Connexion  •  M’enregistrer

MALMEDY - OCCUPATION - CIVILS ENCADRES PAR DES MILITAIRES

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: MALMEDY - OCCUPATION - CIVILS ENCADRES PAR DES MILITAIRES

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Jan 2023, 14:56

Voir mon post n° 8 et j'avais mis une suggestion dans le post n° 7 mais il n'y à aucune certitude, cela reste une supposition.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99392
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: MALMEDY - OCCUPATION - CIVILS ENCADRES PAR DES MILITAIRES

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de brehon  Nouveau message 03 Jan 2023, 15:38

Bonjour,

Je suis dubitatif au sujet de la personne d'origine africaine.
Si c'est un PG pourquoi est-il en civil? Les PG avaient toujours le statut de militaire et étaient tenus d'en avoir autant que possible l'apparence.
Si c'est un PG évadé et repris j'imagine mal les Allemands le mêler à des civils belges. Sans compter que le fait d'être capturé en civil ajouté à sa condition d'Africain ne lui laissait que peu de chance de survie immédiatement après sa capture.
Se pose la question de sa nationalité.
Si c'est un colonial français que fait-il en Belgique? Un PG évadé d'un Frontstalag se serait plutôt caché en France ou aurait essayé de rejoindre la zone libre.
Un Congolais? Là, je laisse les Belges tenter de donner une explication.
Autre nationalité? Américain?
Y a t-il moyen de dater approximativement les photos?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: MALMEDY - OCCUPATION - CIVILS ENCADRES PAR DES MILITAIRES

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Jan 2023, 16:03

Vu le contexte de la photo, j'ai songé à des travailleurs volontaires comme je l'ai laissé supposer plus haut.
La personne de couleur, peut être de nationalité congolaise, elle même travailleur volontaire mais habitant la région. Bien que des personnes de couleur ne devaient pas être très nombreuses dans la région à l'époque, ni ailleurs en Belgique me semble-t-il ?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99392
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: MALMEDY - OCCUPATION - CIVILS ENCADRES PAR DES MILITAIRES

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Jan 2023, 16:21

brehon a écrit:Je suis dubitatif au sujet de la personne d'origine africaine.
Si c'est un PG pourquoi est-il en civil? Les PG avaient toujours le statut de militaire et étaient tenus d'en avoir autant que possible l'apparence.
Si c'est un PG évadé et repris j'imagine mal les Allemands le mêler à des civils belges. Sans compter que le fait d'être capturé en civil ajouté à sa condition d'Africain ne lui laissait que peu de chance de survie immédiatement après sa capture.
Se pose la question de sa nationalité.
Si c'est un colonial français que fait-il en Belgique? Un PG évadé d'un Frontstalag se serait plutôt caché en France ou aurait essayé de rejoindre la zone libre.


La présence de cet homme pose plus de questions qu'elle n'apporte d'informations.

J'ai une photo de 1944 montrant deux PG coloniaux français à la libération de ma commune. Une présence en Belgique n'est donc pas impossible.
Dans ce cas hennuyer, les pièces d'uniformes français attestent de la nationalité. Ce n'est pas le cas ici.
Dans le cas des photos ici présentées, trois hommes présentent des pièces d'uniformes plus françaises qu'allemandes. Dès lors, des prisonniers de guerre qui travaillent dans la région de Malmedy ??

Un congolais au fin fond de l'Ardenne germanique entre 1940 et 43 ? J'émets le plus grand doute.

brehon a écrit:Un Congolais? Là, je laisse les Belges tenter de donner une explication.
Autre nationalité? Américain?
Y a t-il moyen de dater approximativement les photos?


Un Congolais au fin fond de l'Ardenne germanique entre 1940 et 44 ? J'émets le plus grand doute.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: MALMEDY - OCCUPATION - CIVILS ENCADRES PAR DES MILITAIRES

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de brehon  Nouveau message 03 Jan 2023, 16:38

Prosper Vandenbroucke a écrit:Vu le contexte de la photo, j'ai songé à des travailleurs volontaires comme je l'ai laissé supposer plus haut.
Ceux qui sont en uniformes ne peuvent pas être des travailleurs volontaires.
Dog Red a écrit:J'ai une photo de 1944 montrant deux PG coloniaux français à la libération de ma commune. Une présence en Belgique n'est donc pas impossible.
Comme tu l'écris ensuite ils étaient en uniforme. Un PG colonial français en civil me parait à la limite du concevable.
Dog Red a écrit:La présence de cet homme pose plus de questions qu'elle n'apporte d'informations.
Tout à fait.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: MALMEDY - OCCUPATION - CIVILS ENCADRES PAR DES MILITAIRES

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Jan 2023, 16:45

brehon a écrit:Un Congolais? Là, je laisse les Belges tenter de donner une explication.
Autre nationalité? Américain?
Y a t-il moyen de dater approximativement les photos?


Un Congolais au fin fond de l'Ardenne germanique entre 1940 et 44 ? J'émets le plus grand doute.[/quote]

Oui c'est vrai, un Congolais en Belgique à cette époque , cela peut paraître saugrenu mais plausible.
Quant au deux PG coloniaux français, ils n'ont toujours pas été identifié à ma connaissance mais bon c'est également possible qu'il s'agit d'hommes qui proviennent d'un frontstalag. Mais que faisaient-ils là au moment de la Libération. ?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99392
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: MALMEDY - OCCUPATION - CIVILS ENCADRES PAR DES MILITAIRES

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 03 Jan 2023, 18:33

Il serait intéressant de connaître l'année de la prise de ces photos .
Peu important en ce qui concerne les soldats de la Luftwaffe . A vérifier, mais il y avait
très certainement de la Flak au camp d'Elsenborn . Autre possibilité : des soldats d'une unité
de transmission de la Luftwaffe (avec une photo noir et blanc difficile de décider pour l'un
ou l'autre) . Il y avait un centre d'observation aérien (Flugwachkommando-Fluko) basé
à Malmédy, dépendant du Luftgau VI.
En ce qui concerne les prisonniers : éventuellement venant du Arbeitskommando 767
(dépendant du Stalag VI/G) et se trouvant au camp d'Elsenborn . Mais à ma connaissance,
c'étaient des prisonniers Polonais, Serbes et des prisonniers de l'Armée Rouge .
Quant aux civils : peut-être simplement des habitants de la région travaillant pour
l'armée allemande (au vu de l'âge des hommes cela me paraît le plus plausible) avant 42 ou à
partir de fin 41-début 42 et l'enrôlement des hommes de la région dans la Wehrmacht,
des Wallons qui traversaient la frontière du 18 mai 40 pour venir travailler à Malmédy-Eupen .

vétéran
vétéran

 
Messages: 1697
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: MALMEDY - OCCUPATION - CIVILS ENCADRES PAR DES MILITAIRES

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 03 Jan 2023, 20:35

La présence de l'homme de couleur se pose au cœur des questions sachant que l'Allemagne nazie n'en tolérait aucun dans l'espace Grossdeutschreich et pourtant.
Il existe des preuves qu'au moins deux douzaines d'Allemands noirs se sont retrouvés dans des camps de concentration dans le pays..jpg
Il existe des preuves qu'au moins deux douzaines d'Allemands noirs se sont retrouvés dans des camps de concentration dans le pays..jpg (172.84 Kio) Vu 205 fois


C'est une vieille photo d'une écolière noire prise en Allemagne nazie qui a poussé la réalisatrice Amma Asante à s'intéresser au sort des noirs pendant cette période qui a marqué ce pays..jpg
C'est une vieille photo d'une écolière noire prise en Allemagne nazie qui a poussé la réalisatrice Amma Asante à s'intéresser au sort des noirs pendant cette période qui a marqué ce pays..jpg (163.36 Kio) Vu 205 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: MALMEDY - OCCUPATION - CIVILS ENCADRES PAR DES MILITAIRES

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Jan 2023, 20:55

Tu fais bien de le rappeler Albert. C'est vrai que le régime nazi ne tolérait pas des gens de couleur sur le territoire du Reich, mais lorsqu'il s'agissait de les mettre au travail ou de les interner, ce même régime était beaucoup moins regardant...
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99392
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: MALMEDY - OCCUPATION - CIVILS ENCADRES PAR DES MILITAIRES

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 03 Jan 2023, 21:27

Aldebert a écrit:La présence de l'homme de couleur se pose au cœur des questions sachant que l'Allemagne nazie n'en tolérait aucun dans l'espace Grossdeutschreich et pourtant.
Il existe des preuves qu'au moins deux douzaines d'Allemands noirs se sont retrouvés dans des camps de concentration dans le pays.

Je ne sais pas si se trouver dans un camp de concentration peut s'appeler "être toléré dans l'espace du Gross Deutsches Reich"
Image
P.S. l'homme sur la photo est Belge, né d'un père belge et d'une mère congolaise . Jean Vosté qui faisait partie d'un réseau de résistance
à Mechelen .

vétéran
vétéran

 
Messages: 1697
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 31 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 422 invités


Scroll