Connexion  •  M’enregistrer

identification d'un support métallique

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: identification d'un support métallique

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Riffman  Nouveau message 03 Sep 2022, 12:43

Excellent ! merci beaucoup, je vais regarder cela de près !

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Messages: 56
Inscription: 02 Sep 2022, 21:41
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Riffman : cliquez ici


Re: identification d'un support métallique

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Riffman  Nouveau message 03 Sep 2022, 12:57

Je confirme : j'ai l'objet sous les yeux en tout point identique. Ce que je prenais pour la partie fixe est en fait la partie mobile et inversement !
Je comprends mieux aussi pourquoi il y avait au même endroit deux optiques de phares ressemblant à ceux d'une moto.
La présence de matériel britannique chez moi ne surprend pas.
Le soir du 06 juin, des soldats britanniques des Green Howards aux limites des troupes canadiennes ont dormi dans ma maison alors en ruine. Puis un terrain Advanced Landging Ground a été installé avec un squadron de Typhoon. A partir de septembre, mon terrain a servi a accueillir des blessés en attente de rapatriement. Il y avait aussi un dépôt de pétrole venant de Port-en-Bessin. Les Britanniques ont donc séjourné ici tout l'été et l'automne 1944. Pas étonnant qu'on trouve quelques reliques. je ne compte même pas les plaques PSP et les kilomètres de grillage SMT (sujet sur lequel je lance un ouvrage universitaire).
Merci encore à Didier !

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Messages: 56
Inscription: 02 Sep 2022, 21:41
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Riffman : cliquez ici


Re: identification d'un support métallique

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Sep 2022, 13:39

Ce serait sympa que tu ouvres un fil qui évoque l'histoire de ta maison durant la campagne de Normandie.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: identification d'un support métallique

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Riffman  Nouveau message 03 Sep 2022, 14:30

Je n'ai que peu d'informations, je les tiens de mon voisin qui avait 80 ans quand j'ai acheté la maison en 1996. Il est décédé depuis.
Quand j'ai commencé à défricher mon terrain, dont les derniers occupants furent des soldats britanniques, je devait me battre avec des bouts de grillage, des plaques de désensablement qui garnissaient les haies. Il y avait même des rouleaux entiers de ce grillage fort encombrant.
Le voisin me dit "vous avez quelques difficultés avec le grillage américain".
Je ne connaissais pas cette expression, et il m'explique qu'il provient des pistes temporaires construites par les Alliés après le débarquement et utilisées jusqu'en septembre, localement un peu plus. Il me raconte qu'avec sa famille, et tous les gars du coin, ils se sont précipités pour récupérer ce grillage au départ des aviateurs, pour en faire des clôtures, mais aussi un tas d'objets. Le métal était rare et celui-ci abondant et de qualité.
Je ne connaissais pas ce matériau et n'avais pas fait le lien avec les pistes, qu'elles, je connaissais via les publications sur le débarquement.
Plus de 25 ans après, je mène des recherches sur ce matériau et j'attaque un bouquin. Je vais créer un poste sur le sujet, pour solliciter la communauté des passionnés.

Ce grillage est du SMT pour Square Mesh Track (souvent confondus avec le Sommerfeld) et les paysans l'appellent encore aujourd'hui "grillage américain" partout en Normandie. On ne prête qu'aux riches ! Il est en fait... anglais, qui eux, l'appellent grillage BRC.

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Messages: 56
Inscription: 02 Sep 2022, 21:41
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Riffman : cliquez ici


Re: identification d'un support métallique

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Sep 2022, 14:42

Riffman a écrit:Plus de 25 ans après, je mène des recherches sur ce matériau et j'attaque un bouquin. Je vais créer un poste sur le sujet, pour solliciter la communauté des passionnés.

Ce grillage est du SMT pour Square Mesh Track (souvent confondus avec le Sommerfeld) et les paysans l'appellent encore aujourd'hui "grillage américain" partout en Normandie. On ne prête qu'aux riches ! Il est en fait... anglais, qui eux, l'appellent grillage BRC.


Bonne idée ! ::super::

J'aurai des questions à poser sur les Pierced Steel Plankings "Marston Mats".
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 323 invités


Scroll