Connexion  •  M’enregistrer

Enrôlé de force

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Enrôlé de force

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de melvynm  Nouveau message 17 Mai 2022, 09:21

Bonjour à tous !

Parmis tous les combattants de ma famille ayant pris part au second conflit mondiale, 3 ont été fait prisonniers, 2 étaient membres des FFI et 1 est mort pour la France. Concernant les prisonniers un était interné au stalag XVII B, information tiré de sa fiche matricule et je les retrouver sur la liste des prisonniers de guerre disponible en ligne. Le 2e était interné au X B, information également tiré de sa fiche matricule mais par contre il ne figure pas sur la liste des prisonniers disponibles en ligne ce qui m'étonne un peux...

En revanche concernant la 3e personne sur sa fiche matricule il est indiqué qu'il a été fait prisonniers à Sombernon en Côte d'Or le 17.06.1940 et à été rapatrier le 23.04.1945 et démobilisé le 03.05.1945. En revanche sur sa fiche il n'est indiquez aucun camps de prisonniers et ne figure pas non plus sur la liste disponible en ligne je me pose donc la question (ce qui explique pourquoi je poste sa ici) est ce qu'il n'aurait pas été enrôlé de force dans l'armée allemande ? Si c'est le cas où est ce que je pourrais me renseigner ? Je me pose cette question car il ne figure nulle part sur aucun listing et je me dis que peut être ayant été fait prisonniers l'armée allemande ayant besoin de monde sur le front russe ou quelque part d'autre l'ont donc enrôlé contre sa volonté jusqu'à que son unité est été défaite par l'armée allié et que ce délais entre sa libération et sa démobilisation correspondent à une enquête faite sur lui pour déterminer si oui ou non il est bien été enrôlé de force... après ce sont des question que je me pose je n'avance rien j'essaye juste de comprendre. Donc si c'est le cas ou est ce que je pourrais consulter une liste ou quelque chose référençant les enrôlé de force ?

Merci à tous pour vos réponses,

Cordialement Melvyn.

Private
Private

 
Messages: 7
Inscription: 17 Mai 2022, 08:48
Région: Occitanie
Pays: France

Voir le Blog de melvynm : cliquez ici


Re: Enrôlé de force

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 17 Mai 2022, 09:35

Bonjour Melvyn.

Il ne faut pas être étonné de ne pas trouver un nom dans les listes de prisonniers Gallica. Elles sont très loin d'être exhaustives. Elles contiennent environ 1 million de noms sur les quelques 1,8 million de prisonniers.
De même, les fiches matricules ne sont pas toujours complètes. Que le renseignement du ou des camps de prisonniers fréquentés n'y figure pas n'est pas surprenant.
En tous cas, ces constats ne permettent pas d'avancer l'hypothèse d'un enrôlement (de force ou pas) dans l'armée allemande.
Tu devrais interroger la DAVCC à Caen.
Dernière édition par brehon le 17 Mai 2022, 09:38, édité 1 fois.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Enrôlé de force

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de melvynm  Nouveau message 17 Mai 2022, 09:38

Bonjour brehon,

Je vais les interroger alors ! Merci de ta réponse !

Melvyn

Private
Private

 
Messages: 7
Inscription: 17 Mai 2022, 08:48
Région: Occitanie
Pays: France

Voir le Blog de melvynm : cliquez ici


Re: Enrôlé de force

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 17 Mai 2022, 10:09

Autre chose: la recherche dans les listes Gallica n'est pas fiable à 100%. Un nom peut figurer dans une liste sans que la recherche ne le trouve. Je l'ai personnellement constaté. Pour être absolument certain qu'un nom ne s'y trouve pas il faut les consulter une à une.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Enrôlé de force

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 17 Mai 2022, 14:06

melvynm a écrit:
En revanche concernant la 3e personne sur sa fiche matricule il est indiqué qu'il a été fait prisonniers à Sombernon en Côte d'Or le 17.06.1940 et à été rapatrier le 23.04.1945 et démobilisé le 03.05.1945. En revanche sur sa fiche il n'est indiquez aucun camps de prisonniers et ne figure pas non plus sur la liste disponible en ligne je me pose donc la question (ce qui explique pourquoi je poste sa ici) est ce qu'il n'aurait pas été enrôlé de force dans l'armée allemande ?


Rien que la date de son rapatriement vers la France (23.04.45) et celle de sa démobilisation (03.05.1945) indiquent qu'il n'en était rien quant à un très hypothétique enrôlement de force dans l'armée allemande, sauf s'il était d'origine alsacienne ou mosellane avérée, donc "libéré" par les allemands, dès l'automne 1940, quitte, en fonction de son âge, à être appelé, en 1942, pour servir dans la Wehrmacht.

Cela dit, au moins jusqu'au 9 mai 1945 et, même, après, tout combattant en uniforme allemand se retrouvait, après sa capture ou sa reddition, dans un camp allié de prisonniers de guerre. Même s'il avait la rare chance de posséder des papiers attestant de sa nationalité française, les vérifications inhérentes prenaient, nécessairement, du temps, vu la confusion extrême qui régnait alors... car 3 à 4 millions de pinpins qui déposent les armes dans un délai aussi bref, çà complique très sérieusement la gestion quotidienne des prisonniers de guerre!

Feu mon ex-beau-père avait, lui-même, effectué sa reddition, retraitant depuis Vienne, avec l'ensemble de la batterie dans laquelle il servait, le 8 mai 1945, à Berchtesgaden, en Bavière, aux troupes US. Depuis fin 1942, il avait réussi, à ses risques et périls, à planquer sur lui sa carte d'identité française, néanmoins, il avait du passer 15 jours dans un camp de prisonniers, avec une particularité... pour éviter qu'ils ne se fassent "lyncher", par leurs anciens camarades de combat, les alsaciens-lorrains qui avaient, plus ou moins, pu attester de leur nationalité française, avaient, désormais, été parqués "à part", car il fallait que leur nationalité soit définitivement avérée et qu'il soit vérifié qu'ils n'étaient pas, non plus, des engagés volontaires. Or, à l'époque, les listing informatiques n'existant pas, les équipes de vérification missionnés par l'armée française devaient travailler au "filling" et, surtout, par recoupement, ce qui prenait du temps!

Au bout de ces 15 jours - ce qui était un délai extrêmement court -, on lui avait, alors, généreusement attribué un billet de transport pour qu'il rallie son village - ce qui lui avait pris plusieurs jours! - et sa démobilisation officielle avait, ultérieurement, été effectuée par la RFA, avec le versement, une fois à la retraite, d'une indemnité, au prorata de son temps de service et de son dernier grade. L'armée française ne risquait pas de le démobiliser, vu que, en raison de son jeune âge - né en novembre 1922 -, il n'y avait jamais servi! :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Enrôlé de force

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 17 Mai 2022, 15:18

Si Melvyn avait communiqué d'entrée les états civils des militaires en question cela éviterait de partir dans tous les sens.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Enrôlé de force

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Mai 2022, 15:25

Melvyn à peut-être des raisons qui le poussent à ne pas vouloir divulguer plus. Mais comment serions nous en mesure de l'aider dès lors. Il pouvait communique des détails à l'un des intervenants par MP (message personnel) et la discrétion serait assurée.
Il me semble que nous lui avons communiqué des pistes. à suivre. C'est-ce qu'il demandait tout au début non?, donc
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98899
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Enrôlé de force

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de melvynm  Nouveau message 17 Mai 2022, 15:50

Bonjour à tous !

Merci Loïc pour ces explications !

Brehon, Prosper, non je n'est aucun soucis à divulguer les identité de mes aïeuls, au contraire
Le premier est CHIPIER Claude Antoine, né a Vaugneray (Rhône) le 29 août 1909 , interné au stalag XVII B au matricule 6049 du 14.06.1940 au 16.01.1943 info tiré de sa fiche matricule et du la liste gallica.

Le second est CHIPIER Louis François (frère du premier) né à Vaugneray (Rhône) le 04 novembre 1912, interné au stalag X B au matricule 57501 du 22.06.1940 au 06.10.1941. Il a été rapatrier malade. Info tiré de sa fiche matricule en revanche son nom ne figure pas sur la liste gallica.

Le troisième est GONON Jean Benoît, né à Rontalon (Rhône) le 30 novembre 1912. Fait prisonniers le 17.06.1940 à Sombernon (Côte d'Or) et rapatrié le 23.04.1945. Pour lui je n'es aucune information à son sujet il n'apparaît pas dans la liste de gallica et sur sa fiche matricule il n'est pas indiquez ou est ce qu'il a été interné. (C'est celui sur qui je m'interroge si il aurait été enrôlé de force ou non)

Voici concernant ceux qui ont été fait prisonniers.

Cordialement

Melvyn

Private
Private

 
Messages: 7
Inscription: 17 Mai 2022, 08:48
Région: Occitanie
Pays: France

Voir le Blog de melvynm : cliquez ici


Re: Enrôlé de force

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de brehon  Nouveau message 17 Mai 2022, 16:09

Merci,
Donc rien à voir avec des Alsaciens-Mosellans.
Pour CHIPIER Louis-François et GONON Jean Benoît pas de mystère. L'un est rapatrié pour raison médicale, l'autre est prisonnier jusqu'à la fin de la guerre.

Par contre, pour CHIPIER Claude Antoine, tu précises qu'il a été interné au Stalag XVII B jusqu'au 16.01.1943. A-t-il été libéré à cette date (raison?) ou simplement transféré dans un autre Stalag?
Une précision, les dates d'arrivée dans les Stalags ne peuvent être en juin 1940. Les prisonniers ont passé plusieurs semaines, voire plusieurs mois en Frontstalag en France avant d'être transférés en Stalag en Allemagne.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Enrôlé de force

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de melvynm  Nouveau message 17 Mai 2022, 16:17

CHIPIER Claude Antoine est rapatrié le 16.01.1943 et est démobilisé le 17.01.1943

Private
Private

 
Messages: 7
Inscription: 17 Mai 2022, 08:48
Région: Occitanie
Pays: France

Voir le Blog de melvynm : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 11 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 38 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 41 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 51 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 137 invités


Scroll