Connexion  •  M’enregistrer

Recherche d'un soldat "hindou" évadé en 1943

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Recherche d'un soldat "hindou" évadé en 1943

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 28 Juin 2022, 22:51

Bonsoir,

Au cours de l'été 1943, deux soldats d'origine indienne, prisonniers de guerre à Rennes, s'évadent avec la complicité de résistants rennais. Ils sont conduits à Martigné-Ferchaud, au sud de Rennes, et hébergés par des agriculteurs en lien avec le groupe de résistance de ce secteur. Malgré de multiples recherches auprès de la population et dans les archives, leur identité n'a pu être établie formellement. Ils auraient été faits prisonniers en Lybie.

Fin 1943, la plupart des hébergeurs ont été arrêtés et déportés et ces soldats indiens auraient été repris par les Allemands.

Le seul élément concret découvert, figure sur un livre scolaire où l'un des "hindous" (terme de l'époque) a écrit son nom "Mahmud Khan" CANADA 7.9.43 comme le montre cette photo :Image

Je n'ai pas découvert de province CANADA dans les Indes britanniques, alors s'agit-il tout simplement du Canada. Si Mahmud Khan était Canadien, pouvait-il être incorporé dans "l'Indian armoured corps" ?

Existe t-il au Canada un site dédié aux anciens combattants ou autre ?

Les indices sont minces...

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 423
Inscription: 26 Sep 2007, 18:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Recherche d'un soldat "hindou" évadé en 1943

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 28 Juin 2022, 23:14

Pas beaucoup d'infos en effet. Son nom nous indique qu'il est Indien musulman. Voir du côté du Pakistan aussi, voire du Bangladesh actuel pour ce qui est des archives.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3630
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Recherche d'un soldat "hindou" évadé en 1943

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Juin 2022, 23:33

Bonsoir Joldan,
J'avais songé également à un Pakistanais émigré au Canada et peut-être avait-il intégré la British Indain Army ?
Au Canada il y a je crois une association de vétérans et ils seront peut-être susceptible de te venir en aide:
https://wartimecanada.ca/fr/node/128
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99380
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recherche d'un soldat "hindou" évadé en 1943

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 29 Juin 2022, 01:39

Quelque chose me pose question, les références au Canada et comme venant de Libye

or la plupart des indo-pakistanais prisonniers de guerre en France sont plutôt des muletiers du Train capturés 3 ans avant en Lorraine et Flandres en 1940

de fait - à tout hasard - il y'a un (le même ou homonyme?) Khan Mahmud né en 1920 au Penjab de la 22nd Animal Transport Company, une des compagnies muletières de la RIASC débarquées en France

Salutations
Loïc
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Recherche d'un soldat "hindou" évadé en 1943

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 29 Juin 2022, 19:22

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses. A t-il vraiment été PG en Lybie ? Cette information m'a été communiquée oralement il y a plus de 15 ans par le responsable de la Résistance du secteur martignolais. Je suis également sceptique.

Je vais contacter l'association de vétérans au Canada.

Loïc, sur quel site as-tu découvert Khan Mahmud né en 1920 ?

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 423
Inscription: 26 Sep 2007, 18:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Recherche d'un soldat "hindou" évadé en 1943

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 29 Juin 2022, 21:15

bonjour

comme je m'étais déjà intéressé aux muletiers des Indes en France je savais que les muletiers Punjabis et autres de la Force K6 figuraient sur les listes de prisonniers de guerre Français, ces listes mélangent des prisonniers d'autres nationalités et même des civils

par acquis de conscience j'ai donc vérifié il est bien sur la liste n°34 - Frontstalag 155 Dijon-Longvic
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=21459;2
nom Mahmud
prénom Khan

de même cette intéressante thèse ‘No Pakis at Dunkirk’: Remembering and Forgetting Force K6 in Europe 1939-1945 sur les Compagnies de Muletiers et leur parcours de prisonniers reprend les listes nominatives des soldats
dont la 22nd Animal Transport Company page 304 où notre soldat muletier s'y trouve tout à fait logiquement matricule 178680
https://ore.exeter.ac.uk/repository/bit ... sequence=1


Après c'est peut être juste un homonyme, il faudrait vérifier si des prisonniers de guerre alliés capturés en Libye ont été conduits en France, il me semble que les camps Italiens devraient être leur destination logique... ::dubitatif::

Salutations
Loïc
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Recherche d'un soldat "hindou" évadé en 1943

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Juin 2022, 21:38

J'avais cru à une piste sur:
https://www.ancestry.ca/search/categori ... ity=canada
Mais il s'avère qu'il s'agit d'une inscription payante, bien qu'il y ai une option gratuite de 2 semaines mais il s'agit d'un certain Mahmud Khan SULTAN.
Je n'ai pas été plus loin .
Désolé.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99380
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recherche d'un soldat "hindou" évadé en 1943

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de dominord  Nouveau message 30 Juin 2022, 10:50

tu veux que je regarde sur ancestry ?
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5855
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Recherche d'un soldat "hindou" évadé en 1943

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 01 Juil 2022, 15:15

Bonjour Domi,

Si tu as la possibilité de rechercher sur Ancestry le nom de Mahmud Khan, ce serait super !
Mahmud Khan serait né en 1920 au Punjab (Inde britannique) selon la liste n° 34 des PG transmise par Loïc.
D'avance merci.

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 423
Inscription: 26 Sep 2007, 18:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Recherche d'un soldat "hindou" évadé en 1943

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de dominord  Nouveau message 01 Juil 2022, 17:39

Problème familial, ma mère est tombée et est hospitalisée, je prends l'avion demain Perpignan Charleroi, je risque de n'avoir pas beaucoup de temps et je n'emporte que ma tablette.
Prosper va y regarder, je l'ai briefé.
A bientôt
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5855
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 11 minutes
par: Aldebert 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 54 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Aujourd’hui, 16:48
par: Delaplage 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 16:40
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 14:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Aujourd’hui, 13:39
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 13:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 12:58
par: Alfred 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 12:37
par: iffig 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 11:03
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Delaplage et 489 invités


Scroll