Connexion  •  M’enregistrer

MALMEDY - OCCUPATION - CIVILS ENCADRES PAR DES MILITAIRES

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: MALMEDY - OCCUPATION - CIVILS ENCADRES PAR DES MILITAIRES

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Jan 2023, 23:40

Je propose que l'on se limite au champ des possibles, les réflexions ont déjà bien avancé dans ce cadre, et éviter de se perdre en conjectures invérifiables.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: MALMEDY - OCCUPATION - CIVILS ENCADRES PAR DES MILITAIRES

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Jan 2023, 23:53

Ce ne sont pas des conjectures invérifiables, mais des suggestions. Attendons plutôt et voyons ce que le correspondant de facebook en pense et/ou en déduite..
Après tout nous ne faisons que tenter de présenter une aide.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: MALMEDY - OCCUPATION - CIVILS ENCADRES PAR DES MILITAIRES

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Jan 2023, 07:40

Nous nous sommes appropriés la problématique et la faisons évoluer. Par nous et pour tout un chacun que le sujet intéresse.

En mettant en lumière la présence de prisonniers de couleur en Belgique et aux marches mêmes du Reich, le sujet dépasse le particularisme propre à Malmedy.

C'est notamment pour cet aspect qui m'interpelle (et peut en interpeller d'autres quant aux PG coloniaux français) que j'ai ouvert le sujet.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: MALMEDY - OCCUPATION - CIVILS ENCADRES PAR DES MILITAIRES

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 05 Jan 2023, 10:47

Prosper Vandenbroucke a écrit:Je ne sais si, hormis le stalag situé à Elsenborn, il y en à eu d'autres en Belgique.


Juste pour rectifier : Pas de Stalag à Elsenborn, mais le Arbeitskommando 767 dépendant
du Stalag VI/G de Bonn-Duisdorf

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: MALMEDY - OCCUPATION - CIVILS ENCADRES PAR DES MILITAIRES

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Jan 2023, 11:36

RoCo a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Je ne sais si, hormis le stalag situé à Elsenborn, il y en à eu d'autres en Belgique.


Juste pour rectifier : Pas de Stalag à Elsenborn, mais le Arbeitskommando 767 dépendant
du Stalag VI/G de Bonn-Duisdorf

Exacte Roger, j'ai écris stalag, mais en fait il ne s'agit que d'un Arbeitskommando et j'avais lu également que le Stalag VI G était situé à Bonn, donc dans le Reich.
Ce n'est pas pour autant que se sont des conjectures invérifiables et que le sujet ouvert par Dog Red est inintéressant , que du contraire, nous tentons seulement de répondre à son questionnement, et au correspondant de Facebook et que la question au sujet des PG coloniaux mérite notre attention.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: MALMEDY - OCCUPATION - CIVILS ENCADRES PAR DES MILITAIRES

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Jan 2023, 12:59

Je refais un point pour ne pas perdre... le fil :
. groupe mixte civils/PG (au vu des bonnet de marin, calots, épaulettes pas très allemandes...) que l'on peut raisonnablement supposer être des "travailleurs" ;
. parmi les PG, certains présentent un type méditerranéen ou africain laissant supposer que leur nationalité soit française ;
. l'homme de type africain à l'arrière du camion pourrait dès lors être dès leurs... sinon sa tenue civile qui dénote (son attitude est fermée, regard baissé ; l'homme à sa gauche, possiblement noir lui aussi, tourne carrément le dos) ;
. présence d'un Arbeitskommando à Elsenborn (20km à l'est) ;
. le groupe est encadré par des soldats de la Luftwaffe (présente dans la région sous l'Occupation) et au moins un homme de la Heer.

Faute d'élément supplémentaire, l'essentiel a été extrait de ces deux photos.

J'en retiens pour ma part qu'aussi exceptionnelle qu'elle soit, la présence de prisonniers de guerre français d'origine coloniale sur le territoire belge sous l'Occupation existe (Braine-le-Comte à l'été 44, Malmedy ou sa région sous l'Occupation).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 327 invités


Scroll
cron