Connexion  •  M’enregistrer

revêtement de pistes d'aviation français

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

revêtement de pistes d'aviation français

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Riffman  Nouveau message 16 Nov 2022, 21:41

Bonjour,
j'effectue des recherches sur les revêtements de piste d'aviation, en particulier le SMT (square mesh track), mais ce qui m'interroge aujourd'hui, c'est le revêtement de piste français de l'entre-deux guerres, en "chevrons" ou "arrêtes de poisson".
J'avais trouvé le nom de son inventeur, mais pas moyen de remettre la main dessus !

Quelqu'un aurait des infos? inventeur, dates d'utilisation, recouvrait-on des pistes entières ou juste les aires de stationnement?
En regardant plein de photos de l'Armée de l'Air française en 40 et de la Luftwaffe qui occupe ses terrains, on le voit discret mais fréquent.

Sur ce blog, on en présente un bel exemple :

https://www.absa3945.com/Pertes%20Breta ... fragan.htm

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Messages: 56
Inscription: 02 Sep 2022, 20:41
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Riffman : cliquez ici


Re: revêtement de pistes d'aviation français

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 17 Nov 2022, 16:51

Riffman a écrit:Bonjour,
j'effectue des recherches sur les revêtements de piste d'aviation, en particulier le SMT (square mesh track), mais ce qui m'interroge aujourd'hui, c'est le revêtement de piste français de l'entre-deux guerres, en "chevrons" ou "arrêtes de poisson".
J'avais trouvé le nom de son inventeur, mais pas moyen de remettre la main dessus !

Quelqu'un aurait des infos? inventeur, dates d'utilisation, recouvrait-on des pistes entières ou juste les aires de stationnement?
En regardant plein de photos de l'Armée de l'Air française en 40 et de la Luftwaffe qui occupe ses terrains, on le voit discret mais fréquent.

Sur ce blog, on en présente un bel exemple :

https://www.absa3945.com/Pertes%20Breta ... fragan.htm


Bonjour,
La technique française "en chevrons" n'est rien d'autre que celle du "béton armé" utilisée pour les longues surfaces planes. Les pistes en béton d'aviation sont conçues sous formes de sections reliées par des joints en goudron, afin de tenir compte des variations dimensionnelles du revêtement en ciment à la T°, aussi bien chaude que froide.

Le béton ou ciment seul ne présente, lui-même, aucune résistance digne de ce nom au poids et à la fréquence des passages, d'où la mise en place d'un dispositif armé, constitué, selon le cas et la disposition, de treillis métalliques, de barres de fer ou de cadres métalliques, tels que ceux "à chevrons", pour une surface horizontale, qui assurent la stabilité des "différents" carrés, sous réserve d'avoir, aussi, préalablement "stabilisé" le terrain en-dessous.

A partir de là, un parking, un taxiway ou une piste peut avoir, tranquillement, 20 ans ou beaucoup plus de durée de vie, moyennant un entretien régulier et le remplacement éventuels de certains "carrés" (et des joints y relatifs :D ), où l'usure s'avère être plus rapide qu'ailleurs.

Pour mémoire, c'était le principe de construction des vieilles Autobahne allemandes en béton, avec le très caractéristique bruit de "tagada", à chaque jointure. ::mortderire::

Pour ce qui concerne les pistes d'aviation, la disposition en chevrons, à l'intérieur de chaque cadre métallique, offre l'avantage d'augmenter les dimensions de l'armature, tout en économisant de la ferraille, par rapport à un "cadre à croisillons", car la réalisation d'un ensemble "parking, taxiway, piste" coûte très vite la "peau des fesses". Ses deux "points faibles" se résument, dès lors, à la tenue des joints en goudron et à l'usure de surface de la piste.

Ce n'est en rien, une construction "d'urgence", contrairement aux techniques SMT, SMP et PSP utilisées par les Alliés, en 1944, à l'aide de rouleaux de treillis (SMT) ou de plaques métalliques (PSP), elles, destinées à confectionner le plus vite possible, une piste d'atterrissage "correcte" ... et provisoire! ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: revêtement de pistes d'aviation français

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Riffman  Nouveau message 17 Nov 2022, 17:23

Le treillis SMT est aussi un matériau issu du BTP. C'est un fer à béton à la base, construit par la British Reinforced Concrete company. J'ai les brevets des constructeurs.

Pour les grilles en chevrons de l'armée de l'air, il me semble avoir lu, mais je ne retrouve plus le doc parmi les milliers de références sur mon sujet, qu'il s'agissait d'un revêtement de piste, construit spécifiquement pour éviter les pistes boueuses. Comme le furent les Irving Grids ou Bar and Rods US qui s'inspiraient des grilles françaises.
Je n'ai pas de références sur du matériel allemand... on voit des grilles en chevrons, manifestement de prise en France.

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Messages: 56
Inscription: 02 Sep 2022, 20:41
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Riffman : cliquez ici


Re: revêtement de pistes d'aviation français

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 17 Nov 2022, 18:48

Loïc Charpentier a écrit:Bonjour,
La technique française "en chevrons" n'est rien d'autre que celle du "béton armé" utilisée pour les longues surfaces planes. Les pistes en béton d'aviation sont conçues sous formes de sections reliées par des joints en goudron, afin de tenir compte des variations dimensionnelles du revêtement en ciment à la T°, aussi bien chaude que froide.

En voici un bel exemple.

30 Aout 1939 Chartres.JPG
30 Aout 1939 Chartres.JPG (195.08 Kio) Vu 344 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: revêtement de pistes d'aviation français

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 17 Nov 2022, 19:09

Riffman a écrit:Le treillis SMT est aussi un matériau issu du BTP. C'est un fer à béton à la base, construit par la British Reinforced Concrete company. J'ai les brevets des constructeurs.

Comme le furent les Irving Grids ou Bar and Rods US qui s'inspiraient des grilles françaises.
Je n'ai pas de références sur du matériel allemand... on voit des grilles en chevrons, manifestement de prise en France.



Les Anglo-saxons, de tous crins, Américains ou britanniques, sont, historiquement, les "rois du dépot brevet", quitte à breveter, si nécessaire, un truc à leur compte, alors qu'un constructeur européen continental l'a, lui-même, conçu et exploiter bien avant! La notion de dépot de brevet est arrivée relativement tard chez nous et, pour une bonne part, elle n'avait été le résultat direct et la conséquence de nombreuses déconfitures de nos inventeurs!

J'ai quelques exemples en tête, car l'accumulation de brevets US ou UK patterns est impressionnante! Au départ, on dépose un brevet pour un "truc" plus ou moins réussi, puis, au fil des semestres, on empile les demandes de brevets pour son amélioration et, ainsi, réclamer des pépètes au premier qui aurait eu le malheur de développer ne serait-ce qu'un détail vaguement ressemblant!

L'un des rois dans le domaine du "dépot (intensif) de brevet" avait été, en son temps, Richard Gatling, auquel avait succédé, avec un très grand succès, Hiram Maxim, dans un domaine très similaire. Au final, en 1914, seuls, l'industrie militaire nationale française et les constructeurs italiens, avec pour ces derniers, des matériels compliqués à souhait, avaient réussi éviter l’écueil "Maxim" pour produire leur propre génération de mitrailleuses automatiques. Même motif, même punition, côté allemand, avec la mise au point, avant 1914, par la firme Zeiß-Iéna, du télémètre stéréoscopique, en lieu et place du télémètre à coïncidence "Barr & Stroud" , lui, sous licence britannique! Etc.

Pour les grilles en chevrons de l'armée de l'air, il me semble avoir lu, mais je ne retrouve plus le doc parmi les milliers de références sur mon sujet, qu'il s'agissait d'un revêtement de piste, construit spécifiquement pour éviter les pistes boueuses.


Au départ, la disposition en chevrons était sensée faciliter l'écoulement éventuel des infiltrations d'eau, sauf que, sous une piste en béton correctement aménagée... ben , il n'y en a quasiment pas! En plus, la disposition en zigzags des "cadres" compliquait d'autant ladite évacuation. ::mal-a-la-tete::

La présence éventuelle de boue dépend de la configuration du terrain, dont la pente pourrait être trop accentuée, du nécessaire entretien de ses bordures et de l'existence d'un dispositif, sur chaque bord, de récupération de l'eau de pluie - le problème est strictement le même, de nos jours, sur les autoroutes-.

La boue, générée par le terrain environnant, ne pouvait surgir que suite à un mauvais calcul de l'évacuation générale de la flotte résultante essentiellement de la pluie. L'état d'une piste d'aviation en béton - je n'en connais pas de modèles goudronnés, mais je peux me tromper - est contrôlée, quotidiennement, au petit matin.

Le problème éventuel de présence de boue, après de fortes intempéries, concerne plus les pistes provisoires "alliées" mises en place, notamment, en 1944. Je peux, parfaitement, me tromper, mais c'est l'un des avantages qu'offraient les éléments métalliques PSP, grâce à leur conception "alvéolées", sensées faciliter l'évacuation "naturelle" de l'eau stagnante vers les sols plus profonds. Ce dispositif permettait, aussi, éventuellement, selon la qualité du sol, de pouvoir se dispenser de bulldozer et de niveleuse, pour aménager la base de travail; ce qui ne me parait pas possible avec la technique "SMT" des rouleaux de grillage, d'autant que les clichés tendent à démontrer que, au préalable, à leur installation, étaient disposées de larges bandes en tissus traité imperméable, l'évacuation de la flotte résiduelle étant, dès lors, sensée s'effectuer par écoulement latéral, sauf que la boue risquait fort, elle, d'être emprisonnée dans le treillis métalliques!

De par expérience personnelle, le dispositif "PSP", celui des plaques métalliques, filait très sérieusement la "branlette" au pilote et son équipage (pour ce dernier, c'était secondaire! ::elu boulet:: ), lors des décollages et atterrissages, mais il s'agissait, à mon avis, du dispositif "provisoire" le plus fiable... la meilleure preuve étant sa longévité d'après-guerre et son emploi opérationnel bien après 1945. :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: revêtement de pistes d'aviation français

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Riffman  Nouveau message 17 Nov 2022, 21:25

Oui les PSP étaient préférées au SMT, mais qui était plus simple à poser, plus rapidement.
On a des photos de l'été 44 en Normandie avec des périodes de pluies et il a fallu racler les PSP ou le SMT pour enlever la boue.
On ne mettait que rarement du tissu goudronné sous les grillages SMT, mais sur des pistes en tissu (PBS), on mettait souvent un grillage par dessus.
Pour les PSP, on a pu constater (j'imagine dans le Pacifique ou de le front méditerranéen) que le ruissellement sous-cavait la piste sans que cela se voit. L'eau creusait sous la piste et ça finissait par s'effondrer.
Les trous des PSP permettait aussi à l'herbe de pousser, ce qui limitait la poussière. Sur le SMT on a tenté d'arroser au fuel, de semer de l'herbe, en vain, on a fini par arroser à partir de forages.

je mettrais bien des photos, mais pas possible... le logiciel me dit que le nom est déjà utilisé, pas le bon format... je galère.

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Messages: 56
Inscription: 02 Sep 2022, 20:41
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Riffman : cliquez ici


Re: revêtement de pistes d'aviation français

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Nov 2022, 21:30

Choisis un nom court au format JPEG et ça passera.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: revêtement de pistes d'aviation français

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Nov 2022, 23:06

Riffman a écrit:je mettrais bien des photos, mais pas possible... le logiciel me dit que le nom est déjà utilisé, pas le bon format... je galère.

Dog Red a donné une bonne explication et j'ajouterais que la photo ne doit pas être trop grande en pixel. (1280 X 900 maxi) et qu'ils doit se trouver sur le disque dur de ton ordi.
A toutes fins utiles voici le mode d'emploi (attention il y a plusieurs posts):
viewtopic.php?f=29&t=23218
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: revêtement de pistes d'aviation français

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Riffman  Nouveau message 17 Nov 2022, 23:34

Exemple de grille en chevrons ou "arrêtes de poissons". Photo du magazine "les Ailes".

PS : merci pour les tuyaux, le nom de mon fichier était trop long...

Image

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Messages: 56
Inscription: 02 Sep 2022, 20:41
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Riffman : cliquez ici


Re: revêtement de pistes d'aviation français

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Riffman  Nouveau message 17 Nov 2022, 23:37

ici des rampants de la Luftwaffe qui manipulent des grilles, sans doute françaises pour les tester :

Image

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Messages: 56
Inscription: 02 Sep 2022, 20:41
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Riffman : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 35 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 48 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 208 invités


Scroll