L'origine de cette cartouche remonte à 1940, lorsque la branche française d'Hispano-Suiza a commencé le développement d'une arme à feu, avec la désignation SA 411. La vitesse initiale est de 920 m/s. Dans les années 50, elle a également été suivie par la Suisse section d'Hispano Suiza, désignée comme HS 830 et HS 831, la désignation a été officiellement changée en Oerlikon KCB lorsque Hispano-Suiza est devenue une partie d'Oerlikon Contraves AG dans les années 1970.
La France en achète en urgence 200 exemplaires sur affut simple en pleine guerre d'Algérie, et les réceptionnent entre 1957 et 1958. La France achète aussi une licence, pour les besoins complémentaires (estimés alors à 600 exemplaires... en fait 20 000 furent produits !!!). Fabrication qui est assurée :
- par la MAT (Tulle) en ce qui concerne l’arme
- par la MAC (Châtellerault) en ce qui concerne le pourvoyeur, la MAT étant responsable du pilotage technique et de la présentation en recette de l’ensemble canon et pourvoyeur
- par Manurhin et Luchaire en ce qui concerne les munitions (les maillons, constituant toujours très délicat, étant confiés à deux des spécialistes français : MGY – Manufacture Geoffroy – à Thiers, et Société Groslambert à Besançon).
Quatre types d'obus ont été développés : exercice et exercice-traceur, explosifincendiaire et explosif-incendiaire-traceur. Pour ces derniers, l'obus est chargé avec de
l'hexal 70/30 (deux modèles d'obus, à 45 et 28 g d'explosif) et amorcé par une fusée à
autodestruction (5 à 12 secondes) avec sécurités de transport et de début de trajectoire.
La durée de traçage est de quatre secondes (soit 2500 mètres).
GIAT a réalisé plusieurs montages bitubes de ce canon DEFA HSS 831.A :
. Sur châssis de la famille AMX 13 sous tourelle SAM S401, pour l’artillerie sol-air française.
. Sur châssis de la famille AMX 30 avec la même tourelle, pour l’Arabie saoudite.
. Sur châssis AML, l'AML 30
. Un prototype constitué d’un châssis AMX 10 R et d’une tourelle « Sabre » de Thomson.
Ce canon a été aussi monté en affut naval simple ou double.
A noter que cette munition pouvait être utilisé pour l'automoteur AA britannique 30mm Rarden.
- canon de 30 mm HS 831 A - Djibouti 1970.jpg (12.24 Kio) Vu 871 fois
Ce type de canon fut utilisé pour protéger entre autre les aéroports; il fut déployé notamment sur le tarmac de la base d'Oran.