Connexion  •  M’enregistrer

MALMEDY - OCCUPATION - CIVILS ENCADRES PAR DES MILITAIRES

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

MALMEDY - OCCUPATION - CIVILS ENCADRES PAR DES MILITAIRES

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Jan 2023, 18:52

Je partage ici deux photos qui font l'objet de discussions sur un groupe FB consacré à Malmédy (est de la Belgique).
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083566502724

Image

Image

Que sait-on ?
. un vingtaine d'hommes encadrés par une poignée de soldats allemands appartenant à la FlaK ;
. on n'aperçoit pas d'effets militaires dans le groupe d'hommes qui seraient donc des civils (à deux exceptions près... où l'on distingue bonnets de police et épaulette qui ne semblent pas allemands ; cf. flèches bleues) ;
. un homme dénote dans le groupe par la couleur de sa peau (son origine est sans doute africaine) ;
. les hommes semblent à l'aise et ne pas fuir l'objectif ; tous semblent en âge de porter les armes ;
. le groupe est encadré par une poignée de soldats de la FlaK (au moins 3 Unteroffizieren et 1 Gefreiter) ;
. au moins deux soldats allemands tiennent en main ce qu'il semble être des cordons ou des lanières... (entourés de rouge sur la photo) ;
. le camion qui emporte tout le monde, et sans doute réquisitionné, appartient à une brasserie de Malmedy.

A quoi assiste-t-on ?
Des travailleurs volontaires encadrés par l'armée ? Une corvée ?
RAD ? Mais alors quid de l'homme de couleur ?

Une précision d'importance : la région de Malmedy est allemande jusqu'en 1925, année durant laquelle la région est rattachée à la Belgique à titre de dédommagement pour la Première Guerre mondiale.
En 1940, la région est (ré)intégrée au III Reich, un peu à l'image de ce qu'il se passe en Alsace.

Merci d'avance pour toute hypothèse un tant soit peu étayée sur le statut de ces civils...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: MALMEDY - OCCUPATION - CIVILS ENCADRES PAR DES MILITAIRES

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 02 Jan 2023, 19:28

Bonjour Daniel,

Je n'ai pas de réponse à tes interrogations, juste une observation: il y en a un qui porte ce qui ressemble à un bonnet de la Marine Française.
Fichiers joints
malmedy-3.jpg
malmedy-3.jpg (32.99 Kio) Vu 417 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: MALMEDY - OCCUPATION - CIVILS ENCADRES PAR DES MILITAIRES

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 02 Jan 2023, 19:40

Ca ressemble fort à un ceinturon allemand avec sa boucle.

Image
Image


https://www.naturabuy.fr/CEINTURON-ALLE ... 25686.html
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1963
Inscription: 16 Mai 2008, 10:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: MALMEDY - OCCUPATION - CIVILS ENCADRES PAR DES MILITAIRES

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 02 Jan 2023, 20:07

Dans la discussion sur FB il est dit qu'aucun Allemand n'est armé. Il me semble que celui qui est derrière le véhicule ainsi celui qui est assis sur le hayon portent un étui à pistolet à la ceinture.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: MALMEDY - OCCUPATION - CIVILS ENCADRES PAR DES MILITAIRES

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Jan 2023, 20:12

brehon a écrit:Dans la discussion sur FB il est dit qu'aucun Allemand n'est armé. Il me semble que celui qui est derrière le véhicule ainsi celui qui est assis sur le hayon portent un étui à pistolet à la ceinture.


Sur FB, les deux photos ont été postées à des moments différents et, en effet, sur la photo au champ élargi, on voit bien que deux soldats au moins ont une arme de poing.

Je n'avais pas deviné le bonnet de marin. C'est un détail utile.
On pourrait bien avoir quatre PG français dans ce groupe ! (2 calots, un soldat d'origine africaine et possiblement un bonnet de marin).
Ce pourrait donc être un groupe de travailleurs civils accompagnés de PG ?

Merci à Clauster pour le ceinturon... ...ça y ressemble bien, en effet.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: MALMEDY - OCCUPATION - CIVILS ENCADRES PAR DES MILITAIRES

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 02 Jan 2023, 20:16

Dog Red a écrit:Sur FB, les deux photos ont été postées à des moments différents

Oui j'avais capté, mais c'est dit dans les commentaires des deux photos et celle où on voit les Allemands armés est celle qui a été postée en premier.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: MALMEDY - OCCUPATION - CIVILS ENCADRES PAR DES MILITAIRES

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Jan 2023, 20:59

Ne s'agirait-il pas de travailleurs volontaires. dont parmi eux quelques anciens prisonniers de guerre ? Ils m'ont l'air bien décontractés (certains fument même leur cigarette en toute quiétude.
Ce n'est cependant qu'un suggestion car je suis bien infoutu d'émettre une réponse catégorique
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: MALMEDY - OCCUPATION - CIVILS ENCADRES PAR DES MILITAIRES

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Jan 2023, 21:19

J'allais te proposer de contacter le nouveau membre Thirimont 45 mais ce n'est pas la peine je pense, car c'est lui qui à posé la question sur la page du groupe facebook, je pense.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: MALMEDY - OCCUPATION - CIVILS ENCADRES PAR DES MILITAIRES

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 03 Jan 2023, 13:55

Bonjour Daniel,

Dog Red a écrit:Je partage ici deux photos qui font l'objet de discussions sur un groupe FB consacré à Malmédy (est de la Belgique).


Est-ce que on connaît la provenance de ces photos ?
Fait par un habitant de Malmedy, fait dans la région ou trouvé sur le net ?

On pourrait interpréter à peu près tout ce que l'on voit sur la photo et l'attacher à la région, sauf l'homme de couleur .
A ma connaissance (mais je me trompe peut-être), les prisonniers coloniaux sont restés dans des Frontstalags en France .


Dog Red a écrit:Une précision d'importance : la région de Malmedy est allemande jusqu'en 1925, année durant laquelle la région est rattachée à la Belgique à titre de dédommagement pour la Première Guerre mondiale.

La région est rattachée à la Belgique dès 1920 . Sous gouvernement militaire (Baltia) jusque fin 1925 et la signature des traités
de Locarno. Avec au passage la tentative belge de revendre la région à l'Allemagne pour 200 millions de Mark ..... rejeté par la France
et les Britanniques .

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: MALMEDY - OCCUPATION - CIVILS ENCADRES PAR DES MILITAIRES

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Jan 2023, 14:31

RoCo a écrit:Est-ce que on connaît la provenance de ces photos ?
Fait par un habitant de Malmedy, fait dans la région ou trouvé sur le net ?


Les photos semblent provenir d'un malmedien.
Je te transmets le nom par MP, à toutes fins utiles.

RoCo a écrit:A ma connaissance (mais je me trompe peut-être), les prisonniers coloniaux sont restés dans des Frontstalags en France .


J'ai lu la même chose mais, parfois, une photo révèle la présence de prisonniers coloniaux loin de ces Frontstalags.
Pourquoi ? Comment ? (évasion sans doute et qu'en faisaient les Allemands quand ils les reprenaient ? Retour en Fronstalag... ...ou pas ?).
C'est ce genre d'interprétation qui peut être intéressant.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 481 invités


Scroll