Connexion  •  M’enregistrer

Villages traversés par les canadiens

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Villages traversés par les canadiens

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Leumacks  Nouveau message 16 Déc 2022, 18:10

D'ailleurs, je profite de ce topic pour relancer le débat sur la poche de Falaise - j'y ai lu pas mal de discussions intéressantes - en me basant sur les connaissances du terrain.

La prise de Trun par la 4ème DB canadienne (17-18 août) a une haute valeur stratégique, car elle coupe un point de franchissement de la Dives pour les allemands en train de battre en retraite. Mais une fois arrivés à Trun, c'était compliqué pour eux de pousser plus loin pour fermer la poche, la petite ville étant dans une cuvette :
- s'ils allaient vers le sud en direction d'Argentan, ils se retrouvaient à découvert sur 6km (champs) avec en plus une côte de 3km à franchir, et des risques de se faire avoiner si les allemands sont en haut de la crête à Villedieu-les-Bailleul ou à Tournai-sur-Dives.
- ils ont donc poussé vers l'est en direction de Chambois, à Saint-Lambert-sur-Dives, là où il y avait un autre pont, mais manquaient d'hommes pour le prendre.

De plus, la présence de la 2ème Panzer SS à Vimoutiers - celle qui va intervenir à Mont Ormel pour garder le couloir de la mort ouvert aussi longtemps que possible - rend la position des canadiens précaire, et les oblige à consolider dans un premier temps leurs positions à Trun.

Je pense que l'attente des américains avant d'entrer dans Argentan, et surtout le choix de Bradley de diviser la XVème armée pour en envoyer une partie en poursuite vers Dreux a retardé la fermeture de la poche par le sud (l'accès à Chambois + Mont Ormel par le Bourg-Saint-Leonard : bon choix)
Dommage, d'autant plus que les américains au sud avaient davantage de marge de manoeuvre que les canadiens et polonais au nord, et que le terrain leur était plus favorable (en hauteur par rapport à la poche)

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 38
Inscription: 24 Juil 2021, 23:59
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Leumacks : cliquez ici


Re: Villages traversés par les canadiens

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de barbieri27  Nouveau message 16 Déc 2022, 19:32

Merci pour ces info les gars. En effet les soldats avaient un "Pocket guide to France" pour pouvoir se débrouiller en français.

Private
Private

 
Messages: 20
Inscription: 13 Déc 2022, 19:10
Région: normandie
Pays: france

Voir le Blog de barbieri27 : cliquez ici


Re: Villages traversés par les canadiens

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Smiley Eyes  Nouveau message 14 Jan 2023, 15:51

Bonjour,

Je fais actuellement des recherches pour suivre le trajet pris par le Régiment de la Chaudière, dans lequel mon oncle était brancardier. J'ai été chercher les journaux de guerre du Régiment au musée à Lévis, Québec (Canada). Dans la marge de gauche de certaines journées sont écrits des positions géographiques d'un ancien système militaire utilisé à l'époque. J'ai compris ce système et je suis en mesure de voir certaines journées à quel endroit exact ils étaient (parfois c'est un champs, parfois un bâtiment...).

J'ai fais une petite compilation de leur passage en France entre le 6 juin et 2 octobre 44 mais je n'ai pas toutes les positions à tous les jours et certains noms semblent avoir été déformés.. Voici les communes traversées par le Régiment de la Chaudière selon les journaux de guerre :

Bernière-sur-mer, Colombi-sur-Thaon, Bray, Le Hamel et Rot, Putot-en-Bessein, Le Vey, St-Mauvieux, La Barbière, Carpiquet, Marcellet, Les Jumeaux, Le Mesnil, Cambre, Pont Tournant, Solier et Four, Cormelle et Baslyl, La Bruyere, Grainville-Langannerie, Canvicourt, St-Aignan de Crasminil, Les Champeaux, Vimoutier, Orbec, La Villaie, Fontaine-la-Louvert, Feugerolles, Calleville, Le Soulanger, la Vacherie, Bosc Menil, Neufchâtel et Fresnoy Frony, Etalondes, Bethencourt, un verger à St-Nicholas, un champs près de Recques sur Court, Bois de Tingry, Samer, nord de Bois-de-Boulogne, Souverain Moulin, Denacre, Grange Bleue, Sombre, Escalles, Gris Nez, St-Sylvestre Cappelle.

Private
Private

 
Messages: 10
Inscription: 13 Jan 2023, 22:14
Région: Québec
Pays: Canada

Voir le Blog de Smiley Eyes : cliquez ici


Re: Villages traversés par les canadiens

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Jan 2023, 16:11

Voilà qui nous mène des plages de Normandie du 6 juin à la frontière belge le 2 octobre.
Ca semble tenir la route (sans jeu de mots).

Y-a-t'il des lieux qui te posent des difficultés (le régiment de ton oncle était francophone, les officiers devaient avoir moins de difficultés avec les noms de communes françaises. Mais une question : le régiment était-il 100% francophone ou certains officiers étaient-ils anglophones ?).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20320
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Villages traversés par les canadiens

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Smiley Eyes  Nouveau message 14 Jan 2023, 16:20

Les officiers devaient parler anglais puisqu'ils ont côtoyés les armées anglaises et canadiennes anglophones. Le Régiment de la Chaudière est arrivé en 1941 en Angleterre et y est resté jusqu'en juin 1944 alors je soupçonne que plusieurs des soldats ont appris l'anglais. Beaucoup de canadiens qui ont eu leur entrainement en Angleterre ont mariés des Anglaises. À la fin de la guerre, le gouvernement canadien a dû rapatrier au Canada 45 000 d'entre elles....ainsi que beaucoup d'enfants nés de ces unions.

Private
Private

 
Messages: 10
Inscription: 13 Jan 2023, 22:14
Région: Québec
Pays: Canada

Voir le Blog de Smiley Eyes : cliquez ici


Re: Villages traversés par les canadiens

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Jan 2023, 16:25

Les Anglaise semblent avoir eu beaucoup de succès !

Les officiers francophones ont du avoir moins de mal avec les noms des localités françaises que leurs homologues anglais ou surtout américains qui écorchent fréquemment les noms des localités traversées et ne facilitent pas toujours la recherche.

Aurais-tu une photo de ton oncle à nous partager ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20320
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Villages traversés par les canadiens

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Smiley Eyes  Nouveau message 14 Jan 2023, 16:58

Dog Red a écrit:Les Anglaise semblent avoir eu beaucoup de succès !

Les officiers francophones ont du avoir moins de mal avec les noms des localités françaises que leurs homologues anglais ou surtout américains qui écorchent fréquemment les noms des localités traversées et ne facilitent pas toujours la recherche.

Aurais-tu une photo de ton oncle à nous partager ?




oui j'ai partagé 2 photos sous le sujet ¨Recherche de mon oncle - Régiment de la Chaudière

Private
Private

 
Messages: 10
Inscription: 13 Jan 2023, 22:14
Région: Québec
Pays: Canada

Voir le Blog de Smiley Eyes : cliquez ici


Re: Villages traversés par les canadiens

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Jan 2023, 17:17

J'ai vu.
Merci
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20320
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 17 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
il y a 40 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 09:16
par: coyote 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 08:15
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 485 invités


Scroll