier Division), avec le PC du 64.AK situé à
Moussey .
Image

vétéran
vétéran

 
Messages: 1697
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Une question pointue ...

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Avr 2023, 19:04

Roger et Loïc sont charitables : on voit très clairement dans la Gliederung du post 9 que le 192 Pz. Rgt figure à l'ordre de bataille de la 21. Pz. Div ... Yavaikalire !

Mais ... c'est qu'elle est très très bien cette carte réputée de mauvaise qualité ! Jamais vue jusqu'à présent et tout à fait exacte : un état-major avait été repéré à Moussey, autour du château Laederich. Pourtant je trouve la ligne de séparation entre les deux divisions assez mal positionnée, pas en talweg et pas en ligne de crête.
Si tu as une découpe plus large, je suis preneur comme "fond de carte" pour mes futures interventions locales !
Avec l'aide de Roger, je comprends enfin l'histoire de cette tête d'obus et de cette unité. Merci beaucoup.
Nous en avions déjà parlé ici, mais c'est le chef de corps du 22. Pz Rgt cantonné à Senones, chevalier de la croix de fer, qui est responsable de l'incendie du village de Vieux-Moulin début octobre. Les "hommes en noir" n'étaient pas des SS ...
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Une question pointue ...

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 15 Avr 2023, 20:44

JARDIN DAVID a écrit:Nous en avions déjà parlé ici, mais c'est le chef de corps du 22. Pz Rgt cantonné à Senones, chevalier de la croix de fer, qui est responsable de l'incendie du village de Vieux-Moulin début octobre.


Tu te trompe quant à l'identité . Le commandant du Pz Rgt 22, début octobre 44, n'était pas porteur de la croix de chevalier

vétéran
vétéran

 
Messages: 1697
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Une question pointue ...

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Avr 2023, 20:58

Voici ce que dit le témoin (avec les précautions d’usage) : à Senones, un colonel des chars porteur de La Croix de chevalier. Il ne serait peut-être pas Kommandeur ? Mais il a bien l’air de commander.
Autre variante : pas chevalier ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Une question pointue ...

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 15 Avr 2023, 22:41

JARDIN DAVID a écrit:Voici ce que dit le témoin (avec les précautions d’usage) : à Senones, un colonel des chars porteur de La Croix de chevalier. Il ne serait peut-être pas Kommandeur ? Mais il a bien l’air de commander.
Autre variante : pas chevalier ?
JD

En octobre 44, le commandant du Panzer Regiment 22, était le Oberstleutnant (Lieutenant-Colonel) Heinrich Wolf
EK II, EK I . Il a remplacé Oberst von Oppeln-Bronikowski (porteur croix de chevalier) le 26.8.44 .

vétéran
vétéran

 
Messages: 1697
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Une question pointue ...

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 16 Avr 2023, 10:28

JARDIN DAVID a écrit:Roger et Loïc sont charitables : on voit très clairement dans la Gliederung du post 9 que le 192 Pz. Rgt figure à l'ordre de bataille de la 21. Pz. Div ... Yavaikalire !

...


Ah, la Kriegsgliederung, un document rédigé sur une "page" et bourré d'informations utiles sur le type, l'organisation de la formation, indications de ses effectifs, son armement, aussi bien en nombre qu'en pourcentage de sa dotation théorique, mais dont la validité est, à peu de choses près, limitée à la date de sa publication, la "valse des unités" étant chose courante dans la Wehrmacht... d'où le "mystère" qui entoure les pièces de 7,62 cm (r), qui figurent sur l'extrait de carte de Roger (cf. post N°8), lui-même, non daté avec précision. ::mal-a-la-tete::

Elle se lisait facilement - si, si, mais il faut un peu de pratique! ::mortderire:: - ; en plus, elle était souvent joliment coloriée - les allemands adoraient les crayons de couleurs! -... malheureusement, l'US NARA ayant, dans les années 50, microfilmé les documents allemands sur pellicule N&B, les originaux coloriés roupillent, désormais, au Bundesarchiv.

La symbolique allemande, à l'instar de ses inventeurs, ayant perdu la guerre, c'est la version américaine qui avait servi de base pour établir celle utilisée, de nos jours, au sein de l'OTAN.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Une question pointue ...

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 16 Avr 2023, 11:13

Ne te moque pas de moi, Loïc Champollion de la Gliederung, mes mauvaises lunettes peinent à déchiffrer les hiéroglyphes !
Si le tableau est valable à une date D, c'est déjà ça ...

Pour répondre à Roger concernant mon colon, j'avoue l'impasse. En effet on sait que von Oppeln-Brocolienski (champion olympique d'équitation) quitte son régiment à la suite de sa décoration. En principe il ne passe pas par les Vosges. J'ai lu le bouquin de KORTENHAUS à ce sujet. La présence de Wolf à Senones est connue, mais il n'est pas porteur de la croix.
Or le témoin fiable est un infiltré nommé Max KESTER parfaitement bilingue et probable officier allemand 14-18 (tellement bien infiltré qu'il saura rebondir en 1945) lequel précise dans le passage le plus précis : les Panzer en cantonnement à Senones [il ne donne pas ici la date] étaient sous les ordres d'un colonel, porteur de la croix Ritterkreuz, de haute taille, élancé, culotte grise de cheval et veste de Panzer. KESTER est une fine anguille, mais il sait la différence entre les unités (SD, Kommando X, ...), les grades, et en général il utilise son savoir pour sauver sa peau. Le concernant personnellement, il reste allusif.
Ce colonel me semble tout à fait correspondre au portrait de von OPPELN-BRONIKOWSKI, que KESTER n'a pas pu connaitre en Normandie. Mon hypothèse : il est repassé pour la passation de consignes ? Bien entendu il ne s'est pas vanté par la suite de ses initiatives.
JD qui s'éloigne de la tête d'obus sans regrets
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Une question pointue ...

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 16 Avr 2023, 14:12

Loin de moi l'idée de me moquer, d'autant plus que tu en connais, toi-même, un très gros rayon à propos des combats vosgiens en 1944. ;)

Sinon, quant au "témoin" visuel et aguerri, auquel tu fais référence, méfie-toi, quand même, de la tendance avérée de certains de ces "témoins", à vouloir "enjoliver" leur "témoignage", en y intégrant des précisions sensées confirmer leur dires et ainsi, affirmer péremptoirement leur compétences supposées, mais, qui, bien souvent, ne résistent pas à une exploitation sérieuse des documents militaires existants.

Il y a un très bon exemple avec le nombre supposé de Tiger I & Tiger II, rencontrés et engagés, notamment, par les équipages de blindés américains et les GI; je m'étais amusé à faire le calcul, à l'été et au début de l'automne 1944, il n'y avait guère eu plus de +/-65 "Tigrounets", de tous types, engagés, en même temps, sur l'ensemble du Front Ouest - à la louche, hormis le champ de bataille normand, long de +/- 600 bornes, soit, en théorie, "un au kilomètre"... trouve l'erreur! ;)

Mon hypothèse : il est repassé pour la passation de consignes ? Bien entendu il ne s'est pas vanté par la suite de ses initiatives.


Non, car ton hypothèse ne tient pas dans le cadre du seul fonctionnement de la Heer (Waffen-SS incluse). Les mutations et promotions prenaient, immédiatement, le pas sur celles précédemment confiées et les intéressés, quelques étaient leurs grades et fonctions précédentes, étaient, dès lors, très largement accaparés par leurs nouvelles missions, pour ne pas chercher à s'attarder sur le sort de leurs anciennes unités. Cà fait aussi partie des règles du fonctionnement général militaire, y compris de nos jours; quelque soit l'autorité et le grade de l'intéressé - c'est, également, valable en temps de paix, - l'encadrement en place au sein de l'unité se charge d'instruire la relève. En temps de guerre, un divisionnaire pouvait être, en l'espace de 24 heures, "bombardé" sur un autre front, sans même avoir eu le temps matériel de se "concerter" avec son remplaçant. La "valse des chefs", en fonction de leurs résultats ou de leurs revers, est largement là pour en témoigner. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Une question pointue ...

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 16 Avr 2023, 17:22

C'est que je suis le premier à éviter de faire confiance aux témoins, même et surtout s'ils peuvent avancer l'irréfragabilité d'affirmations validées par un comportement de "résistant de la première heure" ...

Mais ici, je préfère souligner que mon "témoin" aussi trouble soit-il, ne pouvait pas avoir connu von OPPELN-BRONIKOWSKI avant fin août 1944 vu son parcours en marge du Kommando WENGER (SD Paris). On peut à la rigueur imaginer "qu'on lui avait parlé" de ce colonel et de sa silhouette, si bien rendue, mais je n'y crois pas trop car, justement, KESTER cherche à donner le maximum de renseignements sur la période et je ne le prends pas à défaut, hormis pour minorer son rôle personnel. Prendrait-il le risque d'évoquer un officier connu et absent ? On ne sait pas non plus quelle était l'apparence du successeur, WOLF. S'il était petit et enveloppé, on serait fixé !

Enfin, je tente de cerner le calendrier exact des derniers jours de l'Oberst au 22. Pz. Regt. L'idéal serait de consulter son agenda perso, probablement aussi bien conservé par sa famille que ses décorations, présentées dans la revue Schwerterträger n°4 avril 2018.
La date du 26 août (remplacement par WOLF) est-elle certaine ou bien est-ce la date administrative ?
Je ne sais pas où se trouvait von OPPELN-BRONIKOWSKI à cette date ni s'il a quitté son régiment depuis les Vosges, en croisant KESTER (?). D'après KORTENHAUS, la division n'arrive de Champagne vers Verdun que le 29 août - 1er septembre. Il évoque les éléments de tête qui arrivent à Molsheim seulement le 6 septembre. Sans dater, KORTENHAUS indique ensuite que von OPPELN-BRONIKOWSKI quitte le Pz. Regt. 22. Ceci dit, après vérification, c'était plutôt le Pz. Rgt. 100 à cette date, il ne sera numéroté 22 qu'après sa reconstitution. Peu importe.

[la relecture de KORTENHAUS évoque l'Oberst RAUCH ! Mais pas de mention de canons russes]

Autre considération : von OPPELN était Ritterkreuz depuis 1943 plus "feuilles de chêne" depuis le 28 juillet 1944. Ce détail n'est pas mentionné par le témoin, mais il me semble que le port de la médaille est similaire. J'ai trouvé (revue Schwerterträger) qu'il avait été décoré "début septembre 1944" par le chef du Führerhauptquartier, jolie photo à l'appui, taille fine, uniforme noir à liseré rose Panzer. J'imagine qu'il a passé quelques jours de détente avant de se faire médailler puis envoyer à la 20. Pz Div. La date pourrait peut-être se retrouver, la remise de décorations concernant aussi le Hauptmann Hubert MICKLEY et l'Oberst Rudolf FLINZER.

Et voilà un fil qui ne va plus droit obus ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Une question pointue ...

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Avr 2023, 18:47

JARDIN DAVID a écrit:Enfin, je tente de cerner le calendrier exact des derniers jours de l'Oberst au 22. Pz. Regt. L'idéal serait de consulter son agenda perso, probablement aussi bien conservé par sa famille que ses décorations, présentées dans la revue Schwerterträger n°4 avril 2018.
La date du 26 août (remplacement par WOLF) est-elle certaine ou bien est-ce la date administrative ?


Dans son ouvrage consacré à la 21.Pz, Jean-Claude PERRIGAULT relate qu'ayant perdu tous leurs chars dans la poche de Falaise, les rescapés du 22.Pz.Rgt sont rapatriés dans les régions de Kaiserlautern, Schiltach et Hausach en Forêt Noire en attente d'être rééquipés.

Le même auteur évoque le 23 septembre 1944 la fusion des restes de Panzer-Brigade.112 avec la 21.Pz, après les combats de Dompaire.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20323
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:34
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 18:45
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 370 invités


Scroll