Connexion  •  M’enregistrer

Villages traversés par les canadiens

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Villages traversés par les canadiens

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de barbieri27  Nouveau message 13 Déc 2022, 19:55

bonjour,
Je recherche la liste de tous les villages traversés par les canadiens de Chambois ( poche de Falaise ) à Rouen en août 1944. La 1ère Arméee Canadienne qui commandait la manoeuvre comportait dans ses rangs divers contingents ( anglais, polonais, belges, néerlandais, tchécoslovaques, américains et ... canadiens ).
Chaque contingent avait ses périmètres à libérer. Mais je recherche particulièrement les lieux de passage des troupes canadiennes.
Ce n'est pas facile mais peut-être que quelqu'un aurait ces informations.
Merci par avance

Private
Private

 
Messages: 20
Inscription: 13 Déc 2022, 19:10
Région: normandie
Pays: france

Voir le Blog de barbieri27 : cliquez ici


Re: Villages traversés par les canadiens

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Déc 2022, 20:10

Bonjour et bienvenue.

L'idéal ce sont les historiques des unités canadiennes mais à défaut on peut trouver des livres sur leur progression en Normandie, je pense notamment aux classiques d'Eddy FLORENTIN.
https://www.abebooks.fr/servlet/SearchR ... 0Florentin

Tu as aussi Map Project 44, https://map.project44.ca/
Je n'ai jamais essayé avec les Canadiens mais en principe tu peux sélectionner une unité et suivre son parcours quasiment au jour le jour.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20294
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Villages traversés par les canadiens

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de barbieri27  Nouveau message 14 Déc 2022, 10:16

Merci Géronimo. Pour le livre c'est interessant et pour le site je connaissais déjà. Le plus compliqué dans ces recherches est que nous avons déjà les villes principales où sont passés les canadiens mais il nous manque les petits villages où nous n'avons parfois que des infos de la part des villageois dont certains confondent canadiens et britanniques.
à l'approche du 80 ème anniversaire du débarquement, certaines petites communes voudraient honorer ces alliés et pour cela nous essayons de trouver les bons contingents. L'histoire en Normandie est parfois difficile et nous rencontrons en permanence de fausses infos ou des faux noms. L'important est de rétablir au mieux la vérité sans se baser uniquement sur les dires. Pour nous c'est un devoir de mémoire avec mon épouse qui par ailleurs a des fonctions de délégué de mémoire de l'Ambassade du Canada à Paris, vice-présidente du Comité Juno Canada Normandie et membre du CGWF.
En tout cas merci pour ton aide. Amitiés. Yvan

Private
Private

 
Messages: 20
Inscription: 13 Déc 2022, 19:10
Région: normandie
Pays: france

Voir le Blog de barbieri27 : cliquez ici


Re: Villages traversés par les canadiens

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Déc 2022, 10:52

barbieri27 a écrit:Le plus compliqué dans ces recherches est que nous avons déjà les villes principales où sont passés les canadiens mais il nous manque les petits villages où nous n'avons parfois que des infos de la part des villageois dont certains confondent canadiens et britanniques.


Problématique que je connais bien pour la pratiquer avec les 2nd et 3rd US Armored Divisions et plus généralement avec le VII US Corps.
C'est un puzzle de 10.000 pièces avec une image floue comme modèle. :D

La difficulté est qu'une division toute entière (surtout si elle est blindée dans un contexte d'exploitation et de poursuite) ne se déplace pas sur un seul itinéraire mais le plus souvent en 3 colonnes sur autant d'axes de progression différents (disons 6). Pour en rajouter, les combattants ne connaissaient pas le pays qu'ils traversaient, n'avaient pas nécessairement toujours de carte et pouvaient prendre des tours et détours inattendus. Surtout après Chambois, quand il n'y a plus de front.

Votre chance à ta femme et toi est que le champ de recherche est limité entre Chambois à Rouen.

Trois sources essentielles selon moi pour essayer de s'y retrouver :
1. les cartes routières françaises de l'époque ;
2. les rapports d'unités et si possible les calques des unités durant la période concernée (à minima les War Diaries ; base de travail d'Eddy FLORENTIN que je citais plus haut ; pour la 1DB polonaise le travail est déjà fait grâce à un membre du forum) ;
3. les publications des historiens locaux à partir des témoignages d'époque (et souvent accompagnés de photos !).

Les Canadiens étaient sous commandement britannique, as-tu envisagé une visite à Kew ? Tu pourras y consulter les rapports de situation du 21st Army Group.

barbieri27 a écrit:Pour nous c'est un devoir de mémoire avec mon épouse qui par ailleurs a des fonctions de délégué de mémoire de l'Ambassade du Canada à Paris, vice-présidente du Comité Juno Canada Normandie et membre du CGWF.
En tout cas merci pour ton aide. Amitiés. Yvan


N'as-tu pas là une porte ouverte sur les archives canadiennes ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20294
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Villages traversés par les canadiens

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Déc 2022, 13:07

Bonjour Yvan,
Cela ne répondra sans doute pas à ton questionnement car cela concerne surtout la bande côtière après le D-Day et la région de Dunkerque et la frontière Franco-Belge seulement cela peut constituer une aide, je pense:
https://books.openedition.org/septentrion/71414?lang=fr
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99265
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Villages traversés par les canadiens

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Déc 2022, 13:53

Prosper Vandenbroucke a écrit:Cela ne répondra sans doute pas à ton questionnement...


Même si hors propos les croquis sont sympas.
Typiquement ce que barbieri pourrait trouver dans les archives canadiennes pour la période qui l'intéresse (idéalement à recouper avec les journaux divisionnaires).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20294
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Villages traversés par les canadiens

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Déc 2022, 15:45

Je sais très bien que ce n'est pas ce que Barbieri recherche et c'est la raison pour la quelle j'indiqué que cela ne répondrait certainement pas à son questionnement, seulement que cela pourrait lui venir en aide Je n'ai pas parcouru tout le site, il y à peut-être d'autres croquis sympas. Je n'ai rien vu à ce sujet dans les livres que je possède sur la poche de Falaise et la région de Chambois. Du moins pas les détails.
Il y a également ceci:
http://www.memorial-montormel.org/total ... 1_132.html
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99265
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Villages traversés par les canadiens

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de barbieri27  Nouveau message 14 Déc 2022, 17:08

Merci beaucoup les gars pour vos recherches. Je dois vous dire que nous avons une forte connaissance des lieux et des évènements qui se sont déroulés dans notre région ( nous habitons Asnières, dans l' Eure, en plein coeur du déroulement de ces grandes batailles). Ce que nous cherchons est particulièrement difficile car les archives canadiennes ne mentionnent rien. Main nous ne perdons pas espoir. On continue nos recherches.

Private
Private

 
Messages: 20
Inscription: 13 Déc 2022, 19:10
Région: normandie
Pays: france

Voir le Blog de barbieri27 : cliquez ici


Re: Villages traversés par les canadiens

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Déc 2022, 17:16

C'est normal.
Il est probable que pour une journée de progression, ce qui est rapporté c'est le point de bivouac du soir.
Entre les deux... ...il faut estimer puis recouper (c'est là qu'interviennent les cartes routières de l'époque et les témoignages issus des villes et villages de la région considérée).

Habiter sur place est un atout considérable.

Ceci dit... les archives US ont conservé les calques des cartes où apparaissent les itinéraires de déplacement.
Si les Canadiens ont fait pareil, c'est cela que tu dois prioritairement rechercher.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20294
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Villages traversés par les canadiens

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Déc 2022, 17:40

Pour illustrer mon propos, chez les Américains ça donne ça (la carte utilisée est référencée dans le cadre rouge) :

Image
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20294
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 11 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
il y a 11 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: margut39 et 260 invités


Scroll