Connexion  •  M’enregistrer

régiments coloniaux

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: régiments coloniaux

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de dominord  Nouveau message 21 Juil 2022, 20:07

Serai-je encore en vie en 2028 ? Je me suis renseignée, il faut attendre les 100 ans à partir de sa date de naissance...
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5855
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: régiments coloniaux

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de brehon  Nouveau message 21 Juil 2022, 20:51

Bonjour Domi,
dominord a écrit:Serai-je encore en vie en 2028 ? Je me suis renseignée, il faut attendre les 100 ans à partir de sa date de naissance...

C'est la réponse que t'a faite Pau lorsque tu leur as demandé son dossier?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: régiments coloniaux

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de dominord  Nouveau message 22 Juil 2022, 08:36

Bonjour Yvonnick. bonjour à tous
Non c'est ce que j'ai lu sur leur site, a ce stade les classes 41 à 48 sont uniquement consultables sur place.

Sur la photo de groupe, pensez vous que la 3e personne en partant de la gauche puisse être une femme ?
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5855
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: régiments coloniaux

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de iffig  Nouveau message 22 Juil 2022, 09:26

Bonjour,

Une femme, ça m'étonnerait !
Sinon, l'insigne porté à l'épaule pourrait être celui de la division de Meknès où la 32 e Section de Commis et d'ouvriers militaires d'administration était stationnée d'après ce sympathique site :


https://meknes-roidelabiere.forumgratui ... -garnisons

division de meknès.jpg
division de meknès.jpg (82.32 Kio) Vu 324 fois


Sans certitude quand même ...
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27689
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: régiments coloniaux

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Juil 2022, 09:37

dominord a écrit:Sur la photo de groupe, pensez vous que la 3e personne en partant de la gauche puisse être une femme ?


Très peu probable, plus surement un jeune engagé (18 ans minimum); je peux me tromper, mais j'ai même l'impression qu'il s'agit d'un sergent PDL (pendant durée légale), comme sembleraient l'indiquer son unique chevron de bras et la barrette sur le calot - les deux chevrons du grade de sergent n'étant, eux, arborés qu'après accomplissement de la durée légale du service militaire obligatoire, portée à 18 mois, en 1950.

En théorie, dans cette disposition sur deux rangs, le "pivot", l'homme le plus à gauche, au premier rang, est sensé être le plus grand de la formation. Cela dit, la discipline semblait être plutôt "bon enfant", peut-être s'agissait-il d'un "peloton" de spécialité, d'où le mélange des grades.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: régiments coloniaux

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de dominord  Nouveau message 22 Juil 2022, 10:51

merci à tous les deux. Il est évident que cette photo n'est pas une photo officielle, c'est une photo souvenir prise par l'un des types, juste avant ou après quelque chose de plus officiel. Le second rang est encore plus dissipé que le 1er !
Merci Prof pour le lien instructif vers le site de roidelabière.... Maurice y a forcément fréquenté le café. Dans notre village existait une brasserie qui fabriquait la Setz Brau, résultat, on a tous été élevés à la bière, à l'époque personne ne s'en offusquait. Au delà de cette anecdote, plusieurs photos que je vais pouvoir dispatcher à sa famille.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5855
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: régiments coloniaux

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de brehon  Nouveau message 22 Juil 2022, 16:44

Bonjour,
Loïc Charpentier a écrit:mais j'ai même l'impression qu'il s'agit d'un sergent PDL (pendant durée légale)
Si c'est le cas cela exclut une photo prise en Indochine.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: régiments coloniaux

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de dominord  Nouveau message 22 Juil 2022, 17:21

ho, là là, le fait qu'il ne porte pas de guêtres ne vous donne aucune indication ? on parle toujours du numéro 3 en partant de la gauche ? celui qui ressemble à une fille ?
Une chose est certaine, si ce n'est pas en Indochine, ce n'et pas non plus à la garnison de Meknes, il n'y a ni platane ni palmier .
On sait qu'il est a Hanoï en 1952, j'ai trouvé des photos ici, la végétation est plus ressemblante avec la photo
https://imagesdefense.gouv.fr/fr/les-pe ... aux-1.html
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5855
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:34
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 18:45
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 455 invités


Scroll