dominord a écrit:Ma seule question portait sur éventuellement le lieu où a été prise cette photo ? je crois voir des platanes... et surtout à quel régiment appartenait-il ?
Des platanes, peut-être, mais des troncs de "palmiers" ou assimilés, surement.

Vu la configuration des baraquements à l'arrière-plan, dont l'aspect colonial est indubitable, la piste du cantonnement indochinois semble des plus probables.
NOTA : Seul, un bataillon du 1er régiment de tirailleurs marocains avait été expédié, en février 1947, en Indo, où il avait alors été, provisoirement, intégré au 5ème RTM, de même, pour le 1er bataillon de marche, expédié, lui, la même année à Madagascar, sinon l'essentiel de l'existence "coloniale" d'après-guerre dudit régiment s'était déroulé au Maroc. Donc, les deux cas évoqués (Indo et Madagascar) datant de 1947, sont beaucoup trop "tôtifs" pour correspondre à l'objet de ta recherche, fondée, elle, sur un cliché de 1952! Je peux fort me tromper, mais cette piste du régiment marocain est à abandonner.
La tenue en toile "beige", typiquement coloniale, était attribuée réglementairement aux troupes affectées "dans les Colonies".
L'usage du bonnet de police ou calot bleu foncé était de règle à l'époque, aussi bien dans la troupe que dans son encadrement. Le port des guêtres beige et du ceinturon en cuir marron est également réglementaire avec une arme - ici, des MAS 36 avant modification 36/51 !- .
Vu la "décontraction" générale de la section, les variations "personnalisées" de port du calot et la présence de "1ère classe", on est au-delà de la période des classes, donc, il s'agit d'une unité en affectation, après instruction. Si la photo est datée "15 mars 1952", il y a de très fortes chances que le contingent engagé présent sur le cliché avait, déjà, alors, au bas mot, "un an de service" - il existe des détails d'attitude, de coiffure et d'habillement qui tendent à le confirmer-. Il conviendrait, peut-être, de chercher dans les unités affectées, en Indo, au plus tôt, à l'automne 1951.