Connexion  •  M’enregistrer

Identification masques à gaz et casques

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Identification masques à gaz et casques

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de darklea2021  Nouveau message 04 Nov 2022, 10:32

Et ce symbole la : le Reichsadler (Parteaidler : l'aigle regarde de l'autre côté) ? Je pensais que c'était celui-ci pour l'armée allemande?
Fichiers joints
reichsadler.png
reichsadler.png (5.64 Kio) Vu 328 fois
Léa.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 33
Inscription: 31 Oct 2022, 13:08
Localisation: Rouen, France
Région: Seine-Maritime
Pays: France

Voir le Blog de darklea2021 : cliquez ici


Re: Identification masques à gaz et casques

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 04 Nov 2022, 12:10

darklea2021 a écrit:Et ce symbole la : le Reichsadler (Parteaidler : l'aigle regarde de l'autre côté) ? Je pensais que c'était celui-ci pour l'armée allemande?


L'Aigle de la Heer est "tête à droite", regardant vers sa gauche...

Image

L'aigle "tête à gauche", regardant vers la droite est celle du Reichsadler
... Et c'est aussi le cas de l'Aigle (mais avec les ailes "repliées") arborée sur côté gauche du Stahlhelm... ::mal-a-la-tete::

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Identification masques à gaz et casques

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de darklea2021  Nouveau message 05 Nov 2022, 14:52

D'accord. Par ce que j'ai ce sac avec écrit Heer Verpflegung : donc ravitaillement pour la Heer avec l'aigle tête à gauche? (Je poste des photos ce soir). J'ai lu que c'était à peu près la même chose, à droite ou à gauche / parteiadler ou reichsadler?
Fichiers joints
HEER.jpg
HEER.jpg (333.96 Kio) Vu 255 fois
Léa.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 33
Inscription: 31 Oct 2022, 13:08
Localisation: Rouen, France
Région: Seine-Maritime
Pays: France

Voir le Blog de darklea2021 : cliquez ici


Re: Identification masques à gaz et casques

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 05 Nov 2022, 17:13

Historiquement, l'aigle impériale du II. Reich (1871-1918), retenue, semble-t-il, seulement, en 1888, avait la tête vers la gauche, regardant sur sa droite. C'est encore le cas de nos jours, avec l'aigle qui figure sur les armoiries de la Bundesrepublik.

Il y existe, certes, un "article" Wiki, qui évoque le sujet, mais il ne fait pas pour autant avancer le "Schmilblik". ::mal-a-la-tete::

https://fr.wikipedia.org/wiki/Reichsadler

... sauf qu'il précise, pour le Parteiadler, l'aigle du NSDAP, deux "attitudes" différentes, l'une, entre 1933 et 1935, regardant vers sa gauche, puis de 1935 à 1945, une attitude symétriquement inversée, qui, elle, se conformait, visiblement, à la disposition adoptée en 1935, pour les "armoiries officielles" du III.Reich.

Là, il pourrait y avoir, éventuellement, courant 1935, une différence chronologique entre la date de création (21 mai 1935) de la Wehrmacht et, donc, celle de la Heer, avec celle à laquelle avait été retenue la symbolique "définitive" de l'aigle officielle du III.Reich.

Après, du peu que je connaisse de la "science" héraldique, il y avait depuis, en gros, le Moyen-Âge, un débat savant sur la disposition particulière des représentations d'animaux symboliques (lion, aigle, etc.). Chez, les romains, le côté gauche était désigné "senester" ou senestra, selon la déclinaison, mais il n'est pas nécessaire de s'être cogné 7 ans de latin au Lycée, comme votre serviteur, pour deviner le rapport direct avec notre adjectif "sinistre", qui est sensé faire référence à de possibles enquiquinements - je reste poli! ;) - à venir; à l'inverse, la droite, dextra, dextre en français n'a aucune connotation funeste! Au passage, on en revient à l'ostracisme, dont les gauchers avaient, longtemps, été victimes de ses superstitions! Dans les années 1950/1960, il n'était pas rare que les gauchers soient contraints, par leurs instituteurs, à devenir des "gauchers contrariés", en les contraignant à écrire de la main droite!

Pour en revenir à ces histoires d'héraldique, il y avait eu, au bout d'un moment, deux approches distinctes des experts - à l'époque, les hérauts d'armes étaient formés et rompus à "traduire" ces complexes subtilités -, soit l'attitude de l'animal emblématique figurant, par exemple, sur les boucliers, était vue par l'adversaire, soit par son porteur, lui, de l'autre côté du même bouclier!... dès lors, le "problème" devenait insoluble, car la gauche de l'un était, en réalité, la droite de l'autre! ::mortderire:: ::mal-a-la-tete::

Toujours est-il que dans les années 1930-1940 et, encore plus de nos jours - les experts mondiaux de la "science héraldique" se comptant, désormais, sur les doigts de la main - personne n'avait été sérieusement d'accord et ce, depuis des siècles, sur la disposition sénestre ou dextre de la volaille symbolique, ses éventuelles conséquences et son interprétation! :D

Concernant la Kriegsmarine, sur les calots, les casquettes, les vareuses et les vestes, l'aigle était la même que dans la Heer, tête à gauche, regardant vers sa droite, quand elle était vue par une "tierce" personne! :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 6 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 26 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 31 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 37 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 41 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57, Königstiger et 214 invités


Scroll