Connexion  •  M’enregistrer

Recherche information Oncle- Régiment de la Chaudière

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Recherche information Oncle- Régiment de la Chaudière

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Smiley Eyes  Nouveau message 14 Jan 2023, 15:37

Bonjour, je suis sur les traces de mon oncle Florian Sénior Veilleux qui a fait le Débarquement de Normandie le 6 juin avec le Régiment de la Chaudière et il s'est rendu jusqu'en Allemagne. Il a fait un acte de bravoure en Allemagne et il a obtenu une médaille militaire: il était brancardier et il a sauvé la vie de soldats au péril de la sienne. Avec l'aide d'Allemands sur place et 6 mois de recherche intensive nous avons retrouvé la ferme dans laquelle a eu lieu l'évènement.

Au cours de son périple avec le Régiment au travers la France, Belgique, Pays-Bas, Hollande et Allemagne, il s'est fait remettre par une famille un poignard. Voici la photo.

Je recherche toute information sur lui, son régiment et l'origine de ce poignard. Merci de votre aide

Image

Private
Private

 
Messages: 10
Inscription: 13 Jan 2023, 22:14
Région: Québec
Pays: Canada

Voir le Blog de Smiley Eyes : cliquez ici


Re: Recherche information Oncle- Régiment de la Chaudière

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de coyote  Nouveau message 14 Jan 2023, 15:44

Bonjour

un "poignard" me parait curieux mais un coupe papier oui !
J'ai le même ou presque (origine Maroc années 75/80 )

Longueur : 26 cm

Y a t'il concordance ou pas ?
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17333
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Recherche information Oncle- Régiment de la Chaudière

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Jan 2023, 16:06

coyote a écrit:un "poignard" me parait curieux mais un coupe papier oui !
J'ai le même ou presque (origine Maroc années 75/80 )


Je plussoie. :D

Difficile de rapporter l'objet aux campagnes de libération de l'Europe ou d'Allemagne.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Recherche information Oncle- Régiment de la Chaudière

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Smiley Eyes  Nouveau message 14 Jan 2023, 16:10

Effectivement, chez nous on a toujours parlé de ¨poignard¨ mais ca peut porter un autre nom. On est aussi porter a penser que c'était un objet rapporté par cette famille d'un autre pays avant 1940 et remis à mon oncle.

Private
Private

 
Messages: 10
Inscription: 13 Jan 2023, 22:14
Région: Québec
Pays: Canada

Voir le Blog de Smiley Eyes : cliquez ici


Re: Recherche information Oncle- Régiment de la Chaudière

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de coyote  Nouveau message 14 Jan 2023, 16:27

Smiley Eyes a écrit:Effectivement, chez nous on a toujours parlé de ¨poignard¨ mais ca peut porter un autre nom. On est aussi porter a penser que c'était un objet rapporté par cette famille d'un autre pays avant 1940 et remis à mon oncle.


Je ne voudrais pas te décevoir mais " avant 1940" je dis non.
Ce sont des souvenirs pour touristes. La lame est souple, pas épaisse du tout. Ce n'est pas une arme et de plus c'est plus ou moins collé !

Exemple: Image
€ 19 sur le Net, € 3.50 au Souk ?
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17333
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Recherche information Oncle- Régiment de la Chaudière

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Smiley Eyes  Nouveau message 14 Jan 2023, 16:42

Je ne voudrais pas te décevoir mais " avant 1940" je dis non.
Ce sont des souvenirs pour touristes. La lame est souple, pas épaisse du tout. Ce n'est pas une arme et de plus c'est plus ou moins collé !

Exemple: Image
€ 19 sur le Net, € 3.50 au Souk ?[/quote]


Je vois. Ce que j'ai su c'est qu'il était revenu de la guerre avec cet objet et ca lui aurait été remis par une famille.

Private
Private

 
Messages: 10
Inscription: 13 Jan 2023, 22:14
Région: Québec
Pays: Canada

Voir le Blog de Smiley Eyes : cliquez ici


Re: Recherche information Oncle- Régiment de la Chaudière

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Jan 2023, 16:43

Bonjour,
Dans un ouvrage de 728 pages qui m'avait été offert en son temps par un ancien du Régiment de la Chaudière (ami hélas décédé), j'ai trouvé un nom qui peut correspondre et qui est récipiendaire de la Médaille Militaire , il s'agit du soldat V.F. Veilleux, est-ce de lui qu'il s'agit ? Je ne sais pas car il n'y a pas de détail. Je viens de parcourir assez rapidement cet ouvrage qui s'intitule "Le Régiment de la Chaudière 1869-2004" écrit par Jacques Castonguay, Armand Ross et Michel Litalien.
Bien cordialement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recherche information Oncle- Régiment de la Chaudière

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Smiley Eyes  Nouveau message 14 Jan 2023, 16:57

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour,
Dans un ouvrage de 728 pages qui m'avait été offert en son temps par un ancien du Régiment de la Chaudière (ami hélas décédé), j'ai trouvé un nom qui peut correspondre et qui est récipiendaire de la Médaille Militaire , il s'agit du soldat V.F. Veilleux, est-ce de lui qu'il s'agit ? Je ne sais pas car il n'y a pas de détail. Je viens de parcourir assez rapidement cet ouvrage qui s'intitule "Le Régiment de la Chaudière 1869-2004" écrit par Jacques Castonguay, Armand Ross et Michel Litalien.
Bien cordialement
Prosper ;) ;)




Effectivement il s'agit bien de lui, V.F. Veilleux (Victor Florian Veilleux) ! Un contact m'a également prêté ce livre. Il est revenu de la guerre avec le surnom Sénior et il s'est toujours fait appelé ainsi jusqu'à son décès en 1980.

Voici sa photo:

Image

Celle-ci a été prise à Boulogne-sur-Mer et il est celui à gauche qui regarde vers la bas. Je recherche intensément le nom de celui du milieu.

Image

Private
Private

 
Messages: 10
Inscription: 13 Jan 2023, 22:14
Région: Québec
Pays: Canada

Voir le Blog de Smiley Eyes : cliquez ici


Re: Recherche information Oncle- Régiment de la Chaudière

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de coyote  Nouveau message 14 Jan 2023, 16:59

Smiley Eyes a écrit:Je vois. Ce que j'ai su c'est qu'il était revenu de la guerre avec cet objet et ca lui aurait été remis par une famille.


Il ne peut pas être renvnu de la guerre avec CET objet. Je n'y cois pas une seconde.
Il y a forcément une erreur quelque part. Si cela datait d'avant la SGM l'objet ne serait pas dans cet état et certainement pas vendu sur les sites à 19 euros.)
C'est un coupe papier contemporain.

https://picclick.fr/ancien-coupe-papier ... ?refresh=1
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17333
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Recherche information Oncle- Régiment de la Chaudière

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Jan 2023, 17:28

On ne connait pas l'histoire de famille de la lame présentée par Smiley Eyes, qui ressemble effectivement à un coupe-papier.

Indépendamment qu'il s'agisse d'une babiole ou d'une antiquité, il est bien difficile de le rattacher à la guerre.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 463 invités


Scroll